Des soins sur-mesure pour les beautés noires
Pendant longtemps, les femmes noires ont eu du mal à trouver des soins qui leur correspondent. Le maquillage notamment était un véritable casse-tête. En effet, soit les marques "généralistes" ne donnaient pas de résultats suffisamment visibles, soit il était compliqué de se procurer des produits adaptés. Mais au début des année 90, des cosmétiques spécialement conçus pour les peaux noires ont pointé leur nez.
Après avoir investi le marché du maquillage, les marques pionnières et bien médiatisées, comme Black'up ou Iman, ont voulu étendre leurs gammes avec des soins qui ciblent particulièrement les problèmes des peaux noires, comme par exemple les taches ou la déshydratation.
Côté cheveux, les femmes noires ont toujours eu l'embarras du choix. L'altération des cheveux crépus, pour les lisser ou les tresser, est si fréquente que les marques de soins capillaires se sont développées tôt et à très grande vitesse. Leader incontesté sur le marché, la marque Softsheen est née en 1901 ! Quant à Carson (L'Oréal a fusionné les deux entreprises en 2000), elle a été créée en 1964.
Les marques de grande distribution ont mis un certain temps avant d'inclure des soins pour cheveux très secs et frisés dans leurs gammes. Une situation qui commence à changer avec l'arrivée de produits très hydratants pour ce type de cheveux chez Garnier et quelques autres marques grand public.