Femmes > Beauté >  Parfums mythiques > Angel de Thierry Mugler
Beauté
19/12/2005

Angel : une nouvelle voie olfactive

En 1992, Thierry Mugler lance son premier parfum, Angel. Il créé par cette fragrance originale une nouvelle voie olfactive.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
EN SAVOIR PLUS

Histoire de la création
C'est en puisant dans ses souvenirs d'enfance que Thierry Mugler a trouvé l'inspiration pour "Angel", son premier parfum. Dans cette fragrance est cristallisée toute la magie de l'imaginaire du créateur : senteurs de fêtes foraines, odeurs de barbe à papa, ambiance des goûters organisés par sa grand-mère… Thierry Mugler provoque une révolution dans l'univers du parfum en créant une nouvelle voie olfactive : celle des orientaux gourmands.

La fragrance, le flacon : raisons d'un succès
Avec son choix de couleur et de design, Mugler révolutionne les codes esthétiques de la parfumerie. Il opte pour un bleu profond, "couleur de l'impalpable et de l'intouchable". Le flacon en forme d'étoile évoque "des portes ouvertes vers le merveilleux et le rêve". L'exigence était si haute que peu de temps avant le lancement, les usines de fabrication peinaient encore à honorer la demande !
Le Groupe Thierry Mugler lui-même ne s'attendait pas à un tel engouement. Le pari de créer un parfum à l'"odeur d'une fête foraine", à contre-courant de tous les jus de l'époque, était en effet quelque peu risqué… L'accord qui en résulte mêle les senteurs des fruits enrobés de miel à celles de la vanille, du chocolat et du patchouli. Le sillage, gourmand et entêtant, ne laisse personne indifférent lors de son lancement en 1992.

 Le chiffre 9 9 millions d'euros "seulement" ont été consacrés au lancement du parfum.

Huit ans après, Angel se retrouve en tête des ventes ; il demeure aujourd'hui le parfum le plus vendu en France, et le troisième en Europe. Angel se présente comme un parfum de contraste, conçu pour une femme possédant à la fois l'innocence d'un ange et le pouvoir de séduction d'une Diva. Le premier visuel est d'ailleurs signé : "Méfiez-vous des anges". La première campagne publicitaire a mis en scène Estelle Lefebure, sur le toit d'un gratte-ciel de New-York. Ont suivies Jery Hall, Amy Wesson, ou encore Anna-Maria Cseh.

Pour l'anecdote : Le "Cercle" des fans d'Angel...
De nombreux amateurs du parfums sont réunis autour du "Cercle Angel". L'inscription à ce fan-club donne accès à de nombreux avantages : ainsi, les membres ont pu découvrir récemment en avant-première le dernier-né du créateur, Alien.

Le site de Thierry Mugler : www.thierrymugler.com

Suivant : N°5 de Chanel


Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous des produits de beauté détox ?

Tous les sondages