Femmes >  Actualité
Actualités
19/01/2005

Maud Fontenoy traverse le Pacifique à la rame... et en ligne

Elle avait déjà défié l'Atlantique en 2003 : il y a quelques jours, Maud Fontenoy est partie affronter le Pacifique, en solitaire et à la rame. Une aventure que l'on peut suivre sur le web.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
EN SAVOIR PLUS

Des roulis, d'inquiétants cargos, des ampoules sur tous les doigts, mais aussi des couchers de soleil et une otarie nommée Pétula : voici ce qu'on croise à la lecture du journal de bord de Maud Fontenoy, accessible en ligne sur son site. La jeune femme a en effet quitté la terre ferme le 12 janvier. Partie des côtes péruviennes dans son embarcation Océor, sans autre moyen de locomotion que les courants marins et ses deux bras, elle compte bien traverser le Pacifique et arriver à Tahiti.

Entre les deux, plus de 8000 km, au moins 150 jours de solitude, et (environ) un million de coups de rame. Tout cela, Maud Fontenoy le connaît déjà par son expérience, puisqu'en 2003 elle a déjà réussi l'exploit de traverser l'Atlantique dans les mêmes conditions. Pas découragée par les souffrances physiques et morales qu'elle avait alors endurées (elle avait notamment chaviré 17 fois et été forcée de boire son urine lorsque son dessalinisateur était tombé en panne), elle s'apprête donc à récidiver. En cas de réussite, elle serait la première femme à avoir réussi ce périple à la rame.

Parrainée par Gérard d'Aboville, elle refera le chemin emprunté par le mythique "Kon-tiki", radeau à bord duquel, en 1947, un savant norvégien et ses 5 hommes d'équipage réussirent à traverser le Pacifique. La technologie en plus : sur le site web très complet de Maud Fontenoy, on peut lire ses impressions au jour le jour, écouter ses interventions régulières à la radio, constater sa position, laisser un mot sur le livre d'or et même s'abonner à la newsletter. Pour partager toute son aventure... sauf les embruns.

En savoir plus
Le site de Maud Fontenoy, où l'on peut voir sa position, suivre son journal de bord, etc.: www.pacifiqueamainsnues.com


Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité