Comment prendre des mesures pour un patron ?

lada - 13 juin 2005 à 23:58
 lada - 17 juin 2005 à 19:48
voila, j'aimerai me faire un manteau, je débute dans la couture, totalement, et mon seul palmares est une jupe, pensée par moi et faite par moi, le patron...yen a pas eu et maintenant, j'ai une énorme envie de me faire un mateau, je l'ai dessiné, je sais a quoi il va ressembler mais je n'ai pa envie de faire comme pour ma jupe, a savoir, pas de patron.. mai le probleme reste ke je ne sai pas quoi prendre comme mesures, ni comment les répartir sur les différentes pieces du manteau... alor si quelqu'un connai un site ou peu m'aider pour savoir comment prendre ces mesures, je lui en serai éternellemen reconnaissante :D merci d'avance!

5 réponses

merci beaucoup pav! c'est exactemen ce que je voulais qu'on m'explique! je vais pouvoir commencer a tester, ma mere connai des personnes qui pourraient m'aider pour les patrons, si ca marche pas comme je fais, je me renseignerai de vive voix! merci quand meme, je vais noter tout ce que tu m'as dit, ca ne me décourage pas, au contraire! bien motivée a le faire ce mateau! merci beaucoup!!
2
Ca va être dur de faire un patron de manteau soit même quand on n'y connaît quasi rien en couture. Ce que je te conseille, c'est d'aller dans une mercerie, ils y vendent des patrons, ou alors achète le magasine Burda. Au moins tu auras une base, et ainsi tu pourras modifier le patron comme bon te semble! Mais ce ne sera pas facile je te le garantie. Après avoir modifier ton parton, tu peux en faire une toile, qui te donnera une idée de ce que ça donne et comme ça, si c'est pas ce que tu veux, ça t'évitera de gâcher ton tissu. Si tu veux d'autres conseille, je suis là alors n'hésite pas!
0
nan, pa possible les patron burda ou autre, mon manteau est typique de ma tete et meme un patron s'en rapprochant, je pense pas ke ca se trouvera ds les burda..nan, ce que j'aurai voulu seulemen, c'est pas qu'on me dise que ca va etre dur voir impossible, je veux faire mon patron seule et donc je demandai seulemen quelques conseils pour prendre les mesures et faire mon patron... en fait, ce que je demande, c'est savoir quels endroits mesurer et comment les répartir...j'ai déja pensé et déssiné les différentes pieces du manteau enfin, merci kan meme pav! mais si toi (ou kelkun dautre) avai des infos/conseils sur mes demandes (limites exigeances, dsl), c'est toujours bienvenu!
0
Ok, je comprend mieux ce que tu veux! Mais sache que tous les vêtements on l'a même base, car on est tous fait de la même façon, c'est pour cela que je t'ai dit de prendre un patron se rapprochant le plus possible.. enfin soit! Déjà je te donnes le endroit à prendre en mesure, de haut en bas. Carrure dos et devant, tour de poitrine, tour de taille, tour de hanche, tour de bassin. Longueur devant ( de la base du cou à ou tu veux que ta veste se termine). Longueur dos (idem que devant). Longueur bras (en pliant le bras perpendiculaire à ton corps et bien mettre le mètre-ruban du début du bras en passant sur le coude, jusqu'au poignet). tour de poignet. Tu auras sûrement des découpes, alors prends l'écart de poitrine (met un soutif que t'as l'habitude de mettre, c'est mieux. Tu prends d'un t'éton à l'autre). Voilà pour les mesures à prendre, mais fait toi aider. Ce que je peux te conseiller, car on trouve quasi pas (car j'ai jamais vu) de patron de base du corps, si t'as un vieu t-shirt que tu mets plus, et qui est près du corps sans être moulant, découpe le pour te faire une base. Tu le relèves sur papier de coupe, et après, tu fais les découpes comme tu veux. C t'évite de dessiner ta base, mais sinon, tu peux dessiner ta base par rapport à ce que je t'ai dis, et pour cela, il faut rajouter d'autre mesure. Ces mesure ont été normalisé, mais je ne me souviens plus des mesures exacts, car j'utilise des bases. Mais mesures les toi-même, comme ça ce sera vraiment sur mesures. Mesures de la base du cou au milieu de poitrine ; de la poitrine à la taille ; de la taille au hanche et hanche au bassin. Ce n'est pas tout, il y a un ic avec les manches! C'est très technic, avant de faire de la couture, je ne me serai jamais imaginé comme ça pouvait être compliqué! Mais bon, tu as l'air tenaces, tu trouveras une idée! Encore une fois, je te conseille une base déjà toute faite, ça te donneras une idée de comment c'est fait un vêtement car si les vêtements était tous blancs, tu verrais comme ils sont tous pareille, après c'est juste à toi d'y mettre ta touche perso! Enfin voilà j'espère que ça t'aidera, et qu'en voyant tout ce que j'ai écrit, tu ne sois pas découragé! Mais si tu veux d'autres infos, n'hésites pas!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'oubliais une chose, très important! Le dos est toujours plus petit que le devant, donc il ne faut pas que tu fasses tes 2 côtés à mesure égal!
0