Mode
11/04/2005
Air France rhabillé par Lacroix
|
Christian Lacroix a réinventé l'uniforme de tous les employés d'Air France. Résultat : de la couture de haut vol que l'on peut admirer chez Colette, à Paris. |
Imaginez 36 000 personnes, ayant toutes des âges, des morphologies, des activités et des conditions climatiques très différents. Le challenge : créer pour tous un uniforme unique (avec ses déclinaisons, bien sûr), chic, infroissable et confortable.
|
|
Manteau porté sur robe marine, ceinture en tissu rouge
|
|
C'est finalement le couturier Christian Lacroix qui a été choisi par la compagnie aérienne Air France pour relever le défi. Il lui a fallu trois ans, un million de mètres de tissu et 20 millions d'euros... Ses créations aériennes ont été dévoilées en grande pompe le 5 avril. Du 11 au 27 avril, ceux qui n'ont pas l'occasion de prendre l'avion tout de suite pourront aussi les voir dans la boutique parisienne Colette, qui réédite pour l'occasion une valise Air France des années 50 et quelques autres gadgets nostalgiques.
En tout, le projet comprend une centaine de pièces destinées à habiller toutes les éventualités, du personnel naviguant aux hôtes d'accueil ou aux employés du tarmac, en passant par les femmes enceintes. Cet uniforme remplacera celui créé en 1987 par Nina Ricci. Avant elle, Dior, Balenciaga, Carven et d'autres noms prestigieux avaient aussi prêté leur talent à la compagnie nationale. Mais aucun n'avait couvert l'ensemble des professions d'Air France comme le fait aujourd'hui Lacroix.
|
|
Tailleur porté sur chemisier blanc, pour officier pilote de ligne
|
|
D'un coup d'oeil, partout dans le monde, tout passager devrait ainsi pouvoir repérer le personnel d'Air France. Parmi les constantes : le logo de la compagnie, discrètement apposé sur les doublures, les foulards, les ceintures. Pour le reste, un certain chic parisien atemporel flotte autour des robes - une innovation à l'ère du tailleur - créées par le couturier, des ceintures au large noeud, des épaules taillées forme "pagode", du foulard vaporeux. Les hommes sont assortis dans l'élégance avec leurs vestes croisées et leurs pantalons à pince.
Côté couleurs, la sobriété règne : du noir, du bleu marine, des galons dorés, et quelques touches de bleu clair (les foulards et les robes d'été) et de rouge (les ceintures) pour égayer le tout. La petite histoire raconte que Christian Lacroix, réfléchissant à la proposition d'Air France mais encore indécis quant à sa participation au projet, crayonnait des croquis dans un avion pour l'Italie. Les remarquant, une hôtesse lui aurait dit en plaisantant : "Vous devriez dessiner nos uniformes". Le couturier y a vu un signe du destin. C'est l'hôtesse qui doit être contente, aujourd'hui, de porter du Lacroix pour aller travailler.
En savoir plus
La présentation du projet et des uniformes sur le site d'Air France Corporate : www.airfrance.com/corporate
L'exposition, gratuite, se tient chez Colette (213 rue Saint-Honoré, 75001 Paris) jusqu'au 27 avril. www.colette.fr
|