Beauté
22/04/2005
Le retour des rousses
Au Moyen-âge, on les brûlait comme sorcières, leur chevelure flamboyante étant la preuve de leurs accointances diaboliques. Il n'y a pas si longtemps encore, elles subissaient les moqueries des petits camarades dans la cour de l'école - hé, la rouquine ! - sans compter un certain nombre de préjugés (comme celui qui dit que les roux dégageraient des effluves particuliers...)
Et voici les "poil de carotte" d'hier propulsées égéries d'aujourd'hui. L'excentricité qui dérangeait, à présent, fascine. Comme un signe extérieur d'un tempérament de feu. Sur les podiums comme sur les affiches, elles éclipsent tout. Karen Elson, le top au top en ce moment, est une vraie rousse... et elle est l'image de la campagne Yves Saint Laurent comme du parfum Jean-Paul Gaultier. Mêmes crinières rougeoyantes chez Cacharel, Moschino, Longchamp, Eres... Signe particulier de ces campagnes : toutes ces rousses sont la quintessance du sex-appeal, rejoignant la signification sensuelle et charnelle du rouge, couleur de la passion et du désir. Souvenez-vous de Sophie Dahl, teinte en rousse pour la publicité d'Opium d'Yves Saint-Laurent, renversée sur son sofa, ses boucles voluptueusement éparses... Les femmes qui s'affirment et n'ont pas peur d'assumer leur image ont bien compris le message : les rousses ne comptent pas pour des prunes.
Les premiers à leur constater sont bien entendu les coiffeurs, à qui leurs clientes réclament des chevelures enflammées. John Frieda, qui s'était d'abord lancé dans le créneau du blond, puis du brun, complète en grande pompe sa gamme de shampooings et soins avec la sortie de Rayonnante Red. Car le roux est fragile : il est encore plus dur d'entretenir sa brillance que celle des autres nuances. Or il doit être soyeux si vous souhaitez rivaliser avec les rousses les plus célèbres : Julia Roberts, Nicole Kidman, Julianne Moore, Isabelle Huppert... autant de stars auquel le roux a donné un éclat inimitable. Que les blondes soient prévenues, les rousses sont en route, et il y a de quoi voir rouge...
|