Comment coudre du simili cuir et de la moquette de voiture ?

anton92 - 21 août 2006 à 16:09
 GTIman - 16 juin 2009 à 12:46
Bonjour, Je voudrais refaire l'intérieur d'un vieille voiture. J'aurai besoin de coudre du simili cuir avec un genre de feutrine. Un point de couture tous les 4,5 mm. J'aurai besoin aussi de coudre du ruban sur les bords de la moquette. J'ai besoin d'aide pour savoir comment faire. Est ce que je peux utiliser une machine a coudre standard ? Sinon quel genre d'aiguille est le mieux adapté pour le simili cuir et pour la moquette ? Pour la moquette, ou puisse je trouver une sorte de moquette assez souple et noire. J'ai actuellement de la moquette de sol et c'est dur a coudre. Tout aide est la bienvenue car je n'y connais rien Merci

7 réponses

bonjour, Pour la couture en sellerie auto, il faut une industrielle triple entrainnement, une familiale ne fera pas l'affaire. En industriel, suivant les machines: - les aiguilles vont jusqu'à 100, 120, 140, 160, ou 180 Nm - la levée du pied entrainneur va de , 12, 14, 16, 18, ou 20 mm. - les points vont de 4, 6, 8, 9, 12 mm. Autre point important, la levée du pied entraineur qui va de 4 à 9 mm suivant le modèle; très important pour le passage de coutures trabsversales. Pour coudre le skaï , il faut des aiguilles de 120 Nm environ , avec un fil onyx 61 ou son équivalent dans une autre marque. Les fabricants ayant chacun leurs références , l'équivalence exacte n'existe pas. Pour le ruban, c'est du bordage, en général on fait un bordage à l'anglaise pour la moquette, les bandes sont tout simplement coupées dans du skaï. Pour savoir comment faire, c'est imposible de l'expliquer en deux mots.
5
erratum: c'est la levée du pied presseur qui est de 12, 14, 16, 18, ou 20 mm
1