Femmes > Beauté >  Produits mythiques > N°5
Beauté
02/03/2005

N°5 de Chanel ou l'éternel féminin

  Premier parfum abstrait, N°5 résiste aux modes et au temps qui passe.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

L'histoire de la création
Eté 1921. Alors qu'elle règne sur le microcosme de la mode parisienne, Gabrielle Chanel se lance un nouveau défi : elle va créer son propre parfum. Au début du XXème siècle, les métiers de couturiers et de parfumeurs sont pourtant deux activités bien distinctes. Qu'à cela ne tienne, cette femme singulière veut mener son projet à bien.

Elle sollicite pour cette audacieuse entreprise Ernest Beaux, ancien parfumeur de la cour du tsar. Le prestigieux "nez" lui propose alors une dizaine d'échantillons. Ylang-Ylang des Comores, Néroli, Jasmin de Grasse, Rose de mai, Vanille, Iris, Santal..., séduite par les multiples facettes d'une senteur inédite, Mademoiselle opte pour la cinquième fiole, d'où le nom du célèbre parfum. Superstition oblige, il sera lancé le cinquième jour de mai, également cinquième mois de l'année. Coco imagine et dessine alors l'illustre flacon aux lignes sobres et épurées. Un style en rupture totale avec la mode de l'époque.

 Le chiffre 80, c'est le nombre de composants contenus dans la mystérieuse formule du N°5.

Le succès au fil du temps
De par son nom universel, N°5 était prédestiné à franchir les frontières. Dès la fin des années 1920, il accède au rang du parfum le plus vendu au monde. Un succès planétaire envié par nombre de parfumeurs. Aussi la mystérieuse formule du N°5 est-elle bien gardée, à l'abri dans une chambre forte. Représenté par les plus grands noms de la photographie, incarné par les plus belles femmes du monde, de Candice Bergen à Nicole Kidman en passant par Carole Bouquet, N°5 a toujours bénéficié d'une image élégante et glamour. Une caractéristique qui atteint son paroxysme en 1954, lorsque Marilyn Monroe déclare dans une interview qu'elle ne porte que quelques gouttes de N°5 pour dormir. Un mythe était né.

Pour l'anecdote : un "must-have" outre-Atlantique

EN SAVOIR PLUS

En quelques années, N°5 devient la référence absolue du parfum de femme. A tel point qu'à la Libération de Paris, les GI's américains se bousculent devant la boutique de la rue Cambon dans l'espoir de rapporter à leur bien-aimée un flacon du parfum mythique

Le site de Chanel www.chanel.com

 

Suivant : La Crème Nivéa


Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous des produits de beauté détox ?

Tous les sondages