Femmes > Beauté >  Maquillage > Couleurs et maquillage > Interview
Chat
09/03/2007

Nicolas Degennes : "Laissez parler votre imagination : le maquillage est un jeu"

Pas question de s'en passer. Pour Nicolas Degennes, le maquillage est un art. Non seulement un masque, mais un miroir qui révèle celle qui le porte et véhicule une certaine image de soi. Il a répondu à vos questions lors d'un chat.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

SOMMAIRE
Couleurs et maquillage

Comment maquiller les yeux verts foncés pour les rendre plus pétillants ?

Pour maquiller les yeux verts foncés, je conseille d'utiliser de l'orangé, toute la gamme. Le rouge-orange est la couleur complémentaire du vert.

J’ai les dents un peu jaunes à cause du tabac. Quelles couleurs risquent d’accentuer ce défaut ? Ou au contraire quelles couleurs choisir pour l’atténuer ?

Il faut éviter tous les beiges et favoriser les rouges pour booster la couleur des gencives.

Quelles sont les tendances des palettes pour ce printemps, les couleurs de l'été 2007 ?

Elles sont très colorées, optimistes, pastel dans l'application avec une impulsion très forte autour de l'acier, du gris métallisé. J'aime bien cette réflexion autour de l'armure, de la protection de soi-même.

Comment faites-vous pour être toujours aussi créatif ? Quel est votre secret ?

Je dors peu, je travaille tout le temps. Je n'ai pas de bouton off !

Qu'est-ce qu'une "base de vert" (ou de jaune) ? Comment fait-on pour savoir que cette base se trouve dans un cosmétique ?

Dans tout produit de teint ces couleurs sont présentes. Le beige n'existe pas dans la nature. Il existe des bases de teint vertes ou des illuminateurs blancs dans toutes les marques. C'est écrit sur le produit.

J'ai des poches sous les yeux. Quels conseils de maquillage pouvez-vous me donner ?

Il va falloir travailler autour du jaune, jouer entre les volumes et les creux. On peut corriger surtout la couleur, moins le volume. Je conseille de traiter en profondeur. Hydrater et boire beaucoup, c'est essentiel.

J'aimerais savoir comment améliorer mon teint de fumeuse. Que me proposez-vous ?

Booster son teint vers le rose pour casser le gris. Avec une base de teint ou des poudres, et des pointes de rose pour l'enluminer.

J’ai de la couperose mais je ne trouve aucun fond de teint qui parvienne à la camoufler. Un conseil ?

Travailler avec une base de vert. Le fond de teint donne seulement de la lumière. La seule couleur qui corrige c'est le vert. Sinon les traitements dermatologiques marchent bien mais il faut en faire régulièrement.

 

"Il n'y a pas de règle en maquillage. Seulement de la liberté"

Le crayon pour les lèvres est-il toujours tendance ?

Dans certaines circonstances, il reste agréable, surtout dans un contour très défini en soirée. Le flouté est plus adapté pour la journée.

J'ai les yeux bleus, que dois-je mettre comme couleur en fard à paupières et ricil ? On m'a souvent dit de ne pas mettre de bleu ou de vert, c'est pourtant ce que je mets souvent, et ce n'est pas si mal !

Vous avez raison, continuez ! Mettez une pointe d'or, même patiné, pour booster ces couleurs.

Carnation claire, yeux vert-marron, cheveux blonds. Quelles couleurs sont à utiliser pour le fond de teint (ou la poudre), les joues et les lèvres ?

Le fond de teint clair est toujours joli. Les foncés durcissent le visage. Le mascara noir pour un effet très dessiné, brun pour un effet plus léger, transparent ou gris pour un juste milieu. Pour la bouche tout dépend du contexte. Il n'y a pas de règle en maquillage. Seulement de la liberté.

Avec quels bagages devient-on maquilleur de prestige ?

Des écoles, un travail constant, ne jamais penser qu'on est arrivé. Après c'est aussi de la chance, beaucoup de chance. Et des rencontres, des opportunités.

Avez-vous remarqué ce nouvel attrait des hommes pour le maquillage ? Comment l’expliquez-vous ?

On a tous le droit à l'image. A travers les images de nos portables, appareils photos, webcams etc. On a mauvaise mine sans maquillage, surtout avec la lumière artificielle. En prenant soin de soi, on respecte l'autre. Les hommes se maquillaient déjà au XIXe siècle !

On me dit que j’ai des lèvres très pulpeuses, mais je ne sais absolument pas quelles couleurs et quel type de rouge choisir pour les mettre en valeur. Du coup je me contente de baume hydratant.

Jouez avec toutes les couleurs ! C'est une chance : les roses, girly, rouges pour séduire. Le baume n'est qu'un soin. Colorisez-vous !

Pour vous, quel a été le dernier grand produit innovant en matière de maquillage ?

La Baby Lip. C'est une petite palette avec un gommage, un hydratant et un révélateur de pH, un mélange de soin et de maquillage. Chaque femme se révèle à travers sa propre couleur. Malheureusement c`est un produit "one shot".

Comment savoir si une couleur nous va bien ?

Il faut l'essayer. Ne jamais dire jamais. Avec le maquillage c'est facile, on peut l'enlever s'il ne nous plaît pas. Regardez-vous sans vous juger.

 

"Il faut essayer. regardez-vous sans vous juger"

Je suis asiatique, et j'adore mettre des couleurs flashy sur les yeux. Comment puis-je appliquer le Prismissime Arty Palette ?

Il a plein d'inventions ! Au doigt simplement. Ce sont des couleurs qui jouent ensemble. Une pointe d'acier sur le coin interne, du vert dessous, du bleu sur la paupière, du rose en blush. C'est superbe même pour la journée, c'est très pastel grâce aux pointes de nacre blanches.

J'ai l'oeil qui tombe légèrement à l'extérieur. Comment redessiner sa forme sans pour autant "remplir" avec du crayon ?

Le remplissage est une mauvaise idée ! Ça risque d'empirer. Il faut le souligner légèrement et appliquer une pointe d'eye-liner sombre pour le remonter.

Je n’aime pas me maquiller, j’ai l’impression de perdre mon temps. Avez-vous deux, trois astuces pour me maquiller vite et bien ?

Prenez le temps de vivre. Une pointe de poudre, de mascara, un enluminateur sur les pommettes, du gloss, mais ce n'est pas suffisant.

Qu'est-ce qu'un produit "one shot" ?

Un produit de collection, que je travaille pendant un an et qui reste sur le marché pendant un an. J'aime cette notion de rareté, de luxe, qui attise la curiosité.

Parmi les stars que vous avez maquillées, laquelle avez-vous préféré maquiller et pourquoi ?

Pour des raisons de passion : Mylène Farmer, c'était la première. Elle est donc la plus belle.

J’adore le regard charbonneux mais je ne sais pas comment faire pour le rendre joli et sexy, et surtout pour éviter qu’il ne coule et me donne l’air gothique ?

Ne cherchez pas à avoir cet aspect avec un seul produit. Le principe c'est de mélanger. On dessine avec le crayon puis on intensifie au doigt avec un fard en partant de la racine du cil puis en remontant.

Quelles erreurs de maquillage sont à éviter vers 50-60 ans ? Et quels conseils, par conséquent, donneriez-vous ?

Une erreur : ne pas se maquiller. La deuxième : se regarder avec les yeux de son esprit et pas comme on est. Il faut réinventer son regard et l'image de soi avec son maquillage.

 

"Le maquillage permet de ne pas se dévoiler et de mettre en avant ce qu'on a envie de montrer"

Quand vous voyez une personne, lui imaginez-vous d’instinct un maquillage ?

Je regarde surtout si elle est maquillée. Si elle ne l'est pas, je ne la regarde pas beaucoup. Quand on se maquille, on veut donner des émotions, faire attention à l'autre. Ne rien donner c'est ne rien recevoir. Le maquillage permet de ne pas se dévoiler et de mettre en avant ce qu'on a envie de montrer.

J’ai un visage carré. Existe-t-il des astuces pour faire illusion ?

Il faut une poudre claire et une plus foncée. On applique la poudre claire partout et on ourle le visage avec la plus foncée de façon à rapetisser le visage. Il faut recentrer sur le milieu du visage : les yeux et la bouche.

Est-ce que le maquillage a toujours à voir avec la couleur des vêtements ?

Heureusement non. Laissez votre imagination parler. Le maquillage est un jeu.

Comment être sûre de donner une bonne forme à son sourcil, et une fois qu'on y est, comment l'entretenir idéalement ?

Il faut pas trop les épiler tout de suite, garder de l'épaisseur. Il doit vieillir avec soi-même et ça arrive vite ! Au fur et à mesure que l'oeil tombe, on va ouvrir le regard en épilant plus. J'aime bien coloriser les sourcils.

J'ai un double-menton ! Vite un conseil, s'il vous plaît.

Mettez du foncé, très mat. Oubliez les brillants.

Au cours de votre carrière, avez-vous "révélé" des femmes (à elles-mêmes ou à un public) grâce à un maquillage ?

Elles, je ne sais pas mais moi oui ! J'ai dû mais je ne sais plus.

Quelles sont les tendances et couleurs pour l'hiver 2008 ?

Des notions très pastellisées, très mates. Se cacher en lumière résume bien la tendance.

Pour des yeux marrons foncés, quelles seraient les couleurs idéales pour les paupières ?

Toutes ! C'est formidable comme couleur d'yeux. Bleu marine, rouge-noir.

Et vous, vous vous maquillez ?

Oui, quasiment tous les jours. Je dois tester les produits de maquillage pour en parler et les faire évoluer. Et j'adore ça.

Vous considérez-vous comme un artiste ?

Au Japon on dit "designer de make-up". J'aime bien cette expression.

Et pour des yeux bleus clairs, que conseillez-vous ?

J'aime cette couleur. Des ors, marrons. L'orangé les fera pétiller. Les roses non, ça fera layette. Le noir aura un effet superbe. Il faut jouer avec les contrastes.

 

"Quelle que soit la couleur de vos yeux, il faut jouer avec les contrastes"

Vous travaillez dans cet univers depuis quel âge ?

J'ai commencé à 16 ans.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui sort d'une école de maquillage artistique pour rentrer dans la vie active, et s'éclater ?

Il va falloir attendre un peu pour s'éclater. Il faut d'abord apprendre à gérer sa créativité, travailler beaucoup.

Vous voyagez beaucoup pour votre métier ? Etes-vous aussi chasseur de tendances ?

Je les écoute et je m'en imprègne. Je prends le métro comme je prends l'avion.

Mes lèvres sont trop minces ! Merci pour l'astuce à connaître, Nicolas.

Des gloss. Eviter les couleurs trop marrons, trop foncées et denses. Le crayon vous aidera à tricher en ourlant juste sur l'extérieur de vos lèvres.

Vous avez déjà créé des couleurs ?

J'ai crée plus de 1 200 couleurs !

Je suis brune aux yeux verts. J’aime les couleurs franches mais je n’ose pas, de peur d’avoir l’air vulgaire. Un conseil ?

Osez, osez, osez ! C'est formidable.

Comment décririez-vous le milieu dans lequel vous travaillez ?

Je ne sais pas, je vis dedans depuis 20 ans. Je ne peux pas le décrire. On dit que c'est éphémère, people, mais pour moi c'est le quotidien.

Quel est votre meilleur souvenir ? Le pire ?

Le tournage de Libertine, magique parce qu'on n'avait pas d'argent et que le clip est devenu célèbre. Pas de pire souvenir car tout ce qui a été mauvais m'a appris. Tout est bon à prendre.

Quels sont les produits de grande distribution que l'on peut utiliser quand on ne peut pas s'acheter de grandes marques ?

Essayez pour choisir. Vous devez être confortable avec la texture, trouver les plus et les moins, il y a des choses intéressantes partout.

Je ne trouve pas mon visage assez lumineux, mais quand je pose des nacres, j'en mets trop et je ne sais pas bien les placer. Quels conseils pouvez-vous me donner ?

Actimine rose ! C'est une base de teint qui donne de la lumière. Et évitez les nacres car c'est de la brillance, des effets. Ils ne font pas forcément plonger dans la lumière.

Dans quel pays du monde les femmes sont-elles les plus friandes de maquillage ?

Le Japon, l'Asie en général. Par culture déjà. Et même les hommes. C'est une éducation, la notion du miroir, du respect de l'autre.

Comment choisit-on la couleur pour le fond de teint qui nous va le mieux ?

On prend son temps. On choisit une couleur légèrement plus claire et on évite les couleurs trop bronzantes car elles plombent le teint et vieillissent. Il faut se donner de la lumière.

Qui est la plus belle femme à vos yeux ?

Ma maman !

Merci d'avoir répondu à toutes nos questions. Un dernier mot pour nos lectrices ?

Le maquillage est un miroir. Se maquiller c'est s'éduquer soi-même et partager avec l'autre.

 

En savoir plus Le site de Nicolas Degennes

 

Sommaire du dossier

 

Marie Guerre, Journal des Femmes

Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous des produits de beauté détox ?

Tous les sondages