Conseil
 
18/09/2007

Peaux sensibles, mode d'emploi

Inconfort, irritabilité, rougeurs... 63 % des femmes déclarent souffrir de sensibilité cutanée. Les conseils du Dr Mathelier Fusade, dermatologue et allergologue, pour préserver et chouchouter sa peau sensible.
  Envoyer Imprimer  

 
L'EXPERT
 
 
  • Par le Dr Pascale Mathelier Fusade, dermatologue et allergologue, consultant Mixa pour le soin des peaux sensibles et réactives
 

Quelles sont les caractéristiques d'une peau sensible ?

Une peau sensible est une peau qui, de premier abord, ne présente pas de particularité à l'examen clinique. Tous les types de peau peuvent devenir sensibles. La sensibilité est une notion qui est avant tout subjective. C'est la sensation d'avoir en permanence une peau inconfortable qui tire, qui brûle, qui chauffe. Si la peau est fine et claire, cette sensation peut aussi s'accompagner de rougeurs.

Quels sont les facteurs aggravants et comment les contrer ?

Les peaux sensibles sont très souvent réactives au contact de la plupart des crèmes, lotions, produits moussants et même à l'eau. Le choix des cosmétiques devient donc souvent un vrai casse-tête. Les crèmes exfoliantes sont généralement très mal supportées par les patientes présentant une peau sensible. Le froid est un autre facteur aggravant la sensibilité cutanée, de même que l'air conditionné. Dans ces conditions, il est nécessaire de bien choisir ses produits cosmétiques et d'éviter les conditions climatiques extrêmes.

"Il faut éviter d'utiliser l'eau pour la toilette du visage"

Quels soins et cosmétiques privilégier, et ceux à éviter ?

Les peaux sensibles étant très irritables, il faut limiter au maximum les soins agressifs. Se laver le visage à l'eau et au savon est souvent très mal toléré. Il faut donc privilégier les produits qui ne se rincent pas, c'est un gage d'efficacité et de sécurité supplémentaire. Les gommages, les peelings, les crèmes exfoliantes ou "désincrustantes" sont à proscrire. Il faut par contre privilégier les soins dits pour peaux sensibles qui contiennent un minimum d'ingrédients susceptibles d'irriter la peau.

Quels gestes quotidiens adopter ?

Au quotidien, il faut éviter d'utiliser l'eau pour la toilette du visage de même que les produits moussants (savon) trop irritants. Il faut préférer les eaux micellaires à appliquer à l'aide d'un coton ou un lait démaquillant. Il faut utiliser quotidiennement une crème protectrice pour le visage et si nécessaire une crème pour la nuit. Si la peau présente quelques rougeurs on peut choisir une crème dite anti-rougeur qui aura également un effet sur la sensation de cuisson qui accompagne fréquemment ce type de peau.


Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous des produits de beauté détox ?

Tous les sondages