Luxe
12/05/2005
New York célèbre Chanel
Bientôt un siècle que les deux C entrelacés évoquent la quintessence de la haute couture parisienne. La petite robe noire, le numéro 5, le sac matelassé et le tailleur en tweed sont connus dans le monde entier.
Et pourtant, la marque n'a jamais été aussi moderne : mais quel est donc son secret ? C'est la question à laquelle tente de répondre le très huppé Metropolitan Museum of Art (MET) de New York, avec la plus grande exposition jamais consacrée à Chanel. A travers une revue de tenues qui vont des années 20 aux derniers podiums, toute une histoire défile, et tout un code se fait jour. Ainsi, la robe-fourreau dorée créée par Karl Lagerfeld en 1996 s'inspire d'une création portée par Coco Chanel elle-même, le tailleur se réinvente selon les mêmes lignes pures, les camélias se déclinent en imprimés comme en bijoux, la petite robe noire présente des variations infinies, le jersey sort du placard des hommes pour devenir un tissu apprécié chez les dames... et l'on comprend que Chanel fait sienne la définition du "style" : atemporel et cependant, de manière inexplicable, dans l'air du temps.
A côté de ces succès toujours renouvelés, l'exposition remet aussi au goût du jour des trésors oubliés : longues robes de soirées froufroutantes, collections de bijoux rétro, premiers cosmétiques de la marque... Enfin, même les murs seront mis à contribution, dans une scénographie signée d'Olivier Saillard (le chargé de programmation du musée de la mode et du textile à Paris). Diffusés par vidéoprojecteur, les symboles comme le camélia ou les étoiles tournoient sur les visiteurs et les mannequins. Et des sentences de la fondatrice, affichées au mur, complètent cette magistrale leçon de mode. Retenez celle-ci : "Une femme est toujours trop habillée, jamais assez élégante".
|