Beauté
02/03/2005
Le Pastel de Bourjois révolutionne le maquillage
|
Inventé en 1863 pour les actrices de théâtre, le fard Pastel de Bourjois est le premier blush sec en poudre. |
|
SOMMAIRE |
|
|
|
|
L'histoire de la création
Sous le Second Empire, les comédiennes se plaignent du maquillage de théâtre gras, pâteux, inconfortable et mauvais pour la peau. Alexandre Napoléon Bourjois décide de créer un maquillage de meilleur qualité pour satisfaire les actrices. Il élabore en 1863 le premier blush en poudre au monde, d'une légèreté inédite. Une invention qui lui vaut le statut de fournisseur officiel des théâtres impériaux.
En 1870, le fard de Bourjois obtient un gage de qualité lorsque l'inscription "approuvé par les facultés médicales de Paris" s'étale sur sa boîte. La réputation de ce produit révolutionnaire est telle qu'il passe de la scène à la ville en 1879. Pour répondre à une demande toujours grandissante, une usine Bourjois est créée à Pantin en 1891.
Le chiffre
42
C'est le nombre de coloris dans la gamme des fards pastels.
Le succès au fil du temps
Si la recette du fard demeure inchangée, son emballage, lui, a suivi les modes. Lancés dans des petits pots ronds en carton et imprimés de fleurs, les pastels sont baptisés d'un nom de couleur. En 1914, la célèbre boîte adopte la couleur du fard qu'elle renferme, avant d'abandonner le carton pour le plastique en 1950. Au début des années 1980, le fard pastel est baptisé "fard pastel joues" pour le distinguer du nouveau "fard pastel paupières".
Avec 18 teintes de blush et 24 dombres à paupières, les pastels de Bourjois font aujourd'hui figure de porte-drapeau de la célèbre marque de cosmétiques. Apparu pour la première fois dans le catalogue en 1910, le fard cendre de rose détient le record de longévité.
3,5 millions de fards pastels sont vendus chaque année dans le monde.
Pour l'anecdote : une recette de boulanger
Le procédé de fabrication des fards pastel a toujours été exclusif à Bourjois. Si bien que la marque a dû développer ses propres outils de production. Ainsi, à la fin des années 1970, le mélange de la pâte était encore effectué dans des pétrins de boulanger.
Le site de Bourjois www.bourjois.fr
Suivant : La "Crème mains et ongles" de Dermophil indien
|