Comment réaliser un patron de coussin ?

Juliecouture - 28 août 2005 à 19:17
 Juliecouture - 31 août 2005 à 19:38
Je souhaite réaliser des housses de coussin carrées (par ex 33 x 33 cm) dont la fermeture (boutonnières) se situe au milieu. Mon problème concerne le dos du cousin pour lequel je prévois une croisure de 3 cm afin de parer un éventuel décalage mais cela ne suffit pas : l'ouverture est courbe et tirée. Dois-je tracer le dos du coussin en ligne courbe ? Comment m'y prendre pour obtenir de beaux coussins aussi propres à l'envers qu'à l'endroit ? Merci pour votre aide. Julie

4 réponses

Bonjour, Juliecouture, Ton procédé est bon, mais il faut de l'aisance à ta houuse de coussin, donc si le dos au niveau de la fermeture tire, c'est que ton coussin est à l'étroit dedans (comme on est dans un vêtement trop petit!), sionon pour tes croisures de trois cm, tu les traces en même temps que la housse mais tu double la croisure de façon à la replier deux fois comme ca aussi propre à l'envers qu'à l'endroit! J'espère t'avoir aider, bon courage, et bonne couture, Megg
1
Juliecouture
30 août 2005 à 16:21
De combien de cm situes-tu l'aisance nécessaire ? Est-ce que l'aisance doit se situer sur toute la largeur ou bien seulement au milieu (comme une ligne courbe qui s'élargirait au centre ?) ou bien y a-t-il un rapport à calculer en fonction de la largeur du coussin : dois-je prévoir 1 cm de plus que le côté réel du coussin (par ex 34 cm au lieu de 33)? J'espère me faire comprendre, c'est difficile sans schema... C'est assez stupide de ne pas savoir faire une housse aussi simple... Sinon, pour la parementure, je l'avais prévue naturellement. Merci pour ton attention! Encore merci et bonne continuation !
0
Bonjour,, Non , tu laisses une marge tout autour du coussin, je pense que 2 cm sont bien , mais tout dépend de l'épaisseur de la housse, si c'est pas plus épais que le satin, 1.5 cm suffit, en revanche si c'est du velours, tu peux laisser entre 2.5/3 cm, c'est pour cà qu'il vaut mieux couper un peu plus large, bâtir et essayer! si tu à l'impression que le coussin flotte tu resseres! J'espère que tu comprendras mon charabia, ce serait plus facile en direct mais bon, Bon courage, et bonne couture, Megg.
0
Juliecouture
31 août 2005 à 19:38
Biensur tout est très clair ! Je te remercie de ta générosité. A bientôt !
0