Comment réaliser des smocks?

Résolu
marie-flore - 9 mars 2005 à 17:40
 rose - 8 mars 2013 à 22:01
bonjour! L'essentiel est dans la question! Je suis débutante en couture, et je souhaite me coudre une robe a smocks dont j'ai vu le modèle (très cher...). J'ai obtenu le patron, mais je ne sais pas comment réaliser ces smocks, qui ne sont pas décoratifs, mais permettent en quelque sorte d'élastiquer le tissu pour qu'il soit plus près du corps au niveau de la poitrine. Il me semble qu'on doit les faire avec du fil élastique, mais je n'en suis pas sure et je n'en sais pas plus. Si quelqu'un peut m'aider....merci d'avance! marie-flore

7 réponses

marie_flore
10 mars 2005 à 16:57
hé bien en fait c'est un modèle pour adulte, je t'aurais bien mis la photo mais je ne sais pas comment l'insérer. Mais en tout cas quand je tends la partie smockée pour la \"déplisser\", on dirait vraiment que le tissu fait la même largeur qu'ailleurs...sinon c'est vrai qu'on voit que ce sont des fils élastiques cousus par des points réguliers, et y'en a bien 50 rangées parallèles les unes au dessus des autres. Je vais essayer de faire comme tu me le décris sur un échantillon, pour voir ce que ça donne. En tout cas merci beaucoup pour tous ces conseils! Bonne couture...
4
je sais trés bien réaliser de vrai smoks et je peut t'expliquer . Je cherche actuellement des patrons pour en réaliser en taille 6mois 1an
2
ma maman cherche du papier \"transferts imprimés\" pour marquer le tissu avant le fronçage, est-ce quelqu'un sait où elle pourrait trouver ça à Paris ?? Merci d'avance
1
J'ai pris contact avec la "mercerie de la vieille ville "à Belfort qui m'a envoye par retour du calque pour smocksvoici leur tel:0384285232.bon accueil
0
Voilà j'ai fait des smocks il y a 15 ans des robes et je cherche des modéles que j'ai perdu .. si tu en trouves pour les smoks il faut prendre le tissus *par 3. passer ensuite des fils a distance égale. le mieux est de prendre un tissus à ligne ou carreaux. sinon il existe une machine qui te passe tous -tes fils en meme temps. car si tu as 10 cm de smocks il faut passer les fils sur 10 cm. si tu es dans ma région je posséde cette machine (dans mon grenier). sinon il y a 15 ans certaine mercerie le faisait. ensuite il faut broder.. et une fois fini tu retires les fil et c'est la broderie qui tiens le tout. c'est simple quand on sait mais pas évident au début. j'avais pris 4h de cour pour apprendre.. pour les patrons, je n'ai fait que des vetements BB et enfants, je prend un patron normale mais pour le devant de smoks je multil-plie par 3 le tissus. tu veux faire un modéle enfants ou adulte? framboise
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, je fais aussi des smocks , pour la taille que tu demandes, je prends des patron de robe ou barboteuse classique fermé derrière. pour calculer le tissus pour les smock devant je multiplie par 3. par contre je recherche toujours des grilles de smock avec des motifs. aurais tu cela? pour passer les fils, j'ai resortis du grenier la machine c'est ultra rapide ainsi. frboise
0
Bonjour Pour ma part j'ai réalisé des moks élastiqués avec ma machine à coudre Pour ce il faut faire la canette avec un lastex fin et on pique normalement petite dificultée après le premier rang , garder toujours le tissu tiré car au fur et à mesure que l'on pique les smoks sont de plus en plus serrée bien sur il faut déserrer un peu la cannette pour permettre au lastex de passer Bonne couture
0
bonjour, il y a plein de modèles de robes et barboteuses à smocks sur le site www.fregoli.fr
0