Accueil Tous les dossiers Comparatif cahiers de vacances
 
Huit trucs pour faire passer les cahiers  

Un bon point déjà : les pensums d'autrefois sont remplacés par des cahiers tout couleurs assez sympas et variés. Mais ce n'est pas suffisant pour que votre enfant tire profit de son cahier de vacances... Voilà huit manières d'éviter le drame.

Expliquez et prévenez Valorisez l'utilité du cahier qui n'est surtout pas une punition mais un entraînement, "pour être meilleur". Annoncez le programme à l'avance, à quel moment des vacances l'enfant se mettra à son cahier. Naturellement s'il est lui même demandeur, laissez le faire à sa guise.

Faîtes une pause N'attaquez pas le cahier dès les valises défaites. Deux, trois semaines de coupure totale sont bienvenues pour faire un véritable "break" : ils en ont besoin. Concentrez-donc l'effort sur août, cela préparera mieux la rentrée.

Associez votre enfant au choix Le cahier est une emplette à faire en famille : choisissez donc un libraire qui a du choix et demandez à votre enfant de choisir. Un premier pas vers l'acceptation...

Investissez Évitez de ressortir la vieille trousse de l'année scolaire passée et ses fournitures épuisées : ils ne sont pas forcément associés à de bons souvenirs... Achetez donc un peu de matériel neuf : feutres, bloc, crayon, gomme...

Participez Les cahiers de vacances ne sont pas faits pour se débarrasser de junior pendant l'apéro. Il faut vous y mettre aussi : découvrir les problèmes ensemble, les corriger vous mêmes, en inventer d'autres lorsque ça coince... Bref, mouiller la chemise et le transformer, le plus possible, en jeu.

Choisissez le moment. A la fraîche avant de partir à la plage, pendant l'heure chaude de la sieste : profitez des petits creux de la journée et évitez les horaires brimades pendant que les copains s'éclatent au foot.

Ritualisez. Une fois l'horaire choisi, essayez de vous y tenir. L'habitude se prendra ensuite toute seule, sans douleur.

Faites le cahier dans l'ordre. Les petits malins sans surveillance achèvent les exercices les plus rigolos et les autocollants dès la première journée. Le reste vire alors souvent au pensum... Les cahiers sont rythmés et équilibrés à cet usage. Le mieux est de respecter leur construction.

A vous de jouer...

Donnez-nous votre avis...
Si vous avez utilisé des cahiers pendant vos vacances, vous pouvez nous communiquer votre expérience et vos avis en cliquant ici.

Le comparatif
La synthèse

 

 
Diane Mottez
 
 Les résultats complets de notre comparatif
 
Tous les dossiers Envoyer à un ami Haut de page