Accueil Parfums Les sites de marque
 
Les meilleurs sites de marque  

Note de tête, de cœur ou de fond... On aurait bien aimé pouvoir s'y retrouver et parfaire un peu notre culture olfactive. Peine perdue, la plupart des grands sites de marque de parfums se concentrent uniquement sur leur création dans un esprit marketing évident et avec bien peu d'interactivité à la clef : pour commander les échantillons que vous aimeriez tant recevoir (lire notre enquête), il faudra repasser...
Celles qui souhaitent mieux connaître leur parfum se réjouiront quand même de certaines présentations et historiques de leur merveille ou de visites bien agréables... En voilà une courte sélection, parmi la multitude de sites existant. Notez bien que quasiment tous ces sites nécessitent un plug-in flash.

Kenzo Flower : zen et poésie
Pas facile de se retrouver sur kenzo.com, le site du célèbre couturier japonais ! Pour accéder à l'espace parfums, suivez le guide : rentrez sur le site (en flash), cliquez sur la lettre O de "KOZEN" (Mode, accessoires, parfums...), puis sélectionnez la rubrique (mouvante) "Parfums", de couleur verte dans le menu. Vous avez alors accès au catalogue des parfums existants, voire parfois à leurs films publicitaires (Real Player est indispensable). Mais les fans de la marque, et en particulier du célèbre parfum "Flower", se rendront sur un autre site qui lui est totalement dédié : kenzoflower.com. Enfin un site qui offre de nombreuses entrées avec des infos, une galerie d'images, des vidéos... Dans l'espace "Fragrance" par exemple, découvrez l'histoire du symbole du parfum, le coquelicot, qui "naît sur le béton entre deux buildings, là où on ne l'attendait pas. Il apporte au monde urbain optimisme..." L'histoire racontée dans un défilé d'images animées offre une ambiance poétique bien agréable... Baladez-vous dans les quelques rubriques pour tout savoir sur les composantes du parfum, leurs rôles pour dégager cette odeur subtile qui vous plaît tant ("Flower" est votre troisième parfium préféré si l'on en croit notre enquête), connaître l'architecture du flacon dans les moindres détails... Vous ne pourrez que vous réjouir de cet instant de sérénité sur le site, dans lequel le parfum représente avant tout une création artistique sous toutes les formes : visuelles, auditives voire olfactives, même si l'ordinateur ne livre pas la fameuse senteur !
Sur Kenzoflower, baladez-vous aussi dans l'espace "Images" (galerie photos, film concept et film publicitaire du parfum).
www.kenzoflower.com
www.kozen.com

Guerlain nous apprend les parfums...
Sur fond d'exemples de parfums de la marque, le site livre le court apprentissage attendu pour en savoir plus sur les grandes familles olfactives par exemple. On y découvre qu'il en existe six, qui permettent de classifier les parfums : les Hespéridés, les Fleuris, les Orientaux, les Semi-Orientaux, les Chyprés et les Boisés. Chacune d'elles possèdent leurs propres caractéristiques. Les Semi-Orientaux, par exemple, ont un fond chaud précédé par un accord fleuri ou aromatique.
Dans l'espace "Comment se parfumer", découvrez les rituels du parfumage, chez Guerlain bien sûr. Il faut appliquer le fameux extrait sur ce qu'on appelle les points de pulsation, qui se trouvent à la base de la nuque, à la naissance des cheveux, au creux de la poitrine, à l'intérieur des poignets et des coudes et même derrière les genoux ! Bon à savoir : il ne faut jamais en mettre sur un vêtement.
Le site présente sa gamme de parfum sous forme de quatre familles : séduire, oser, sourire et rafraîchir. Pour savoir quel est celui qui vous correspond le mieux, il suffit de répondre à un questionnaire de douze questions portant sur les couleurs qui provoquent le plus d'émotion en vous, vos préférences culinaires, les matières que vous aimez le plus toucher, etc... Cette approche ludique procure une note de personnalisation sympathique et attirante. Mon verdict : le parfum me permet avant tout de sourire... Et vous ?
Dans l'espace "L'art de vivre Guerlain", vous découvrirez l'histoire des flacons, la quête de ses senteurs...
www.guerlain.com


Boss Woman : intellectuel
Le site (en flash) du parfum Boss Woman est relativement épuré. Vous y découvrirez les rubriques classiques pour connaître la fragance du parfum (les différentes notes qui le composent), le design du flacon, les femmes de l'équipe Boss, des créatrices à l'équipe marketing... La touche d'originalité se trouve dans l'espace « à vous de créer » : on peut y télécharger un économiseur d'écran un peu particulier. On pourrait s'attendre à y retrouver des photos de parfums ou de la marque par exemple, mais non : il s'agit d'un économiseur qui vous permet de découvrir chaque jour plus de 1000 citations. Le but ? Vous inspirer, car si vous êtes une "Boss Woman", sachez-le, vous possédez un esprit d'indépendance, de créativité et de sensualité... Tout un programme. Et ce n'est pas fini, car vous pouvez vous-même envoyer votre citation personnelle en ligne pour partager votre idée de la vie, des femmes, des relations… Si elle est retenue, elle sera intégrée à l'économiseur. Et Boss Woman évoque même l'idée de réaliser un livre avec une sélection des meilleures citations. Amusant.
Peu d'informations sur ce site, mais bien ciblées sur le parfum Boss Woman et la femme. Une visite plutôt agréable.
www.bosswoman.com

Et aussi...
Sur chanel.com (site en flash), possibilité de sélectionner son parfum préféré pour accéder à l'histoire de sa création. Sympa pour dénicher quelques anecdotes...
Dans la maiso Dior, sur dior.com, retrouvez dans l'espace "Parfum Femme" les présentations en images animées (flash) et en musique de deux des plus grandes créations de la marque : "J'adore" et "Dior Addict". Et pour la nouveauté, actuellement l'eau de toilette "I love Dior", la présentation en flash est très soignée. Elle vous entraînera dans trois villes du monde, Paris, Tokyo ou New-York, vous pourrez y participer à un concours, télécharger un "papier-peint" pour personnaliser vos mails sous Outlook au couleur jean du parfum, ou découvrir la femme "I love Dior" etc...

Sommaire

L'enquête

Les boutiques
Sites de marque
Une distribution très sélective
 
 
Diane Mottez
 
 Suite : Dur dur, d'acheter son parfum sur le web
 
Tous les dossiers Envoyer à un ami Haut de page