Comment rentrer la mousse ?

zwitene - 29 sept. 2006 à 10:27
 sellier - 11 févr. 2007 à 17:32
Bonjour à toutes, Je suis nouvelle sur le forum et j'arrive d'emblée avec un problème pratique. Voilà, j'habite à Toulouse et on trouve un peu de tout dans les rues, les gens jettent leurs encombrants en bas des immeubles et tout le monde se sert. Récemment, nous avons récupéré un vieux matelas en mousse dure et un enrouleur de tuyau en bois (type bobine). Nous avons donc eu l'idée de confectionner 2 pouf/tabourets avec, la mousse étant assez grande pour en faire 2 (je précise aussi que nous avons découpé la grande bobine en 2 dans la hauteur, obtenant ainsi 2 base avec chacune 1 disque et son tronc). J'ai acheté du tissu et ai confectionné le haut de la housse avec les aretes et les cotés (j'ai choisi de coudre des cotés faisant en hauteur la somme de la hauteur de la mousse + celle du disque). Voici les mesures pour info : Mousse : L 72 x l 70 x H 18 Disque : D 72 x H 4 Tronc : D 36 J'avais prévu de faire une fermeture facile permettant de déhousser pour laver la housse. Donc, je pensais faire une base tissu de forme carrée, cousue aux différents coté de la housse, avec un cercle au centre (meme diametre que le tronc) et inserer un élastique dans l'ourlet de ce cercle. C'est là que je bloque ... la mousse ne rentre pas dans le cercle ... J'ai dû rater un épisode je pense ... :-) POurriez-vous m'aider ? Merci d'avance. P.S. : j'espère avoir été claire, n'hésitez pas à me poser des questions sinon.

4 réponses

Voui voui voui pas tout compris... et même rien du tout bon ok la bobine - coupée en 2 donc les 2 plateaux vont servir d'assise... -la mousse : le + simple -prendre 1 grande feuille de papier, la placer sur un plateau -dessiner l'arête sur le papier avec le marqueur -découper le cercle de papier -placer ce gabarit sur le matelas de mousse (au préalable coupé en 2 pour faire les 2 assises) -au marqueur, reporter le diamètre du gabarit sur la mousse -Découper le cercle de mousse à l'aide d'un couteau de cuisine électrique (vous n'avez pas cet article en rayon ? pas de panique le tapissier du coin vous rendra ce petit service si vous êtes sympa et que vous avez une boîte de chocolat, d'ailleurs c'est bientôt la St Valentin!) Il ne reste plus que la housse du coussin à faire et là, si vous connaissez la couture je n'ai rien à dire. Sinon vous devrez faire une housse qui aura la hauteur de la mousse éventuellement avec du passepoil et un scratch pour la fermer... et là il vous faudra un petit croquis parce que les explications sans les images... ça l'fait pas! (mais c'est facile) (il sera peut-être \"judicieux\" de trouver un système (discret zé de bon goût) pour éviter que les \"repose-fessiers\" ne glissent et encore que... j'espère que ces renseignements seront utiles.
0
hou là là je viens de voir la date de la question !!! depuis le mois de septembre les coussins doivent être terminés ! mais bon tant pis d'ailleurs la question c'était pour rentrer la mousse dans la housse. alors j'ai tout faux: le + simple c'est de forcer un peu et de finir en cousant à la main (et comme la mousse c'est très dure à faire glisser il faut prendre un sac en plastique pour faciliter (comme pour enfiler des bottes trop étroites!)
0
Bonjour abéryl07 et merci bcp pour ta contribution. C'est vrai que les poufs sont terminés depuis le post mais pas depuis longtemps ... hé oui, n'ayant pas d'inspiration quant à la fermeture de la housse, le projet était sagement en attente. Encore merci en tout cas,
0
bonjour, C'est sûr, vu le diamètre du tronc et la grandeur du rectangle ça va être très dur de l'enfiler, mais pas impossible.
0