Actualités
24/03/2005
Les filles, nouvelle cible des jeux vidéo ?
|
Longtemps dédaigneux, les publicitaires viennent de réaliser que les femmes représentent un fantastique marché potentiel pour les jeux vidéo. Et ils passent à l'attaque. |
Aux petites filles, on offre des Barbie, aux petits garçons, des Playstation : c'est dans l'ordre des choses, non ? Et voilà comment, quinze ans après, on retrouve des jeunes femmes complètement étrangères aux plaisirs des jeux vidéo, alors que leurs compagnons sont des mordus du joystick.
|
|
L'un des visuels de la dernière campagne de pub pour la Playstation.
|
|
"Cette disparité doit cesser !", ont décidé les publicitaires de tout poil. Une campagne qui part moins d'un grand élan paritaire que d'une considération bien pragmatique : les femmes, beaucoup moins nombreuses et moins accro aux jeux vidéo, représentent un formidable marché à conquérir. Tous y vont donc de leur petite stratégie.
Ce qu'on sait sur les joueuses d'aujourd'hui ? Qu'elles représentent un tiers du public des joueurs ; qu'elles se montrent plus raisonnables puisqu'elles jouent seulement 2 heures en moyenne par semaine, contre 3 heures chez les hommes ; qu'elles préfèrent l'ordinateur à la console ; et enfin, qu'elles ont un faible pour les jeux d'aventure, de stratégie, et de simulation (alors que ces messieurs plébiscitent le sport, les courses et l'action). L'exemple le plus frappant : la série des Sims, jeu qui simule la vie de tous les jours, connaît un succès sans précédent chez les filles avec 62 % de joueuses (lire notre interview à ce sujet) !
Pour les conquérir, Sony s'est lancé dernièrement dans une campagne exclusivement à leur gloire, avec comme slogan "c'est le tour des filles"; il compte bien les rallier ainsi aux joies de la console. Son concurrent Nintendo réplique avec la sortie de la DS, petite console au double écran qui joue sur le côté design et nomade de l'objet pour féminiser son public. D'autres, comme Ubisoft, parient sur les jeux d'aventures avec des héroïnes intelligentes, plus baggy que microshort (dans Kya ou Beyond Good and Evil par exemple) ; tandis que certains séduisent les petites filles à coup de jeux de danse et de karaoké. Vous chantiez ? Eh bien, jouez maintenant...
|