Comment faire pour tricoter des chaussons de bébé ?

Résolu
yaelle - Modifié par Gillesstf le 22/08/2011 à 16:50
 pepette - 2 déc. 2017 à 17:52
Salut Je voudrais faire des chaussons pour mon petit neveu, il a 1 mois. Je suis debutant et je ne sais pas faire des chaussons. (je sais faire une écharpe). Merci beaucoup.

252 réponses

Bonjour,

Je te prose un modèle ultra simple pour débutante.

Ils se tricotent au point mousse
Monter 48 maille sur des aig. n° 3,5 et tricoter 18 rangs de point mousse (9barres)
Rabattre 8 mailles de chaque côté.
Continuer sur les 32 mailles restantes pendant encore 20 rgs (10 barres).
Au 38ème rgs de hauteur totale rabattre les 32 mailles.
Plier le chausson en 2 et faire le couture en l'inversant sur 2 cms pour le revers.

Bon tricot Bernadette
134
Je ne comprends pas comment faire le montage du chausson !
0

je vous remerci pour vos explications

elles m'ont bien servie

0

merci bcp tres simple et vite fait

0
Bonjour un grand MERCI pour cette explication car depuis le temps que j'essaie de faire des chaussons bébé je n'y était pas arriver avec la votre je vais pouvoir faire mes chaussons
0
AdaMona Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Webmaster Dernière intervention 2 septembre 2022 70
4 mai 2015 à 17:07
Bonjour,
Ce forum est maintenant fermé mais venez poser vos questions sur notre nouveau forum Mode : https://mode.journaldesfemmes.com/forum/
Bonne journée,
La rédaction
37
Bonjour Cyberange, Ne te sous estime pas, tes questions ne sont pas nulles. Les tricoteuses débutantes sont toutes passées par là, moi la première. Lorsque j'ai voulu réaliser mes premiers chaussons le terme de relever les mailles m'a pris la tête toute une soirée. Il y a 21 ans le net n'existait pas alors.... Je te donne le lien d'un site ou tout est expliqué en images, car je crois que cela vaut mieux qu'un long discours. http://82.228.75.13/Ltricotte/chaussons/index.html Tu trouveras deux méthodes pour les chaussons. Ta méthode c'est la n°1 et tu dois être à l'étape P4 (relever les mailles) tu constateras que cela n'a rien de sorcier. Quant à ta question concernant la fait de couper le fil ou changer de pelote lorsque l'on met des mailles en attente, c'est comme tu veux soit tu coupes le fil soit, si tu en as une autre, tu prends une nouvelle pelote. Dans le deuxième cas les pelotes ont tendance à se mélanger entre elles, c'est moins pratique surtout lorsque l'on tricote de petites pièces comme des chaussons. Si tu as d'autres questions surtout n'hésite pas. Bonne tricotine Bernadette
23
Bonjour Jouella, Peut-êtretrouveras-tu ton bonheur ici http://crochetetcompagnie.free.fr/sub20.htm les modèles sont aux aiguilles, même si le site s'intitule crochet et compagnie. Quel est le modèle de chaussons que tu as réalisé? celui avec semelle ou sans semelle? Bon tricot Bernadette
22
Bonjour Bernadette, Merci beaucoup de m'avoir répondu si gentiment. Merci pour le site crochet et compagnie : je crois que j'y trouverais mon bonheur. Concernant les chaussons de BB, ce sont ceux sans semelle que j'ai réalisé. Il me semble que ça correspond plutôt à du 6 mois, voire plus. Bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour je suis moi même débutante mais g réaliser plusieur chausson. Voici un modéle : Monter 41 mailles sur une aiguille N°2,5 au point de mousse pendant 6,5 cm = 44 rang soit 22 barres. Mettre en attente les 15 mailles du côté droit (sur l'endroit du travaille). Continuer en point de mousse sur les 11 mailles centrales pendant 22 rangs soit 11 barres pour le dessus du pied. Reprendre les 15 mailles laissées en attente du côté droit, sur le côté du dessus du pied relever 11 mailles, reprendre les 11 mailles centrales, relever 11 mailles sur le second côté du dessus du pied et les 15 mailles laissées en attent. On obtient 63 mailles. Tricoter au point de mousse pendant 12 rang soit 6 barres Tricoter la semelle en laissant en attentes les 26 mailles de chaques côté, tricoter sur les 11éme mailles centrale de la façon suivante : Sur l'endroit du travailles tricoter 10 mailles à l'endroit, puis tricoter ensemble la 11 et la 1er maille en attente. Tourner le travail, sur l'envers tricoter 10 mailles à l'endroit, puis tricoter ensemble la 11éme et la 1er maille en attente. Continuer de cette façon jusqu'à ce qu'il ne reste que 6 mailles en attente de chaque côté des 11 mailles en attentes, puis rabatre. Faire la couture de la tige puis du talon et de la semelle. Pour ma part sa a été un vrais plaisir de réaliser ce chausson. Bon courage.
13
Bonjour Samanthaa, Tu trouveras les explications pour réaliser des brassières pour ces \"petits bout\" de choux arrivés trop tôt ici : http://www.fleurdelune.fr/layetteprema.htm Lorsqu'ils auront un peu grandi recontacte-moi, j'ai des modèles en taille naissance (bébé 3kg en moyennes. Ceux ce fleur de lune sont bien adaptés aux prémas. les tailles sont données en semaines de gestations. Bon tricot Bernadette
3
derniere question quand on fait un relevé de maille on commence par le bas en remontant ou par le haut en descendant ? et oui c'etait la soirée des questions qui tue !
3
Bonjour Simone, J'ai effectivement le modèle d'un nid d'ange simple à réaliser. Mais pour vous le communiquer il me faut votre adresse e-mail car il est sous forme de schémas et d'explications plus détaillées impossible à réproduire ici mais que je pense pouvoir scanner. Il est ticoté en point mousse et point jersey mais ne comporte pas de difficulté. j'attends de vos nouvelles Bernadette
2
Bonjour Christel, Va voir sur le site www.tricotin.com/lecon4.htm Tu trouveras les explications ainsi que des photos explicatives pour rabattre les mailles Bon tricot Bernadette
2
Bernadette Merci pour les explications , je pense avoir compris. a bientot si j'ai des problème !
2
super merci bernadette
2
Bonjour Françoise, Pour ce faire j'aurais besoin de ton adresse e- mail car les explications de la brassière sont sous forme de shémas ultra simple format A3 difficile à reproduire sur un forum. J'attends de vos nouvelles. Bernadette
1
Bonjour Bernadette, J'ai lu votre explication pour faire les chaussons, je suis enceinte de 5 mois et je souhaite tricoter des petites choses pour mon bébé, mais je suis débutante alors cé pas toujours simple de suivre toutes les instructions. Pourriez-vous m'éxpliquer ce que vous entendez par : Plier le chausson en 2 et faire le couture en l'inversant sur 2 cms pour le revers. Ce qui me gène cé faire la couture en l'inversant de 2 cms, ca veut dire koi exactement ?? Merci de votre aide.
1
Bonjour Christ Une fois le chausson tricoté vous le pliez ds le sens de la hauteur afin de former comme une botte puis coudre le dessous du pied, le dessus du pied et le tige moins 2 cms retournez le chausson sur l'endroit et coudre les 2 cms restants sur l'endroit de ce fait quand vous ferez le revers la couture sera du bon côté. Comme un pull à col roulé, la couture est inversée à la moitié du col pour permettre au revers d'être joli J'espère avoir été claire, mais si vous avez un souci n'hésitez pas à me recontacter Bernadette
1
je viens de lire les messages du forum et les modèles de chaussons ont l'air assez sympas ! j'ai pour ma part tenté de faire des chaussons type \"sandalettes\" avec une bride sur le dessus du pied. Il m'a d'abord fallu comprendre qu'on ne tricote pas avec deux aiguilles mais avec quatre (détail qui a son importance pour les débutants.....) Mon problème a été de faire la bride. On explique qu'il faut rajouter 23 mailles alors qu'au départ j'en ai que 10 ???? Comme je ne savais pas comment faire, j'ai cassé mon fil, monté 23 mailles à la suite des 10 et j'ai ensuite repris le tricot comme ça..Mais est-ce vraiment la solution ??? Votre aide à toute serait la bienvenue. Sinon, le modèle est sympa mais ne remonte pas assez haut sur les cotés du chausson.
1
chantrisconi
17 mai 2005 à 11:38
Cher Bernadette, Pourriez-vous me faire parvenir les explications pour réaliser la brassière cardigan? merci d'avance.
1
Bonjour Clopoing, Pour vous envoyer ces explications j'ai besoin de votre adresse e-mail A bientôt Bernadette
1
Bernadette, Je vais être bientôt grand mère, et je voudrais tricoter des brassières et chaussons à ma future petite fille. Pourrieez vous m'envoyer vos explications de tricots ? D'avance je vous remercie. am
1
Bonjour, Ah bon, d'accord, voici mon adresse ch.dyens (at)bluewin.ch merci bcp !ä
1
Bonjour à toutes, Bonjour Bernadette, Me revoilà, après une période d'expérience.Je te remercie Bernadette pour toutes tes indications et modèles.Je voulais te demandes si tu avais des modèles de nounours et doudous à tricoter. Merci d'avance. mail:laurene_rozeAyahoo.fr
1