Trouver le droit fil pour couper du tissu uni

Résolu
hélène - Modifié par Gillesstf le 7/11/2011 à 12:00
 zaowouki - 21 sept. 2012 à 17:18
Je veux faire une jupe a 6 ou 8 panneaux mais je ne sais pas couper mon tissu pour suivre correctement le droit fils, j'ai déja eu le meme probleme en faisant des rideaux dans un tissu de couleur unie résultat les rideaux tombent mal comment faire ?

4 réponses

Pour trouver le droit fil dans un tissus, il faut s'y prendre avant la découpe des pièces, une fois le tissus à plat. Prends une équille ou une épingle, et tire doucement juste un fil seul du tissus. Ce fil va se \"déssouder\" du reste du tissus quand tu vas tirer dessus progressivement, en l'aidant pour ne pas qu'il casse (un peu à la manière d'un cordon), et ainsi dessiner un trait sur le tissus (comme un colant filé). ... c'est le droit fil ! Attention !!! ne t'amuses pas à faire ça au milieu de ta pièce de tissus, car tu ne pourras pas lui redonner son aspect neuf. Préfère le bord! En écrivant ça, je me rends compte que c'est plus simple à faire qu'à expliquer! J'espère que tu comprendras... (Au cas où il te reste un bout de rideau: c'est très visible avec ce genre de tissus, et donc intéressant pour essayer!)
0
Bonsoir, Ce que dit Gabuzo est très juste et très utile si l'on a pas de lisière. Mais sinon le droit fil est toujours dans le sens de la lisière (bordure du tissus dans le sens du tissage) C'est à dire que dans un patron le droit fil est représenté par une longue flêche et il faut donc placé la pièce du patron toujours à égale distance de la lisière (se servir d'un mètre ruban) à la ligne de droit fil et vérifié qu'il y a bien le même nombre de centimètres tout au long de de cette ligne par rapport à la lisière J'espère avoir été claire sinon recontactez -moi Bernadette
0
Merci pour vos réponses c'est génial de les trouver a mon retour de vacances, cela me fait un drole d'effet de venir discuter en ligne. Ceci dit Gabuzo il y a des tissus ou il est impossible de tirer un fil quant a la lisiere elle est utile si on a un patron en effet on positionne par rapport a la bordure verticale du tissu mais dans la fabrication de rideaux dans un tissu uni ou encore quand par exemple on veux faire des taies d'oreillers dans des draps blancs il est tres difficile de couper a angle droit pour que cela tombe bien les miennes elles vrilles lamentablement !!!! alors il faut peut etre utiliser une equerre en bois trés grande j'ai vu ca chez un artisant tapissier
0
Bonjour Hélène, couper du drap ds le droit fil est possible : faire une petite encoche et \"déchirer\" le tissu, la coupe se fait naturellement ds le droit fil. Il vaut mieux laver le drap avant de le couper et de le coudre. Cela permet au tissu de retrécir un peut et de se stabiliser. Le tissu de coton, surtout s'il est tissé assez lâche, a tendance à retrécir et à se déformer. Donc laver, repasser et après couper les oreillers et les coudre. Bonne couture Bernadette
0
fleurettecapucine
2 nov. 2011 à 09:27
bonjour je vois que tu as un petit probleme de coupe en tout les qu a mefie toi que deja la vendeuse a bien coupé droit elle sinon tu aura un morceaus plus long que l autrre si cela est le qu a ou les lainage tu replie ton tissu sur lui meme lisiere contre lisier bien a plat et tu coupe dans le pli ,et pour trouver le droit fil tres facil tu tire sur ton tissu si tu na pas le droit fil sa fait elastique donc tu est lein biais et droit fil sa bloque j espere que tu as compris
0
fleurettecapucine
2 nov. 2011 à 09:28
ps la pliure dans la longueut et non dans la largeur
0
le droit fil est ce le sens du tissu qui ne se déforme pas quand on le tire?
0