Comment faire une ourlet de jupe ?

véro - 21 janv. 2006 à 15:54
 véro - 27 janv. 2006 à 17:07
Bonjour, je suis en train de finir une jupe pour danser la sévillane, que j'ai faite dans du satin pour la légèreté (seul tissu valable pas trop cher). Elle se compose de 2 demi cercles et va jusqu'aux pieds. Mon problème actuel est double : 1/ comment prendre seule les mesures pour l'ourlet ? 2/ Comment ourler cette jupe à la machine (à la main, il y a plus de 7 metres de tissu , ce serait fastidieux), pour que cela soit joli. Et je n'ai pas le pied-de-biche ourleur sur ma machine. Merci de vos conseils, j'aimerais bien mettre cette jupe à mon prochain cours de danse mercredi.

3 réponses

Bonjour, Je partage l'avis de Bernadette pour l'utilisation d'un biais de couleur pour terminer le bas de ta jupe. Pour couper la bonne longueur, ne pas oublier que la longueur doit être la même tout autour. Il faut donc prendre beaucoup de points de repère... Bon courage Nanie www.fermedelaribiere.net
2
Merci pour vos conseils Je l'ai portée mercredi pour mon cour de danse, et j'ai fait effet (même la prof la remarquée). C'est vrai que maintenant faudrait que je l'agrémente d'un ou 2 volants, seulement faut que j'en prévois pour 10 m au moins (sur 15 cm environ). Elle est déjà pas mal comme çà, je me lance dans une robe d'été, mais j'y retournerai plus tard. Bisous
1
Bonjour Véro, Une idée pour ton ourlet : Tu coupes ta jupe à la longueur désirée sans surplus d'ourlet et tu couds en bordure du biais de satin. Pour cela tu plies le biais en deux avec le fer à repasser sur toute la longueur et ensuite tu le piques directement à cheval sur le bord. Tu le choisis soit de la même couleur que ta jupe soit d'une couleur contrastante. C'est une dépense suplementaire mais cela te facilite le travail, car un ourlet dans du tissus en forme (puisque demi- cercle) n'est pas facile. Bonne couture Bernadette
-1