Déco
03/05/2005
Bollywood en folie aux Galeries
Hollywood + Bombay = Bollywood. La Mecque du cinéma indien, des comédies musicales interminables, des saris multicolores, des paillettes et des drames romantiques...
Mais aussi, par extension, tout ce fait rêver et danser lorsqu'on pense à l'Inde, ses couleurs folles, ses motifs psychédéliques, son bouillonnement de créativité. C'est tout ce côté décoiffant que les Galeries Lafayette parisiennes ont voulu mettre en scène aussi bien dans les domaines de la mode, de la beauté, de la déco que de la culture. Attachez vos ceintures ! Côté style d'abord, la collection à l'esprit indien se décline en deux thèmes : "indian remix", très kitsch, et "spirit of india", où l'influence orientale est plus apaisée et s'indique surtout par des coupes, des choix de couleurs franches (rose vif, orange, turquoise...). Trois créatrices du sous-continent présenteront également leurs collections. Les objets de décoration complètent l'ambiance avec leurs imprimés de Shiva ou d'éléphants.
L'expo continue dans le registre ludique avec la présentation d'artistes indiens spécialisés dans le décalé : Baba Anand et ses collages de déesses hindoues recouvertes de cristal, Anbu, artiste peintre qui réalise votre portrait en star de Bollywood, et l'incontournable Pascal Héni, français devenu une star en Inde en reprenant les tubes de Bollywood à sa sauce. Le clou de la visite : une salle de cinéma reproduisant un célèbre théâtre de Madras, où sont projetées les scènes les plus mythiques du cinéma indien. Mais parce que l'Inde, c'est aussi le spirituel et la quête de sérénité, l'exposition a aussi prévu, côté beauté, de faire découvrir aux Parisiennes stressées les merveilles de l'ayurvéda, du yoga et de la naturopathie : massages, cours de techniques de respiration ou dégustation de thé biologique... Bref, vous devriez en sortir aussi calmée que dépaysée.
|