Accueil Tous les dossiers Psy Enquête
 
Vous et les "psy" ?  
Verbatim : l'intégrale de vos témoignages (5)

1 | 2| 3 | 4 | 5 | 6     Suite


valérie " A la fin de la thérapie l'impression d'une renaissance, d'une légèreté. La possiblité aujourd'hui de vivre avec moi même, comme je suis, sans toujours craindre le regard des autres. Beaucoup plus de courage. "

Valérie " pour une dépression grave + TS "

Véronique " C'est parcequ'il n'arrivait plus à me soigner que mon médecin généraliste m'a orientée vers un psychiatre. Je dois dire que le choix qu'il avait fait ne m'ayant pas plu, j'ai abandonné mes rencontres avec ce spécialiste après deux rendez-vous. Malheureusement ma dépression, puisqu'il s'agissait bien de cela, s'est aggravée. Je me suis une nuit retrouvée dans un établissement psychiatrique après une tentative de suicide et c'est dans ce service que j'ai rencontré le psychiatre qui m'a "sauvé la vie". Pendant sept ans, sans déroger, je me suis rendue aux rendez-vous qu'il fixait lui-même. Les séances duraient de 3/4 heure à une heure selon mon état, séances pendant lesquelles je répondais à toutes les questions qu'il me posait même les plus intimes. Il s'agissait d'une psychothérapie. Assorti d'un traitement lourd au départ puis plus léger au bout de quelques dizaines de mois, ce traitement m'a progressivement fait sortir de cet état incontrôlable qui m'attirait vers une mort certaine. Aujourd'hui je suis guérie. J'ai repris mon travail après cinq années d'interruption. Je n'ai plus aucun traitement médicamenteux et vis une vie paisible sans angoisses. Il arrive parfois que, comme tout un chacun, je ressente des moments de faiblesse morale et dans ce cas là, sans hésiter, je prends rendez-vous chez mon psychiatre pour lui en parler. En général, une seule consultation suffit à m'éclairer et me redonner du courage. Pour moi, ce support est devenu un confort de vie. Le bilan que j'en fais est un bilan plus que positif car souvent je me dis que je n'aurais pas perdu 7 ans de ma vie si j'avais consulté plus tôt. Je pense que nous avons tous, un jour ou l'autre, besoin de parler à ces spécialistes de l'âme et merci à eux de croire en nous. "

Virginie " Quand je suis allée voir un psy j'étais complètement perdue, je ne savais plus où j'en étais cela m'a permis de faire le point sur mes réels désirs et de les réaliser. Cette thérapie m'a apporté un épanouissement personnel que je n'aurai jamais imaginé obtenir au début des consultations. Même si c'est dur parfois, ça vaut le coup de le faire. "

Viviane " J'ai consulté un pédopsychiatre pour m'aider à gérer une crise familiale lors de mon divorce pour ma fille aînée qui avait alors quinze ans et qui tenait des propos lourds de griefs envers moi. Me contenter de les contrer ou de les nier nous aurait amener à renforcer le conflit alors que ma démarche en l'amenant consulter l'a convaincue que je tenais compte de son malaise et nous a permis de continuer à fonctionner en famille même si 8 ans plus tard tout n'est pas encore simple entre nous. "

X " en visite en famille chez le psy (mon mari, mon fils de 12 ans et moi-même)pour le comportement inattentif (avec risque d'echec scolaire)de mon fils, il s'est avéré finalement que j'y étais sans doute pour quelque chose. J'ai donc fait 1 an de thérapie (on a parlé, on m'a aidé à trouver des solutions et après cette période, les relations parent-enfant se sont nettement améliorées. (car il faut dire qu'elle s'étaient nettement effritées, pour en arriver parfois aux mains). A ce jour, 6 ans après, les réflexes "psy" sont toujours d'actualité. Il y a des gestes d'amour qui sont là au quotidien alors qu'avant ils étaient ou réfrénés ou absents. Le bilan est très positif, mon seul regret est de ne pas être y allée plus tôt. Mais pour cela il faut être prêt à entendre certaines situations du passé qui peuvent resurgir. Mais c'est avec ce passé que l'on construit l'avenir. "

Anonyme " en longue dépression (20 ans) après arrêt de l'alcool et des problèmes professionnels (et, bien sûr familiaux !) et un passage en clinique psy, j'ai vu durant un an une psy(chiatre) type analyste à 60 km de mon domicile. KATA !!!..j'aurais besoin d'un comportementaliste (conventionné) mais j'habite dans une campagne agonisante et seule l'ostéo cranienne me permet en préventif de ne pas plonger (+traitement d'entretien)...Je serais prête à m'investir mais dans ce contexte et avec des moyens modestes, je dois me contenter d'avoir un ostéo fantastique !!! "

Anonyme " a cause d'une depression grave du a des problemes lies à l'enfance ..ai reussi a reprendre ma vie en main et a vivre avec mes fantomes ..je suis bien "

Anonyme " 1 seule séance... "

Anonyme " 1 visite, qui n'a pas été suivie d'autres . m'a aidée à me poser et à répondre aux problèmes que j'avais à l'époque "

Anonyme " 2 psy desastreux,..la dernière tres bien mais une fois les consultations arrétées le problème reprend "

Anonyme " à un moment donné de ma vie, j'ai fait une grave dépression. J'avais besoin d'un soutien médicamenteux et par la parole. cela a été un grand bienfait grâce à tout çà combiné et avec un bon psychiatre, je m'en suis très bien sortie. Restant fragile je ne suis pas à l'abri d'autres dépressions...ANONYME. "

Anonyme " accepter son histoire, s'accepter soi même, faire face voilà le bilan "

Anonyme " Actuellement en psychothérapie seulement depuis ce mois-ci pour problème d'angoisse, dépression et problèmes professionnels "

Anonyme " Anorexique depuis 10 ans j'ai tété hospitalisée dans un centre spécifique et suivie pas un psychiatre. Résultat: les problèmes psychologiques sont en voie de résolution et les troubles mêmes du comportement alimentaire sont résolus. Il subsiste une fragilité, certes, mais le suivi personnalisé avec le psychiatre (une fois par mois) permet de tenir le coup et d'éviter la rechute. Bilan: une expérience très, très enrichissante sur le plan intellectuel et affectif, et le sentiment de pouvoir redevenir "normale". "

Anonyme " Apaisement. "

Anonyme " après avoir souffert quelques années, cette expérience m'a été salutaire et s'il y avait rechute, je n'hésiterais pas à reconsulter sans attendre "

Anonyme " après beaucoup de temps, on est devant des évidences, que tout le monde savait sauf nous. "

Anonyme " Aucun effet sur moi-même, par contre une accession aux autres de la connaissance de moi-même... "

Anonyme " Aucun nul "

Anonyme " Belle aventure . J'ai pu passer à autre chose "

Anonyme " bénéfique malgré des moments trés difficiles "

Anonyme " bilan mtigé j'ai progressé par moi même dans ma vie "

Anonyme " Bilan positif mais c'était il y a 6 ans et ma situation n'est plus la même aujourd'hui "

Anonyme " Bilan positif, confiance en soi retrouvée, stress mieux géré "

Anonyme " C,est une aide précieuse, elle permet d'avoir un regard juste sur nos expériences, notre vécu. C'est une excellente façon d'apprendre beaucoup sur les autres et sur soi même. Apprendre à gérer nos contraintes, à placer nos limites .....Bilan Hyper positif "

Anonyme " ça a resolu le probleme d'ordre affectif qui m'avait amenée à consulter "

Anonyme " Ca fait du bien de parler à qq'1 exterieur à l'entourage dont on accorde aucune importance au jugement...J'y suis aller que 2 fois mais ça m'a permis de dire des choses que je ne pouvais dire à presonne et aussi de me rendre compte que ma tristesse n'avaient rien d'anormalle apres tous les mauvais moments que j'avais passé et cela est rassurent ! "

Anonyme " Ca m'a permis de comprendre mieux mes comportements, et d'être plus en adéquation avec ce que je suis réellement. "

Anonyme " ça permet de se poser les bonnes questionset d'aller à la recherche de son propre bonheur sans culpabilité. "

Anonyme " Ce médecin m'a permis d'identifier mes douleurs, traumatismes qui, issus le plus souvent de la petite enfance, conditionnaient des réactions et comportements inadéquats par rapport à mes désirs profonds. Il m'a appris à les comprendre, à les accepter et à m'en défaire pour vivre mieux. Mais au delà de ce travail à deux, il faut bien sur le continuer soi même. "

Anonyme " Cela a changé ma vie ! J'y ai gagné la confiance en moi, une meilleure connaissance de moi-même et des autres. Une meilleure prise en compte de ce que je suis, de ce que je vaux et de ce que je veux. Plus de respect de moi et des autres. Plus d'amis, plus de réussite, plus d'activité, une vie, un travail plus intéressant. En bref, je n'ai pas changé mais j'ai tout changé autour de moi pour mieux. "

Anonyme " cela m'a permis de faire un bilan, me remettre en question et essayer d'adopter un comportement plus adéquate dans mon quotidien "

Anonyme " C'est une chance de pouvoir suivre une psychanalyse ! Elle m'a permis de me découvrir, de découvrir mes désirs, mes attentes, et de changer radicalement, de devenir enfin moi-même. "

Anonyme " C'est une renaissance... J'y est appris les choses essentielles. J'ai appris à être "

Anonyme " cinq années d'un travail constructif, positif mais qui m'apprend une chose : on n'échappe pas à soi-même. "

Anonyme " Déja, rien que le fait de se savoir écouté est important...Mon problème n'était pas très grave, donc ! "

Anonyme " des révélations, des éclaircissements, un grand chamboullement pour se reconstruire plus solidement sans les mauvaises choses et les choses qui parasitent... se débarasser des traumatismes du passé. "

Anonyme " Des séances avec une psychologue, dans le cadre de "Développement personnel" m'ont aidées à trouver par moi-même les différentes clés à mes problèmes et en découuvrir les réponses. "

Anonyme " Difficile de pousser la porte d'un médecin d'abord, pour lui demander clairement de l'aide, mais c'est déjà un grand pas, car à ce stade, accepter de se soigner est difficile, en pleine dépression... ..Les médicaments donnés par le médecin n'ont pas eu bcp d'effet, et je sentais qu'il fallait que j'extériorise certaines choses. Je me suis donc dirigée ensuite vers un spychiatre...Aprés deux ans de traitement, je vais beaucoup mieux, rien à voir. Sauf quand par exemple j'oublie de prendre mes médicaments, là , c'est autre chose, ce qui vous fait comprendre aussi que la depression est une maladie, que vous ne contrôler pas vraiment... "

Anonyme " Durant ma 2ème grossesse, de multiples souvenirs du passé me revenaient à l'esprit. J'étais troublée, comme perdue, sans cesse à me questionner et ces visistes chez la psychologue m'ont aidée à trier mes souvenirs (pas toujours très bons), et à les analyser...Quand des situations semblent floues, c'est bon d'avoir l'avis sérieux d'une personne extérieure sur la chose et même si l'on n'est pas toujours d'accord, c'est toujours positif de mettre à plat les problèmes que l'on rencontre. "

Anonyme " Effet bénéfique, aide à se poser les bonnes questions en toute objectivité "

Anonyme " effet positif "

Anonyme " Effet positif, ca aide a voir c'est problème, se poser les bonnes questions, et y réfléchir. Relativiser nos problèmes. "

Anonyme " en cours...sensation de mieux etre "

Anonyme " en début de thérapie actuellement depuis 3 mois.Le bilan est très positif même si je pense avoir une bonne marge de progression encore en vue d'atteindre le bien être recherché. "

Anonyme " En période de doute et de déprime (problèmes professionnels, familiaux), le psy m'a permis de relativiser mes problèmes et m'a apporter une vision externe à mes problèmes. C'était un moment où je devais exprimer ce que je ressentais pas toujorus facile ou agréable. Ce n'étais pas non plus une analyse lourde, je n'en étais pas prête. Le bilan a été une prise de conscience de faire changer certaines choses et peut être le besoin de faire un travail sur moi plus approfondi. Toutefois,le courage est nécessaire et surtout l'envie de faire changer sa vie quand on entreprend une telle analyse. Le seul poitn négatf a été mon traitement médicamenteux, suivi pendant 1 an et demi (dont 6 mois de sevrage!) "

Anonyme " En psychanalyse depuis 4 mois suite à une rencontre destructrice avec un pervers narcissique dont j'ai eu la bonne idée de tomber amoureuse et qui m'a piétiné le coeur, puis utilisé mes amies pour m'atteindre... Coup de chance ma psy est diplômée de victimologie. Les deux premiers mois m'ont permis de me décrocher de cette relation destructrice qui avait déteind sur le reste de ma vie (amies sous influence aussi, qui ont fini par me trahir, un moment très pénible de ma vie). J'aurais pu m'arrêter là maintenant que je vais mieux et que j'ai compris, mais j'ai décidé de continuer et de suivre une psychanalyse afin d'apprendre à mieux me connaître. Car ne croyez pas les gens qui se disent forts s'ils n'expriment jamais leurs émotions : ils se les cachent à eux mêmes car elle leur font trop peur. La vraie force intérieure c'est de se regarder en face, pas de se persuader qu'on est fort en verrouillant ses émotions pour ignorer la douleur. Bilan jusqu'à présent : plus de joie de vivre, de projets, de sensation de liberté et d'indépendance affective. Tous les êtres humains équilibrés sont raisonnablement névrosés, la psychanalyse devrait être obligatoire pour tous, et pas seulement pour les cas graves (dont certains, tels les pervers narcissiques, n'admettront jamais qu'ils sont malades, continuant de détruire les gens qu'ils croisent pour essayer de survivre eux mêmes). "

Anonyme " En quatrième, j'ai fait un voyage en Afrique qui c'est super mal passé. Après être aller voir le psychologue pendant au moins 3 ans, ça allait ensuite beaucoup mieux. Il ne donne pas de solution miracle, mais il aide à ouvrir des voies auxquelles on n'avait pas pensé tout seul. "

Anonyme " génial, c'est comme de la philo en mille fois mieux "

Anonyme " Globalement une bonne experience, benefique. Ca m'a permis de me rendre compte de mon probleme, de m'en degager et de m'en eloigner au fur et a mesure. C'etait absolument l'option a choisir ! "

Anonyme " heureusement que j'en ai vu un. J'étais agoraphobe et aujourd'hui ça va beaucoup mieux, maintenant j'arrive à me canaliser. "

Anonyme " histoire de soutenir ma fille qui faisait de l'anorexie "

Anonyme " hyper positif "

Anonyme " il m'a aidé à atténuer des périodes très traumatisantes de mon existence et l'idée que des progrès pourraient être faits même si rien ne pouvait s'effacer "

Anonyme " Il m'a aidé à voir plus clair, à prendre des décisions. Bilan positif. "

Anonyme " Il suffit juste de trouver la bonne personne... "

Anonyme " Inutile, car à chaque fois que je sortais de là je retrouvais tous mes problème intactes. "

Anonyme " J'ai appris à me poser les bonnes questions, et à prendre du recul par rapport à mes problèmes. "

Anonyme " J'ai arrêté aprés 6 mois d'analyses: j'ai continué ma psychanalyse par l'écriture car je n'arrivais plus à exprimer mes peurs face au psy. "

Anonyme " J'ai consulté un psy 2 ans après la mort de mon père, à un moment où je revivais mon deuil d'une façon très violente. Je suis allée demander de l'aide. Après 1 an, je peux dire que je n'ai pas l'impression d'avoir été aidée par un psy. Il a été une oreille pour moi, amicale, très simple, très déculpabilisante. Je pene que je n'aurais pas supporté non plus d'être traitée comme une malade. Bilan positif donc, quoique je doute qu'il m'ait été d'une aide plus professionnelle que ne l'aurait fait une amie... ? "

Anonyme " J'ai consulte un psy au bord de la depression j'ai choisi l'hypnose car je voulais vraiment guerir et c'etait plus rapide et ca ete formidable ! j'ai continue un bon moment pour mieux me connaitre et etre vraiment moi et savoir exactement ce que je voulais et je suis tres contente du resultat. je recommande fortement par contre trouver le praticien qui nous convienne le mieux est le plus difficile au debut il faut tatonner mais on se fait vite son idee. "

Anonyme " J'ai déjà été suivie pour une phobie des hypermarchés et le problème fut relativement vite réglé. La thérapie a duré ensuite plus de deux ans parce que ce symptôme cachait un mal être général. L'hypnose a été employé plusieurs fois et a donné de bons résultats sur la confiance en soi. "

Anonyme " j'ai éclairci les relations avec ma mère "

Anonyme " j'ai été amenée à chercher de l'aide auprès d'un psy ne voulant pas avoir recours à des traitements médicamenteux (anti-dépresseur, somnifère...)à une période de ma vie difficile. J'ai suivi pendant un an une psychothérapie individuelle puis en parallèle pendant quatre ans, une psychothérapie de groupe : j'avais besoin d'exprimer une souffrance, ce que j'ai fait avec du mal au début et puis plus facilement ensuite grâce à l'écoute et à l'échange que j'avais avec ma psychothérapeute. Très rapidement, j'ai réussi à voir des effets positifs, bien que lucide car tout n'était pas réglé, et à arriver à envisager une vie "normale" avec ses hauts et ses bas. La psychothérapie de groupe m'a aussi permis de remettre les choses à leur place (au regard d'autres vécus) et de dédramatiser ma situation. J'ai, encore aujourd'hui, un souvenir très fort de moments vécus pendant ces séances, ainsi qu'en mémoire des conseils, des analyses de fait et de réaction qui me reviennent et me permettent de réagir de manière plus sereine et ce, même dans mon domaine professionnel (ce qui n'était pas la raison de ma consultation). "

Anonyme " j'ai été suivie par un psy à la suite de ma deuxième grossesse. cette grossesse s'était très mal passée puisque j'avais été malade (nausées et vomissements, malaises, vertiges) pendant 9 mois, et à la suite de la grossesse (les premières semaines après l'accouchement) ces malaises ont continué voire empiré. j'ai conulté un psy à ce moment là, que j'ai vu une fois par semaine pendant 4 mois, et qui a accompagné son traitement "par la parole" de médicaments anxiolitiques légers et de prozac puisque j'étais en fait et ce dès ma grossesse déprimée sans le savoir (ou plutot sans "vouloir" le savoir.. allez admettre que vous etes déprimée quand vous attendez un enfant!)la conjugaison de la thérapie "parole" et de l'effet des medicaments m'a permi d'abord de me calmer et d'appaiser mon angoisse extrèmze face aux malaises divers que je ressentais et qui m'occupaient l'esprit à longueur de temps, puis lorsque je me suis sentie moins angoissée, de comprendre pourquoi je m'étais sentie si mal au cours de cette grossesse...le bilan de cette courte thérapie est très positif et je n'hésiterai pas à renouveller l'expérience ultérieurement si besoin est.....j'ai également consulté une fois un pedopsy pour ma fille qui avait 3ans à l'époque) et j'en ai été très satisfaite aussi.....je crois qu'il ne faut pas tout en attendre mais qu'une aide psychologique peut vraiment être utile. "

Anonyme " J'ai été suivie par un psy quand j'étais plus jeune car je stressais pour mes examens. J'ai notamment testé la sofrologie. Je n'arrive pas bien à évaluer l'impact que cette méthode a eu sur mon niveau de stress. En tous les cas je me souviens qu'à la sortie de chaque séance, j'étais complètement vidée et détendue. "

Anonyme " j'ai ete suivie par un psycho et un psychiatre suite à une depression nerveuse. C'est tres enrichissant de parler avec quelqu'un d'exterieur a la cellule familliale. Il est objectif, ecoute beaucoup sans juger et nous amene a nous poser beaucoup de questions sur soi.personnelement cela m'a beaucoup aidé, malheureusement j'ai arrete trop tot et je ressens aujourd'hui un enorme besoin d'y retourner avant de resombrer à nouveau. "

Anonyme " J'ai été voir un psychiatre pendant trois mois. ca a été très dur sur le moment, peut-etre pire qu'avant, mais finalement au bout de 6 mois je me suis sentie beaucoup mieux, comme si j'avais enfin trouvé une autre voie après avoir été si longtemps bloquée dans un mur de soufrance. "

Anonyme " j'ai fait une depression, j'ai donc été suivie par un psychiatre, plutot pour le coté médicaments, et par une psychotérapeute. Le traitement a été long, je m'y rendais plusieurs foispar semaine mais ça m'a fait beaucoup de bien...Le plus dur est de faire le premier pas, ca, bien sur, allez chez un "psy" fait penser que l'on est fou, on qu'in appelle à l'aide quelqu'un de completement exterieur.. Mais c'est bien différent il ne s'agit pas de folie, mais d'une grande perte de repère qui a des influences néfastes sur soi meme et son entourage. Quant à fairee appel à quelqu'un d'exterieur, c'est mieux pour tout le monde!!..Après, il faut faire bien attention, notamment pour les prescritions médicamenteuses. Mon psy était très bien pour cela, il a attendu un certain temps avant de me prescrire quoi que ce soit, mais certains le font tout de suite, à la demande (ou pire, des médecins prescrivent des anti dépresseurs, alors que ces medicament doivent etre couplés à une thérapie)..Voilà mon expreience, j'aurais aimé pouvoir l'éviter mais cela a été très bénéfique pour moi "

1 | 2| 3 | 4 | 5 | 6     Suite

 

 
L'Enquête
Avis
Pourquoi
Parole
Quand
Femmes
Prix
Pathologies
Quel psy
Méthodologie
Témoignages
 
Tous les dossiers Envoyer à un ami Haut de page