Santé
22/11/2004
La Maison de Solenn, un lieu dédié aux adolescents
|
Début décembre, un établissement entièrement consacré aux ados ouvrira à Paris. Médecins, psychologues, artistes, la Maison de Solenn regroupera tout ce qui peut aider les jeunes en difficulté. |
Aujourd'hui, la France compte plus de 5 millions de jeunes entre 12 et 19 ans. Face à l'adolescence, période charnière et souvent difficile à vivre, les parents se sentent désarmés. Jusqu'à une période récente, les ados n'étaient pas non plus vraiment entendus par les espaces médicaux, qui ne connaissaient que la pédiatrie ou la médecine d'adultes. L'établissement baptisé "la maison de Solenn", qui ouvrira ses portes le 6 décembre à l'hôpital Cochin, à Paris, devrait combler ce manque en se consacrant uniquement à cet âge.
Ce grand bâtiment, bateau de verre entouré de verdure, porte la marque de parrains prestigieux : d'une part Bernadette Chirac, marquée par les souffrances de sa fille aînée, Laurence, anorexique. D'autre part Patrick Poivre d'Arvor, dont la fille - Solenn, qui a donné son nom au projet - s'est suicidée à 19 ans. Le présentateur a reversé à l'établissement tous les droits d'auteur des livres qu'il a écrits au sujet de Solenn. Enfin, la direction sera assurée par le très médiatique psychiatre Marcel Rufo.
La Maison, qui s'étend sur 8000 mètres carrés, a nécessité 8 millions d'euros. L'idée principale : ne pas séparer les adolescents par pathologies, mais les regrouper et leur proposer dans un même lieu une aide médicale, psychologique, juridique, et aussi des salles de classe et des activités culturelles pour redonner goût à la vie. Dix "studios" sont médicalisés, consacrés aux maladies chroniques ou aux accidents à répétition. Dix autres seront tournés vers les problèmes psychologiques, de la dépression aux phobies. D'autres lieux seront communs : médiathèque, cuisines, ateliers artistiques thérapeutiques...
Tous les jeunes, de 12 à 19 ans, devraient avoir accès à la Maison et y rester le temps que l'équipe jugera bon, d'une seule consultation à une hospitalisation longue. Et le projet fait déjà des émules en province : 35 autres villes auraient déjà fait parvenir leur dossier au ministère de la Famille, pour construire elles aussi leur maison des adolescents.
En savoir plus
Le site de la maison de Solenn : www.mda.aphp.fr
|