Femmes > Déco >  Actualités
Déco
06/05/2005

Exposition Robert Mallet-Stevens à Beaubourg

Jusqu'au 29 août prochain, le centre Pompidou consacre une rétrospective à l'architecte français Robert Mallet-Stevens. Une bonne occasion de découvrir la richesse de son oeuvre.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  


Dessins, photos, maquettes d'architecture, extraits de films dont il a réalisé les décors ainsi que certains de ses meubles les plus célèbres : la totalité de l'oeuvre de Robert Mallet-Stevens (1886-1945) est exposée chronologiquement pendant quatre mois au centre Georges Pompidou, à Paris.

© ADAGP, 2004, Paris Propriété construite pour Monsieur Cravoix, classée monument historique.
Pour la première fois en France, une exposition rend hommage à cet architecte qui fut aussi décorateur et enseignant dans une école des Beaux-Arts. 950 m2 lui sont donc consacrés afin d'apprécier la diversité son travail.

Né à Paris en 1886, Mallet-Stevens a suivi ses études à l'Ecole spéciale d'architecture. En 1923, il réalise une résidence pour un couple d'aristocrates mondains et fortunés, Charles et Marie-Laure de Noailles. Deux ans plus tard, Paul Cavrois, riche industriel du Nord, fait appel à lui pour construire une villa à Croix, près de Lille. Mallet-Stevens dessinera également l'ensemble du mobilier de la maison.

© ADAGP, 2004, Paris Chaise en tube d'acier laqué, de sa maison à Paris.

Par la suite, il connaît d'autres réalisations majeures : des devantures de magasins (Le Café du Brésil, Bailly), des hôtels particuliers, des bureaux, une distillerie à Istanbul, la chaise en tube métallique... Il participa aussi aux concours des années 30 et à l'Exposition internationale de Paris en 1937.

Cette rétrospective est aussi l'occasion de découvrir des projets inédits ou méconnus
de cette figure de l'architecture de l'entre-deux-guerres.

En savoir plus
L'exposition Robert Mallet-Stevens se tient au centre Pompidou jusqu'au 29 août. Tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 21h.
10 euros en plein tarif, 8 euros en tarif réduit.
Le site du Centre Pompidou : www.centrepompidou.fr
Magazine Déco Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous plutôt papier peint ou peinture ?

Tous les sondages