Comment éviter que le fil supérieur ne casse ?

Résolu
louloute144 - 15 sept. 2005 à 09:57
 Monique - 27 juil. 2020 à 11:20
bonjour à toutes je viens de découvrir ce forum , je vous expose donc mon problème en espérant que quelqu'un puisse m'aider. je suis débutante et je me suis offert il y a quelques mois une machine à coudre , je l'ai utilisé 2 fois et le fil supérieur cassait tout le temps , j'ai donc pensé que je faisais quelque chose de travers vu que je ne m'étais jamais servi d'une machine. Il y a quelques jours je suis allée chez une couturière expérimentée ( du moins bien plus que moi) et le problème a persisté même après avoir suivi les indications de la notice ( modifier la tension ; changer l'aiguille , changer le type de fil , verifier l'enfilage..) la dame m'a donc conseillé de ramener la machine là ou je l'ai acheté malheureusement je ne retrouve plus le ticket de caisse qui sert de garantie, je ne sais plus quoi faire , j'ai économisé longtemps avoir de pouvoir me payer cette machine tellement rêvée et finalement je ne peux même pas m'en servir , si quelqu'un peut me conseiller merci d'avance ( j'ai été très longue désolé)

19 réponses

machine de marque fabrication TOYOTA Petite astuce pour régler ta machine au niveau des tensions mettre un fil supérieur de couleur différente de celui de la canette ex fil rouge en haut fil bleu en bas bien mettre la canette dans son boîtier et dans le bon sens sélectionner le point zig zag (surjet) mettre une aiguille neuve (elle a un côté plat) la mettre le côté bombé vers soi quand on est en face de la machine ensuite coudre un peu. Retourner le tissu (un coton) regarder le point du dessous et vérifier si le fil y a beaucoup de fil rouge. Si c'est le cas devisser la vis de la canette. Tout en vérifiant que la molette de réglage tension du haut se trouve entre 4 et 5 (Tension normale d'une machine) Voilà c'est un peu long mais je ne peux faire mieux. Bon courage
91
Merci beaucoup vous m avez bien aider
0
Je pense que vous m avez aidé,,,,je vais essayer ,,merci
0
Monique > Maria
27 juil. 2020 à 11:20
Merci pour le conseil concernant la position de l'aiguille:face courbée devant moi.ça marche!
0
Bonjour les couturières Premier conseil : Surtout ne ramener pas votre machine à réparer pour un fil qui casse car il s'agit seulement d'un bon réglage. Ca vous reviendra cher alors que vous pouvez régler le problème vous-même. Ca n'est pas un problème mécanique. J'ai eu le même problème sur ma machine familiale et il a suffit que je change l'épaisseur du fil et prenne la bonne taille d'aiguille en fonction du tissus (Tissus épais = grosse aiguille 70 ou 90). Par contre sur ma machine industrielle j'ai le même problème de fil qui casse et je n'ai pas encore trouvé la solution (No time !) Mais je sais de source sure qu'il faut : * Mettre le même fil en haut et sur la canette * Bien enfiler le fil sur la machine (ce qui n'est pas toujours évident selon la machine). Des fois il suffit juste d'avoir mal enfilé pour que le fil casse ou qu'il ne couse pas bien * Choisir la bonne aiguille en fonction du tissus * régler la tension du fil sur la canette (il y a une petite vis à serrer ou désserer * Régler la tension du fil supérieur *Huiler sa machine aux endroits stratégiques au moins une fois par mois * Et enfin faire des essais sur plusieurs sortes de tissus Ce sont les bases du réglage. Mais surtout un réparateur ne fera pas plus que ça, alors patience et tu trouveras le bon réglage. Je ne suis pas professionnelle mais je coud depuis 20 ans, c'est ma passion. Bonne chance. Tenez nous au courant de vos progrès.
32
Coucou, Ben ne te desespère pas, il y a forcément une solution, on va essayer de trouver. Y a longtemps, j'ai eu un problème similaire, et cela venait ..des aiguilles, non pas qu'elles étaient defffectueuses mais elles ne corresponfaient pas à la machine pourtant c'était des \"standard\" .je suis allée dans une mercerie et j'ai expliquer mon cas à la vendeuse qui m'a fait prendre différents paquets de marques diverses en me disant d'essayer et de raporter celles qui ne correspondraient pas! et ma machine (qui était une vrai antiquité, je l'avais acheter à des gens donc pas de garantie!)m'a fait 10 ans et croyez moi je ne l'ai pas ménagée. Dis moi si cela t'aura aidé à résoudre ton problème sinon ben...on avisera! Bizou et courage!
24
coucou franchement c est trop triste ce qui t arrive,j ai eu le meme probleme et maintenant sa c'est a peu pres reglé mai parfois sa casse quand meme.ce qui a ete révélateur pour moi c'est vraiment le fil synthétique,et la vitesse a laquelle je cous.il faut voir aussi si la bobine tourne facilement pendant que tu cous.voila. a bientot.
13

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hors sujet Le sujet ici est \"Comment éviter que le fil supérieur ne casse\"
12
bonjour il faut mettre une main devant et l'autre derriere pour quider ton travail j'espere que tu vas y arriver il faut insister courage a+ romance
10
Pour en revenir au magasin où tu l'as acheté... Est-ce que c'est une fin de série ou une machine qu'ils sont en vente depuis longtemps? Si par exemple, ton modele est une machine qu'ils ne vendent que depuis octobre et que par le plus grand des hasards, tu as la carte du magasin ou bien que tu l'as acheté à crédit... c'est 3 autres manière de prouvé que tu l'as acheté chez eux!! Autre solution, verifier depuis quand ce modele est en vente (par exemple sur internet!) ... et demander à la maison mère, s'il n'y a pas un défaut de fabrication sur un lot complé. Et eventuellemnt leur demander directement comment résoudre ton problème en leur expliquant le plus précisément ce qui ne marche pas et dans quel conditions et ce que tu as déjà essayé... Cette machine à bien une marque donc tente ta chance sur le sav internet... courage on va trouver!! Katleen
9
merci katleen de ta réponse , je l'ai acheté en grande surface au mois de décembre , comme je le disais je m'en suis servi 2 fois toute seule et une fois avec la dame qui devait me montrer les bases de la couture (chose qu'on a pas pu faire puisque la machine ne fonctionnait pas) donc en tout 3 utilisations et ça ne va pas ;franchement je suis désemparée et je crie à l'anarque il m'aurait entendu si j'avais ce fichu ticket, ce qui est bizarre c'est que des fois on peut coudre (comme hier) un bon moment sans que ça casse et puis parfois rien à faire (comme ce matin) elle coud 5 cm et rebelote ça casse !!!!;là j'ai essayé une dizaine de fois et ça casse tout le temps c'est à s'arracher les cheveux; si quelqu'un a eu ce problème ou a une solution ce serait merveilleux là je n'ai pas les moyens de me payer une réparation surtout qu'en plus ce qui me met en colère c'est que je le prend comme une injustice care elle est comme ça depuis que je l'ai acheté seulement ni connaissant rien je ne pensais pas qu'elle avait un problème
6
rassure toi tu n'as pas été tres longue! t'as bien expliqué le probléme... Par contre si la tension à été modifiée, l'enfilage du fil supérieur et aussi inférieur... je ne vois pas tres bien où peu se poser le problème!! T'as essayé avec un autre fil et un autre tissu? Si vraiment tu ne retrouves pas ta garantie (ce qui serait le mieux!!) essai d'aller voir dans un magasin de tissu où il y a une couturière, peut-être qu'elle saura te proposer une solution! Une autre chose: si tu ne l'a pas acheter depuis si longtemps que ça et dans un magasin... peut-être que le vendeur se souviendra de toi ou au moins de ton achat et fera un geste! tente t'as rien a perdre si tu ne retrouve pas ton ticket! courage! Katleen
5
assure toi:que la taille du fils de l'aiguille du tissu soient en concordences que l'aiguille soit bien positionnée la rainure face a toi(pour une machine zig zag)enprincipe les aiguilles pour machines familliales sont du system 130/705H -enfilage dessus:la bobine, si elle se deroule a l'horizontale ,met la petite fente a droite passe dans les guides dans l'ordre,1er crochet,2em noix de reglage bien en faire le tour et passer sur le petit ressort de tension,suivre dans le crochet guide suivant puis le bras puis encore un guide juste au dessus de l'aiguille -enfilage dessous:le boitier dans la main gauche,le pouce tient le clapet ouvert,la canette dans la main droite,le fil se deroule dans le sens des aiguilles de montre ,la canette dans son boitier,bien passer le fil sous son ressort,mettre en place en veillent a ce que le fil ne soit pas coincé -remonter le fil de canette:le fil du dessus passé par l'aiguille tenu dans la main gauche,passe sous le pied de biche vers l 'arriere de la machine,avec la main droite tourner le volant vers soit jusqu a ce que l'aiguille soit completement remontée de façon a libèrer completement les 2 fils .peut etre faut'il tres legèrement desserer la tension du dessus fais bien toutes ces etapes et dis moi ce qu'il en est apres,je connais bien les machines
5
deja par rapport au tissu changer d'aiguille 70 pour les tissus fins réduire la tension du fil si tissu fin bien vérifier si c'est le meme fil pour la canette et le fil supérieur et je pense que certains fils cassent plus facilement que d'autres ne pas coudre trop vite quand la machine s'emballe ca arrive plus facilement voila j'ai eu le m probleme hier j'en suis venue à bout bonne chance
3
bonjour, j'ai acheté une machine à coudre lundi. je suis débutante en couturière je n'ai aucune notion. j'ai un petit souci quand je veux faire un ourlet je pars carrémént de travers! c'est un peu génant! si quelq'un peut me donner des conseils ca serait trés sympa! merci.
3
Utilisateur anonyme
15 sept. 2005 à 22:02
merci les filles c'est très gentil de votre part ; alors c'est pas une marque ( c'est peut être pour cela que je suis si embêtée je l'avais acheté à carrefour c'est une bluesky , la marque de ce magasin ) donc pas de service apres vente via internet j'ai déjà regarder; ensuite oui je crois qu'elle a été en vente que le mois de décembre 2004 car après en magasin c'est un autre modèle de disponible dans cette marque donc??..., l'aiguille utilisée est celle fournie avec la machine j'ai tenté d'en changer car la notice le recommande dans mon cas ( fil supérieur cassant de verifier l'état de l'aiguille , ou la remplacer ) ; j'ai également changer de fil mais rien n'y fait ( fil coton plus épais et fils synthétique plus fin ça casse quand même avec une amélioration notable pour le fil synthétique) ; j'ai tenté également de modifier la tension mais là aussi échec ( autre remède préconisé dans cette notice) , sinon une amie m'a dit qu'il conserve un double de ticket de caisse ( à essayer je vais bien voir) sinon quelqu'un a une idée du cout d'une réparation machine à coudre ; ( s'il refuse d'entendre quoique ce soit à carrefour tant pis pour eux( bon et surtout pour moi) ils perdent une bonne cliente mais là j'ai les boules j'ai l'impression de m'être fait arnaquer , oui ça tombe il y a un défaut de fabrication et je suis la seule imbécile à l'avoir conserver cette satanée machine !!!!!!!!
2
Utilisateur anonyme
15 sept. 2005 à 14:07
coucou les couturières quelqu'un pourrait il m'aider ou a t il déjà rencontrer un souci similaire?
1
bonjour, Si effectivement ta machine n'a été en vente que décembre 2004, c'est que tu peux faire valider la date ou du moins le mois d'achat! Et demande qu'on t'explique pourquoi elle a été si vite retirée!! Auquel cas tu as une aison de plus de faire valoir tes droits! Effectivement, ils gardent les tickets, mais sans vouloir être défetiste je crois que c'est dans une limite de 6 mois et en plus tu l'as acheté en fin d'année ... donc là effectivement c'est à demander! Par contre est-ce que tu as la carte pass (carte carrefour) et que tu l'as fait valider ce jour là? là, ils gardent la trace plus longtemps, c'est sur!! La seule chose... il faut insister!! Autre chose qui permettrait de prouver ta bonne foi et qui leur ferait gagner du temps: est-ce que tu connais la date précise d'achat: par un paiement par cheque ou carte banquaire par exemple! Et pour la marque... oui c'est une sous marque, mais bien souvent les sous-marques sont des grandes marques qui changent de logo pour élargir leur clientele et passe un marché avec des grands groupes!!! C'est le cas pour tout y compris la hifi video et l'agroalimentaire! Ca n'a rien a voir avec ta machine, mais si tu veux un ex concret: la marque de bière vendu chez Lidl, (marque inconnu qui ne vaut rien au yeux de beaucoup de personne...) c'est fabriqué par Kronenb...!! C'est les débuts et fins de chaine de Kro que l'on met sous cette marche!! (Je travaille dans ce milieu!) Pour les autres produits c'est pareil, donc je ne sais pas exactement mais s'il faut ta machine bluesky, c'est une toyota ou pfaff ou je sais pas quoi...donc y'a un service aprés vente!!! Insiste auprès de carrefour pour avoir le double de ton ticket et essai de trouver la date exacte!! Biensur c'est pas marrant vu qu'elle est encore sous garantie, mais autrement essaye de te renseigner chez un petit réparateur, à combien ça te reviendrait (si carrefour ne veux vraiment rien faire!), mais avant tout demande un devis!!! J'ai eu un probleme avec la mienne l'année dernière, les prix vont du simple au double et les délais c'est pire!! courage tu vas y arriver! Katleen
1
je ne suis pas du tout couturiere et j'ai passe du temps pour comprendre le probleme de la tension du fil ;si cela peut t'aider garde le bouton de la tension toujours sur le 4 et regle la vis de la canette je te souhaite de reusir
1
une copine m'a preté sa machine à coudre (meme pas encore eu le temps d'essayer) et elle m'a dit - qu'il y avait des petites vis de réglage à tourner - 2ème hypothèse : as tu essayé avec d'autres fils ? Ils sont peut être de mauvaise qualité, trop fins ... Mais comme j'y connais rien, c'est peut être pas très utile ce que je raconte
0
Si tu as payé par carte bancaire ils peuvent retrouver le ticket de caisse, j'ai déjà testé auprès de carrefour, avec ton reçu de carte ou ton relevé de compte.
0
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je viens d'acheter une machine a coudre bluesky et j'ai le meme probleme, le fil superieur casse meme apres avoir fait toutes les manip recomandées, votre discusion date d'un an mais je me dit que vous avez peut etre trouvé la solution!!! Je suis un peu embeté car ca va etre long si faut la ramener je preferai trouvé une solution autrement, merci de me faire partager votre experience!!!
0