Avez vous créer votre atelier de couture ?

telamara - 25 janv. 2007 à 20:34
AdaMona Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Webmaster Dernière intervention 2 septembre 2022 - 4 mai 2015 à 17:09
Bonjour , j'aimerais créer mon atelier de couture, à la maison ou à l'extérieur. J'aimerais connaitre les démarches à suivre, et si l'une d'entre vous à tenter le pas, et si cela correspond à ce qu'elle attendait. Je vous remercie de vos réponses. Telamara

6 réponses

Bonjour,j'ai crée mon atelier en septembre 2006 ,et je ne regrette en rien d'avoir osé,ça fesait trop longtemps que je voulais et voila c'est fait.Il suffit du diplome ou 3 ans d'experience.Faite le si vous pouvez c'est trop génial de faire ce que l'on aime.Bonne continuation dans vos démarche ,à bientot.Loudina
20
bonjour loudina,

pourrais tu nous expliquer la demarche que t'avais suivi pour ouvrir ton atelier?
0
Bonjour à toutes, voilà j'ai fait 4 ans d'études en couture et des stages chez des créatrices. J'aimerais proposer des retouches et customisation ainsi que quelques décoration brodé à mon domicile, c'est mon rêve, seulement je manque un peu d'experience et je manque de confiance en moi ... pouvez vous me donner quelques conseils svp :) merciii les filles
0
re,j'avais omis de te dire qu'il y a le site APCE ,etape par etape c'est tout bien expliqué pour les démarches.A bientot
5
AdaMona Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Webmaster Dernière intervention 2 septembre 2022 70
4 mai 2015 à 17:09
Bonjour,
Ce forum est maintenant fermé mais venez poser vos questions sur notre nouveau forum Mode : https://mode.journaldesfemmes.com/forum/
Bonne journée,
La rédaction
4
re,oui tes diplomes suffisent,moi j'ai le cap et bep de mecanicienne en confection que j'ai passé il y a aussi une 20enne d'année pour le dossier c'est tout ce qu'il faut.Je suis allée dabord à une reunion à la direction départementale du travail ou on apprend beaucoup de chose,et ensuite une demi journée à la chambre des métiers et comme tout me correspondait j'ai fais le stage de gestion et aujourd'hui je peut dire genial je suis heureuse.Va jusqu'au bout ça en vaut la peine.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir loudina; exerces tu à la maison, ou tu as pris un magasin??? J'ai un CAP de couture flou et un BEP de vendeuse retoucheuse. Je les ai obtenu il y a 22ans. Je pratique tous les jours et j'adore trouver des difficultés dans ce que je fais. je pense que c'est comme cela que l'on peut s'améliorer. Penses tu qu'avec mes diplomes cela pourrait convenir??? je te remercie. Telamara
1
Bonjour j'ai 24 ans j'ai obtenue mon CAP Couture Flou en 2008 et j'ai le niveau BEP Vente Action Marchande passé en 2010. Depuis j'ai travaillée en Industrie textile au poste de couturière industrielle et vendeuse et retoucheuse en prêt à porter, cérémonie et mariage en boutique et magasin. Actuellement à la recherche d'un travail dans la vente pour la couture et possédant le permis et une voiture je suis mobile et célibataire sans enfants je recherche dans toute la France sauf vers Paris et Marseille qui sont des villes qui ne me convienne pas du tout. Et si je ne trouve rien je souhaiterais démarrer une petite entreprise de confections et retouches en partenariat. Mais je manque de confiance en moi, d'argent, un lieu et surtout des partenaires dans ce domaine. Merci de me laissé un message.
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 125
31 janv. 2013 à 11:38
Coucou carolane,

tout d'abord, bonne chance pour ton joli projet.
Pour ce qui du manque de confiance en soi, je pense que c'est normal, il faut que tu fasses tes preuves aussi envers toi même. Mais je suis convaincue qu'avec un peu de pratique et d'expérience, ca viendra tout naturellement.

Je pense que tu as raison de vouloir trouver un poste fixe, un atelier... Pour se faire de l'expérience, c'est le mieux. Tu pourras alors aborder plus sereinement la question de monter ton propre atelier.

Quelles sont tes dernières créations de coutures dont tu es contente ?

bise :-)
0
ben,moi c'est pareil,j'adore la couture ,j'ai envie de créer mes modèles et avoir ma boutique.Le manque de confiance en moi me fais reculer...pourtant ma petite clientèle aime ce que je fais.Il y a cette peur qui ne veut pas s'en aller :-)
0