Comment faire un jupon style "gitane" ?

Aga52 - Modifié par Crashounette le 28/06/2012 à 10:23
 Aga52 - 14 avril 2005 à 17:06
Je ne suis pas une grande experte en couture mais j'ai tout de même l'intention de me faire une grande jupe à volants. J'ai visité le site des patrons Burda, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. Quelqu'un peut-il m'aider ? J'aimerais au moins avoir quelques informations sur les mesures à respecter pour que les dimensions de la jupe soient harmonieuses. Merci beaucoup pour votre aide. Arlette

2 réponses

Bonjour, Comme toi, je cherche à faire ce style de jupon. comme j'en ai acheté un noir aux Galeries Lafayette, je vais prendre exemple dessus. Il a 3 hauteurs (\"étages\") de 28 cm. Les dimensions que je donnerai en dessous sont prises sur ce jupon tout fait (c'est une taille 38/40), mais si vous voulez une plus grande taille, seule la largeur du haut doit varier (et encore, très peu !) les autres \"étages\" sont inchangés. Donc, ce jupon est fait en tissu crépon froissé très léger, je pense que la légèreté du tissu est importante sous peine de se retrouver avec une jupe bouffante style folklorique ! ce qui n'est pas le but recherché... Je pense prendre un tissu pur coton, voire du crépon, uni ou fleuri, on peut aussi faire un camaïeu de couleurs ou de motifs. Eviter les trop grandes différences de ton ou de style pour ne pas faire \"rayures\". Préférez aussi les tissus de même nature, qui réagiront pareillement à la fronce. Dans le haut, ceinture élastiquée d'au moins 3,5 cm. Pour que ça fasse plus joli, en plus de l'élastique, je pense mettre un lien à nouer (on passe le lien comme l'élastique, on le fait sortir par 2 petites ouvertures devant qu'il faudra bien \"arrêter\" comme des petites boutonnières). Au bout des liens, on peut mettre des petits anneaux pour faire joli. Donc étage 1 (haut) du jupon : 150 cm de large x 28 cm de haut, une coulisse et un élastique. Etage 2 du jupon (milieu) : 220 cm de large x 28 cm de haut, Etage 3 du jupon (bas) : 400 cm de large x 28 cm de haut. (penser aux coutures et ourlets en plus). Comme les tissus sont souvent en 140 cm de large, il faudra coudre plusieurs bandes ensemble. Pour faciliter la pose d'un étage sur l'autre, je monterai d'abord les étages 2 et 3 sur un mince galon (style macramé, avec trous-trous). Pour répartir les fronces uniformément sur ce galon, on passe dans le haut des étages 2 et 3 un fil en piquant tous les 0,5 cm maximum (plus les points sont rapprochés, plus l'effet froncé sera joli). Quand chaque étage est monté sur son galon, on passe un fil de fronce dans le bas des étages 1 et 2 et on les monte de la même façon sur le galon du dessous. Je pense qu'il faut prendre un galon \"ton sur ton\" pour éviter l'effet \"étage\" et \"rayures\". Voilà mon projet, dites-moi ce que vous en pensez, si vous avez d'autres idées pour améliorer la \"technique\" ? Bisous à toutes, Christèle
5
Christèle, je te remercie, tardivement, mais chaleureusement ! J'ai commencé mon fameux jupon avec tes conseils et c'est une petite merveille ! Merci encore et bonne couture à toi. Arlette
0