Quelles sont les dimensions d'une étole ?

isa - 25 févr. 2005 à 22:16
 isa - 8 mars 2005 à 21:54
Je me marie le 21 mai prochain et je souhaite coudre mon étole (en organza) : est ce que l'une d'entre vous pourrai me donner les dimensions de l'étole de la robe de votre mariage ? Comme le tissu est fin j'ai peur de la faire trop étroite. Merci pour votre aide zaz

5 réponses

J'ai noté les dimensions de l'Etole. Par contre l'idée du bias est génial et sera plus facile et plus esthétique qu'une simple couture. Merci à toutes pour vos précieux renseignements
22
Bonjour, j'assiste également au mariage de ma soeur le même jour que toi!! et j'ai aussi l'intention de faire mon étole. Concernant les dimensions, j'ai feuilleté plusieurs catalogues de patrons et des livres de couture. Alors, personnellement, étant donné la matière qu'est l'organza, mieux vaut prévoir 100cm de large et 200cm. De toute facon, j'ai l'impression qu'à l'achat du tissu la largeur est fixée à 140cm. Le plus important, surtout si le tissu est cher (type organza de soie), est de prévoir suffisamment large et long. Comme ca, si tu trouves les dimensions trop grandes, tu peux couper. A mon tour de te poser une question. Je ne suis pas couturière pour 2 sous et j\"avais l'intention de faire faire l'ourlet de l'étole par une professionnelle. Comment comptes tu faire pour ton etole? car j'ai le sentiment qu'une machine à coudre est obligatoire, surtout que faire un ourlet fin sur de l'organza me parait difficile. Merci
5
Au lieu de faire un ourlet, tu peux aussi mettre un biais de satin tout autour.. Ca peut être une autre solution. Moi aussi j'aimerai faire mon étole pour mon mariage (le 4 juin prochain). Mais je l'aimerai bien en dentelles. Pour les dimensions, tu dirais alors 100x200 ? Je la voyais plus longue, non ?
2
concernant les dimensions, tout depend de comment tu comptes porter ton étole. En ce qui me concerne, elle sera sur mes epaules. J'ai aussi lu sur un autre forum qqn qui conseillait les dimensions suivantes 95x220 cm. Si tu veux tu peux choisir 220cm de longueur. Dans tous les cas, faut tjs prevoir plus long, ce serait dommage de racheter tout le tissu s'il est trop court. Pour la bordure, c'est une super idee. Merci. Mais alors, tu repasses la bordure en la pliant en 2 et ensuite quel type de couture fais-tu? Car je n'ai jamais cousu, si ce n'ai pour recoudre des boutons!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 mars 2005 à 08:00
Je débute aussi en couture. J'ai fais une couverture pour mes enfants, un coté couverture, un coté serviette éponge (très pratique, surtout que le petit n'arrete pas de baver !), et j'ai cousu un biais de coton tout autour pour faire joli. Alors je ne sais pas si c'est la meilleur façon de procéder, mais après avoir assembler mes deux parties de tissus, j'ai placé mon biais tout autour que j'ai maintenu avec des épingles, puis j'ai cousu au point droit, tout simplement (à la machine bien évidemment, sinon, ça m'aurait pris une éternité !). Je pense que pour l'étole, étant donné que c'est de l'organza il faut faire plus attention, effectivement, mettre le biais de satin, maintenu avec quelques épingles et pourquoi pas repassé, puis une courure simple au point droit. Ca devrait suffir.
0