Interview
05/06/2007
Hélène Legastelois : "La beauté doit rester un univers ludique"
Avez-vous toujours été fascinée par le monde des cosmétiques ? Oui et depuis toute petite ! D'ailleurs, je rêvais de pouvoir fabriquer mon propre vernis - j'ai même essayé de proposer l'idée à "Astrapi", mais sans succès ! Je me maquillais un peu, pour me déguiser. Je ne sais pas vraiment d'où me vient cette influence. Je suis l'aînée de la famille et ma mère n'était pas vraiment coquette. J'ai fait mon apprentissage avec des magazines et très tôt, j'ai commencé à acheter mes propres cosmétiques, notamment chez Yves Rocher, vers 12 ou 13 ans. Cette passion est devenue le centre de "Mon Blog de Fille", que j'ai ouvert en 2005. Parmi les nombreux messages que l'on vous laisse en réaction à vos billets, avez-vous découvert des astuces beauté ? Je découvre chaque jour de nouvelles astuces. Mon blog s'apparente presque plus à un forum ! Par exemple, je suis toujours à la recherche du baume à lèvres idéal. Les filles qui viennent régulièrement sur mon blog le savent et, de temps en temps, l'une d'elles me parle d'une nouveauté qu'elle a testée et me conseille. C'est comme ça que j'ai pu découvrir les baumes Clarins, Clinique ou Nuxe, par exemple. Vous vous intéressez plus au maquillage ou aux soins ? J'aime énormément le maquillage et j'adore découvrir toutes les nouveautés dans ce domaine. C'est pour moi un moyen de m'amuser et j'aime aussi le côté transformation qu'il procure. Je raffole aussi des soins du visage, car je fais particulièrement attention à ma peau. Elle est plutôt jolie, alors j'aimerais pouvoir la conserver intacte ! J'ai développé de véritables rituels de soins, matin et soir, avec nettoyage et application d'une crème spécifique. Par contre, j'avoue m'être très vite désintéressée de mes cheveux, car ils ne sont pas terribles. Ils sont fins et vraiment sans intérêt !
Quels sont vos produits fétiches pour le visage ? J'ai la peau sensible et elle se déshydrate très vite. Pour cela j'aime beaucoup utiliser les produits de la marque Avène, qui sont vraiment bien adaptés, et tout ce qui est plutôt vendu en parapharmacie. Je suis aussi une grande inconditionnelle de Nuxe, surtout de leur Masque Frais Hydratant. Il est parfait pour repulper les traits. Et votre meilleure astuce maquillage ? J'ai une véritable obsession du teint parfait. Je n'arrête pas de le dire : cela ne sert à rien de mettre un beau rouge à lèvres ou du fard à paupières si le visage n'est pas soigné et le teint nickel. Alors je me plie toujours au même rituel : fond de teint, anticerne, enlumineur, poudre et blush. Mon outil de prédilection, c'est l'anticerne, car j'en ai souvent et elles sont très marquées. D'ailleurs, j'ai découvert une astuce incroyable : toujours l'appliquer au pinceau ! Comme beaucoup de filles je l'appliquais au doigt avant que l'on me fasse découvrir cette méthode. Avec une application au pinceau le produit est moins épais, mais il reste parfaitement couvrant, sans marquer les ridules. Depuis cette découverte, je ne me sépare plus de mon anticerne MAC et de son pinceau ! Pour le choix de vos cosmétiques, êtes-vous plutôt luxe, bio ou petit prix ? Généralement, je vais assez peu vers les petits prix, sauf pour les vernis : ils durent deux jours, quel que soit la marque, alors pas besoin de se ruiner ! Mais pour le reste du maquillage, on voit une véritable différence entre les marques. Pour les soins, ma peau sensible me dicte d'aller vers des produits très doux et qui ne l'irritent pas. Mais bio ou pas, ce n'est pas vraiment ce qui compte pour moi, même si je commence à m'y intéresser, car c'est un courant qui prend de l'importance. Par contre, je ne m'intéresse pas trop aux recettes naturelles. Je sais que de nombreuses filles laissent des messages avec des idées à ce sujet, mais personnellement, j'aime trop acheter des produits avec un beau packaging. Quelles sont vos marques préférées ? Pour le maquillage, je suis une inconditionnelle de MAC ! C'est une marque qui offre des produits d'excellente qualité, tout en restant abordable. Sinon, j'aime aussi beaucoup Armani et Helena Rubinstein (pour le fond de teint). Côté soins du visage, je choisis souvent Avène, mais aussi les crèmes pour les mains et pour le corps Neutrogena. Pour le démaquillant, je suis une véritable fan de l'huile démaquillante Shu Uemura. J'en ai testé des tas et je reviens toujours à ce produit. Il n'y a rien de mieux pour retirer le maquillage et l'utiliser est un véritable moment de plaisir.
Selon vous, quel mensonge cosmétique ne devrait-on plus croire ? On nous répète sans arrêt que les filtres solaires ne résistent pas à la chaleur et qu'il faut les changer régulièrement. C'est faux : ils sont justement conçus pour y résister, c'est logique ! Pour pouvoir les conserver, il suffit d'en prendre soin. On peut très facilement les garder douze mois, comme c'est indiqué sur la plupart des flacons. Mais si un produit est bon à jeter, cela se voit tout de suite dans la texture ou l'odeur. Avec tous ces produits de beauté, à quoi ressemble votre salle de bains ? C'est vrai que les cosmétiques sont une part importante de mon budget, mais ma salle de bains est toute petite. Alors tout est une question d'organisation et de rangement. J'essaie de finir les produits que je commence et, de temps en temps, je fais du tri. Je dépense des sommes folles en produits de beauté, mais personnellement je préfère ça aux vêtements, car quels que soient mon poids ou ma taille, je sais qu'ils auront plus de chance de m'aller. Votre livre reprend-il beaucoup de contenu de votre blog ? Non, j'ai essayé de ne pas trop m'inspirer du blog, même si de nombreux extraits ont été repris. J'ai cherché à avoir une véritable démarche d'écrivain et je ne voulais pas que ce soit du réchauffé. Le livre relate mes expériences personnelles de la beauté et un peu de bon sens. L'idée du blog et du livre est de déculpabiliser les femmes et leur dire que la beauté doit rester un univers ludique, fait de plaisir sans contrainte. J'essaye aussi de démocratiser les termes employés dans les magazines. Par exemple, la tendance du "nude", les femmes ne savent pas forcément que cela signifie. Je leur dit très clairement qu'en fait cela veut dire "beaucoup de produits et de travail pour un maquillage qui doit rester invisible" ! En savoir plus
|