Femmes > Beauté >  Beauté des mains > Méthodologie
Beauté
14/01/2005

<font color="#a15464">La méthodologie du comparatif</font>

Texture, odeur, effets, rapport qualité / prix : comment les testeuses du Journal des Femmes ont-elles jugé la crème pour les mains testée pendant les fêtes ? Méthodologie du comparatif.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
EN SAVOIR PLUS

Globalement, il ressort d'abord de ce comparatif une satisfaction globale des lectrices concernant le produit hydratant qu'elles pu tester. Quand le produit n'était pas parfait, le tort le plus souvent cité concernait la texture du produit, trop grasse et donc collante, ou pas suffisamment hydratante sur la durée.
Voici plus en détail les points notés par les testeuses :

L'aspect extérieur note le packaging du produit, sa prise en main et son mode d'application. Globalement, le design des tubes de crèmes pour les mains est assez sobre. Ce sont Cosmence et Dermophil indien qui ont remporté la palme du meilleur aspect extérieur.

La note "produit" note la texture, l'odeur et les effets constatés dès l'application et "effets perçus" les effets du produit au bout de plusieurs utilisations. Ces deux critères constituent donc le "coeur" du comparatif. Les notes ont été variées, témoignant principalement de l'efficacité hydratante du produit. Trois produits se sont démarqués : Clinique, Esthederm et Cosmence. Du côté des critiques, on reprochera principalement une mauvaise hydratation à deux crèmes : celle de Nivéa et celle de the Body shop.

Le rapport qualité/ prix était aussi un point important du comparatif. En effet, de grandes différences de prix sont constatées pour ces petits tubes de crèmes pour les mains. Les prix varient de 1,6 euros (pour Nivéa) à 17 euros (pour Body shop) les 50 ml ! Et, manifestement plus que dans d'autres branches de produits cosmétiques, le prix n'est pas un gage de qualité concernant les crèmes pour les mains. Deux exemples : le plus flagrant concerne The Body shop, dernier de notre comparatif avec la crème la plus chère, et Cosmence est premier avec un produit dans la moyenne des prix observés.
Ensuite, six des dix produits testés n'ont pas satisfaits les testeuses d'un strict point de vue du rapport qualité prix. Et comme la qualité des produits avait plutôt satisfait, on en déduit que c'est du côté des prix que ça coince un peu. Finalement, seule la "Mains & ongles" de Dermophil indien a vraiment obtenu une bonne note.

La note globale est la moyenne des notes obtenus concernant les critères ci-dessus. En cas d'ex-aeaquo, les notes obtenus aux critères "Le produit" et "Effets perçus" ont été décisives. Et, finalement, la moitié des produits ont donné satisfaction (une note de 4 sur 5) à nos testeuses...

Le tableau comparatif l Le diaporama produits


Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous des produits de beauté détox ?

Tous les sondages