Comment faire des patrons ?

lolabreizh01 - 23 juin 2006 à 17:57
 babeth68 - 17 mars 2008 à 14:32
Coucou, Je suis nouvelle sur le forum... Voilà, je vais me lancer dans la fabrication de vêtements pour les rondes mais je sais dessiner mes vêtements mais pour ce qui est de faire les patrons et de coudre c'est une autre histoire. Auriez-vous des conseils à me donner ? Si vous êtes sur Quimper, je cherche activement une couturière qui voudrait se lancer avec moi... Kénavo

11 réponses

Je réalise mes patrons depuis des années et je confectionne une grande partie de mes vêtements. Il te faut déjà acheter du papier patron que tu peux trouver sous forme de rouleaux ou de sachet de feuilles transparentes. Si tu dis que c'est plutôt pour des grandes tailles je te conseille le rouleau. (J'ai fait des vêtements pour ma grand mère taille 52-54). Ensuite il faut au début que tu prennes un vêtements qui te plait (pour la reproduire) par exemple une tunique. Et tu la pose bien à plat sur ton papier patron. Ensuite tu dessine chacune des pièces de ta tunique et notant bien à quel endroit elles correspondent. Et voilà petit à petit tu auras dessiné tout ton patron. Cependant il faut que tu fasses attention au tissus qui est perdu dans les coutures. Aussi si tu traces tes pièces telles quelles sont sur ta tunique ( à la même taille) quand tu les reproduiras sur ton tissus pour refaire ta tunique tu devras découper tes pièces en laissant environ 7 mm autour de tes pièces. Cet espace sera perdu dans les coutures. Bon je ne sais pas si j'ai été claire. Je suis malheureusement pas près géographiquement (Alpes maritimes), mais n'hésite pas si tu as d'autres questions. A bientôt Fanny
6
Bonjour Lola Je suis sur Chateaulin, et je suis partante pour faire de la couture avec toi si tu veux. (Mais je couds \"au feeling\" pour l'instant, je me lance aussi). J'aimerais bien faire mes propres patrons. Je suis ronde aussi, ca tombe bien, et enceinte en plus, donc plus rien ne rentre... :-) C'est mon tout premier message sur ce forum, je ne sais pas comment faire des messages prives. Je te contacte comment?
0
Hello ! Fanny, pourais-tu me dire si le \"papier patron\" porte un autre nom ? Je souhaite confectionner des vêtements, et donc, j'aimerais trouver ce papier pour faire mes patrons ;). Comme tu réalises les tiens depuis des années, tu dois être au courant du prix moyen au mètre.. ? J'habite dans le Var (pas trop loin de chez toi, donc ^^), peut-être pourais-tu me donner une ou deux bonne(s) adresse(s) par MP ou ici (je ne sais pas si c'est autorisé...) ;). Kkss, Romée
0
Bonjour Romée, Pour le papier à patron je ne connais pas d'autre nom. Je me fournis à mondial tissus ou tu trouves des grand rouleaux de 10m pour environ 6 euros, ce qui raisonnable en comparaison du prix des feuilles de papier transparentes vendus en sachet. Si tu as besoin d'autre chose, n'hésite pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hello ! Merci beaucoup ! Ce n'est vraiment pas cher... Je pense que je vais prendre ça, il faut que je vois... J'ai découvert qu'on pouvait aussi prendre du papier de soie, je ne connais pas le prix, mais ça ne doit pas être trop cher non-plus, ma même en achète tous les ans pour faire de jolis emballages pour ses cadeaux de Noël, et il y en a vraiment beaucoup... Si j'ai un problème quant à la confection de mes premiers patrons, je ne manquerais pas de te demander ;). Kkss, Romée
0
Je pense que le papier de soie sera plus cher et plus fragil même si le rouleau que je t'ai indiqué y ressemble un peu. En revanche si tu arrives à trouver du papier de soie à ce prix là je veux bien le tuyau ;-). Surtout n'hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit et on est pas loin géographiquement parlant. En plus l'année prochaine je vais surement être muté vers Frejus- Montauroux ou Fayence... A bientôt Fanny
0
Hello ! Ca tombe bien, je suis à 15 minutes de Fréjus, si tu es mutée dans le coin, on poura papoter ^^. Kkss, Romée
0
bonjour lolabreizh01 je suis partante pour coudre tes modeles a+ catherine85
0
et pour un pantalon, on fait comment????? je me lance dans la couture et pour le moment je n'ai pas fait grand chose!!!!! j'ai un pantalon que j'adore et je me demandais si je ne pourrais pas m'en faire un sur le même modèle mais là je ne vois pas trop omment m'y prendre!!!!! merci pour vos conseils
0
Bonjour, Moi aussi j'ai un pantalon que j'adore et malheureusement à force de le mettre il est tout troué à l'entrejambe, je l'ai recousu mais cette fois il est mort, alors je l'ai complètement décousu et j'ai obtenu mes 4 pièces que j'ai reproduis sur un tissu tout neuf et me voilà avec le meme pantalon mais avec du tissu tout beau tout neuf !! Bon courage Loudiega
0
Allez sur ce site pour commander du papier a patronnage: http://www.hamon-paris.com/public.divers.catalogue.showcategory.screen?p_idCategory=3&p_idSsCategory=89
0