Comment faire de la broderie ?

magdalena - 30 juin 2006 à 18:30
 ahmed - 26 avril 2022 à 13:27
slt je voudrais broder des motifs sur du coton mais je ne connais aucun point et ne sais pas quels fils utiliser.Pouvez vous m' aider svp?

11 réponses

merci romée je vais essayer de remplir au point de tige tu a raison l'effet ne doit pas etre le mème, en meme temps tu as répondu a une question que j'allais te poser pour rechercher \" fleurs broderies \" j'y vais de ce pas. pour toutes les amies brodeuses : pour noel j'aimerai broder une nappe blanche entièrement avec du fil or je suis donc à la recherche de modèle simple si c'est un peu plus compliqué je ferai le principal pour noel et je la finirai après si vous avez quelque chose à me conseiller ( modèle ou revue ) d'autre part si vous connaissez des inconvenients majeur pour le fil or (entretient par exemple ou difficulté a coudre) merci de m'en faire part je ne m'en suis jamais servi. a bientot.
2
Hello ! Il existe beaucoup de broderies différentes... Il y a le point de croix, la broderie ajourée, etc... Personnellement, je suis un peu \"touche-à-tout\", je pourais peut-être t'aider ;). Pour commencer, il y a beaucoup de fils que tu peux utiliser... Pour commencer, comme tu es débuitante, prends plutôt au moins cher (en fonctionde la boutique où tu te fournis ;)). Achète aussi un livre regroupant un maximum de points différents (point de tige, point lancé, etc...), mais pas forcément avec des motifs, tu peux les tracer toi-même, en trouver facilement sur Internet, etc... Pour commencer, entraîne-toi en faisant des lignes sur n'importe quel tissu (un chiffon, un vêtement déchiré, n'importe quoi, lol), puis achète un tissu qui te plaît et dessine un motif (en une ou deux couleurs au début), ou prends-le sur le Net, ou bien dans un livre de motifs... Avec les points que tu auras appris, brode ce motif, et avec la pratique, augmente la difficulté. Il faut s'entraîner pour s'améliorer ;). Si tu préfères prendre des cours et si tu es dans le Var, je te conseille Petit à Petit, à Puget sur Argens, une bonne ambuance t'y attend, ce sont deux dames qui ont une assez grande boutique et un étage où elles donnent des cours (en groupe ou particuliers, si j'ai bien compris ;)). Voilà, j'espère t'avoir aidée, si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;). Kkss, Romée
1
Bonsoir Romée, Cette fois c'est moi qui vient te demander conseil. Tu as l'air calé en broderie mais je ne sais pas s'il s'agissait de broderie à la main ou en machine? Moi je brode à la main mais je voudrais broder en machine. Ma machine me le permet avec des disques (Elna SU), mais je ne sais pas encore trop bien m'en servir pour ça. Est-ce que tu peux m'éclairer sur ce que tu fais? Merci, à bientôt Fanny
1
Hello ! Je fais de la broderie à la main, et trouvant cela très agréable, j'avoue ne jamais avoir cherché à en faire à la machine, donc je ne m'y connais pas du tout là-dessus... Parcontre, si tu cherches des infos sur la broderie à la main, étant touche-à-tout, je pourais sûrement t'éclairer ;). Kkss, Romée
1
bonjour romée, moi je cherche à faire de la broderie sur du tulle pour reproduire une coiffe du folklore bressan, peut-tu m'expliquer, merci, cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour romée, je suis une débutante en broderie mais assez experte en couture. j'aimerai broder un bouquet de fleurs que j'ai dessiné moi même mais voilà le point lancé doit il toujours être dans le sens du tissage ou bien selon le cas peut il être dans n'importe quel sens biais ou droit fil ? merci de ta réponse.
1
Romée Blast
19 août 2006 à 20:01
Hello ! Personnellement, je ne brode pas souvent au point lancé, je préfère le point de tige... Cela dit, j'ai lu pas mal d'ouvrages où l'on présentait des broderies au point lancé, et tu peux en effet le faire dans tous les sens ;). J'ai essayé, ça rendait très bien ;). J'espère t'avoir aidée. Kkss, Romée
1
Romée Blast
22 août 2006 à 15:38
Hello ! Si tu veux faire les contours... Enfin, je suppose que tu sais comment t'y prendre, et que tu veux faire des motifs \"plein\". Là, tu commences par faire le contour du pétale au point de tige, puis tu continues en rangées parallèles à ce contour jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'espace pour broder. C'est beaucoup plus long que le point lancé, et ça ne donne pas du tout le même effet, , ça fait \"rempli\", mais pas de la même façons, nous dirons (je pense qu'en cherchant sur Google, tu trouveras des images... Tape \"fleurs broderie\", et en fouillant bie tu trouveras des exemples dans les deux catégories ;)). Kkss, Romée
1
merci romée ça m'aide assez bien disons que mes fleurs sont belles, des coquelicots, j'avais simplement peur que quelqu'un en voyant mes broderies me dise que ce n'est pas du tout comme ça que ça se fait. tu as raison j'aime mieux moi aussi le point de tige c'est plus facile mais peut on faire une nappe rien qu'avec ce point ? je ne vois pas comment faire des pétales de fleurs au point de tige. merci si tu peux me répondre.
0

Bonjour,

Voici quelques explications en vidéo pour débuter la broderie.

Broderie point de croix : https://www.youtube.com/playlist?list=PLafFFT8joEV-hOLRyMz4FH2xvhXS9OGrW

Bon visionnage !

 

0
aldurand Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019
16 juil. 2019 à 15:14

Bonjour,

Si vous recherchez des profesionnels de la broderie, je vous conseille le site https://www.belibrod.fr/ ! Ils sont très sérieux.

0

Si vous avez de conseils pertinents, veuillez visiter le site de https://www.brocaplus.com/. Ils ont tout parlé de broderie. 

Brocaplus : leader de broderie en Tunisie.

0