Forme
27/01/2005
"Les Françaises ne grossissent pas", le livre best-seller aux USA
|
PDG de la section américaine de Veuve Cliquot, Mireille Guiliano bat tous les records de librairie avec un ouvrage sur l'art de vivre à la française. Son credo : rester mince en savourant son camembert. |
Ça s'appelle "French Women don't get fat (the secret of eating for pleasure)", soit en VF "Les Françaises ne grossissent pas (le secret de manger pour le plaisir)". Tout un programme, qui bouleverse les Américains. Aujourd'hui, ce petit ouvrage, mélange de conseils pratiques et d'expérience personnelle, pointe à la deuxième place des meilleures ventes de la librairie en ligne Amazon. Juste derrière Harry Potter. La magicienne ? Une Française du nom de Mireille Guiliano, installée aux Etats-Unis depuis de nombreuses années pour diriger la branche américaine des champagnes Veuve Cliquot.
Elle est partie d'un constat simple : ses copines américaines sont obsédées par les régimes et cependant en surpoids perpétuel. Elle, plutôt bonne vivante, et pourtant mince. D'où l'idée : ne vaudrait-il pas mieux savourer sa nourriture plutôt que de l'engloutir en culpabilisant ? Euréka. Réhabilitez le chocolat, le fromage, le vin et même les croissants au beurre, conseille Mireille Guiliano. Tout est permis, pourvu que vous mangiez de manière variée, au calme et en portions normales. Halte au fast-food englouti dans la voiture, vive le camembert et le pain dégustés à table.
Les Américains ébahis parlent du "french paradox" en écoutant cette Française qui déclare lors de ses nombreuses conférences : "La première règle de mon régime consiste à arrêter de faire des régimes". Elle écorne au passage la religion américaine de la salle de gym, lui préférant la simple marche à pied - presque blasphématoire, dans un pays où l'abonnement au cours de fitness comme la voiture sont devenus des incontournables. La ligne directrice de toute sa philosophie : le-plai-sir. "Aux USA, tout est culpabilité, péché, obsession", remarque-t-elle encore. "Mon message, c'est d'essayer d'apprendre à manger avec nos sens". Dans un pays où un adulte sur trois est aujourd'hui obèse, il semble que le message rencontre un certain succès : cinq réimpressions du livre sont déjà programmées.
En savoir plus
Le site de Mireille Guiliano (en anglais), avec sa biographie, des extraits du livre, des recettes ("endives au jambon"...) :
www.mireilleguiliano.com
|