Femmes > Beauté >  Produits mythiques > Dop
Dossier
Mars /2005

Dop convertit les Français à l'hygiène des cheveux

A sa création, Dop est un shampooing en poudre vendu dans des petits sachets en papier...
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

SOMMAIRE

L'histoire de la création

Alors qu'il observe les lainiers laver la laine avec des sulfates d'alcool gras, Eugène Schueller, chimiste, imagine un shampooing à base de ces composés. Dans un souci d'éducation de la population à l'hygiène, le fondateur de l'Oréal invente alors le premier shampooing sans savon destiné à la grande consommation. Il lui donne un nom court, facilement mémorisable. Le 8 juin 1934, la marque Dop est déposée. Fini le temps des jaunes d'oeufs, du savon de Marseille et du vinaigre qui laissent les cheveux rêches après le séchage. Lancé en poudre, le produit est vendu chez les coiffeurs, parfumeurs et pharmaciens dans de petites pochettes auxquelles on ajoute de l'eau. Il adoptera le berlingot en 1950.

Le succès au fil du temps

Dans les années 1930, seuls 3 Français sur 10 se lavent les cheveux une fois par an. La naissance de Dop constitue un tournant dans l'hygiène de la population qui change peu à peu ses habitudes de toilette. Dès 1949, la marque lance une huile vitaminée et parfumée pour le cuir chevelu. Le shampooing Dop se voit alors décliné en différents produits capillaires avec, en 1965, la naissance du "Dop sève", shampooing traitant qui annonce l'ère des shampooings cosmétiques. En 1985, la gamme Vivelle Dop révolutionne le coiffage en proposant les premiers gels coiffants en grande distribution. En 1993, l'enseigne lance P'tit Dop, un shampooing pour les 4-12 ans, avant de passer des cheveux à la peau cinq ans plus tard, avec une série de gels douche parfumés.

Pour l'anecdote : Dop, pionnier de la publicité de masse

En 1950, le fabricant lance sa première grande offensive publicitaire. Pour la première fois, les autobus parisiens proposent l'avant et l'arrière des véhicules commme emplacements publicitaires. Dop s'attaque ensuite au média le plus populaire de l'époque, la radio, et sponsorise pas moins de trois émissions hebdomadaires et un programme quotidien sur Radio Luxembourg, animés par Zappy Max. Retransmis tous les lundis de 20h à 20h30, le Crochet Dop rencontre un immense succès auprès des auditeurs. Chaque semaine, des candidats s'essayent au chant devant un public qui désigne le gagnant en criant "Dop, Dop, Dop, il est adopté par Dop".

 

Sommaire du dossier


Claire Sassonia, Journal des Femmes

Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous des produits de beauté détox ?

Tous les sondages