Quelle machine à coudre : mécanique ou électronique ?

Résolu
chulita - 27 mars 2007 à 17:43
stf_jpd87 Messages postés 94670 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 30 juil. 2018 à 08:13
Hello, je suis débutante en couture et souhaite acheter une machine à coudre avec une bonne quantité de points. Les machines électroniques ne sont pas plus fragiles que les mécaniques ? plus enclines à tomber en panne ? plus difficiles et plus chères à réparer ? J'ai vu une Brother bc-2300 qui me parait bien. Merci de me donner votre avis

10 réponses

bonjour, Je coud depuis 35 ans et avec mon expérience je conseille une machine mécanique moin fragile et moin nerveuse elle désoriente moins les personnes qui apprennent à coudre. Elle ne sont pas forcément moins cher et la prendre avec beaucoup de points n'est pas utile surtout pour une débutante il vaut mieux en prendre une simple et apprendre à la \"métriser\" . Une solution pour apprendre a controler sa machine ne pas mettre de fils tracé des traits, des zigzags, des ronds sur du papier un peu épais et coudre en essayant de suivre les trait c'est ennuyeux mais éfficace. Amuser vous bien.
35
bonjour jai besoin dune bonne machine a coudre qui peux maider????? jai pas les moyen pour
l acheter je sui algerien et jabite lalgerie
0
stf_jpd87 Messages postés 94670 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
19 févr. 2012 à 07:50
0
merci bcp très bons conseils je vais m'exercer vite vite!
0
Bonsoir, ca fait plus de 20 ans que je couds et j'avais une vieille machine mécanique. Là je viens d'acheter une nouvelle machine électronique Brother BC2300 et je dois avouer que j'en suis ravie. Très simple d'utilisation, un grand choix de points avec une sélection on ne peut plus simple, et pour moi le meilleur c'est les boutonnières (faut juste choisir le bouton et elle fait tout toute seule). De plus Brother a un bon choix de pieds presseurs pour pouvoir s'équiper un peu à la fois. Je trouve que c'est une bonne machine.
6
quelle la relation entre la machine mecanique et la machine electronique
0
stf_jpd87 Messages postés 94670 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853 > zkkhj
10 mars 2015 à 19:06
Bonsoir

Machine mécanique = pas d'électronique pour le fonctionnement de la piqure ou des dessins. moteur électrique sans composant électronique.
Machines électronique = de nombreuses coutures se font par l'intermédiaire de l'électronique voire le fonctionnement du moteur.
Cordialement
0
BONSOIR KKOUET Je suis en traîne de me tâté pour l'achat d'une machine à coudre. Dans mais préférence il y a la machine que vous avez. la brother bc 2300. je voudrais te poser une question à son sujet. cette machine a t-elle le bras libre? Je coud depuis 26 ans et j'ai toujours rêver d'avoir une bonne machine. jusqu'à présent j'ai eu des machines mécanique; rien à redire. mais justement je voudrais aquérire une machine électronique qui fait pas mal de points fantaisie car j'adore faire des fantaisies sur mes confections. je suis animatrice d'un club de couture et je trouve sympa de leur faire découvrir des nouvelles choses et elles apprécies. bon je te laisse et au plaisir de communiquer avec toi. A+
5
Bonjour je suis couturiere j ai fait une formation pour reparer le materiel et bien sur j ai pu comparer le materiel. Les machines electroniques sont plus frafiles et la reparation coute cher a causes des cartes electroniques qu on ne peux reparer mais qu on est oblige de changer entierement en cas de panne! Tout est fait pour pousser a la consommation. Et je conseille meme les anciennes machines car elles sont plus robustes.
Concepcion une couturiere chevronnée! Vous pouvez visualiser sur mon site un expose détaillé sur les machine a coudre http://bouton84.free.fr
3
Véronique L.
29 août 2017 à 20:40
Votre article est édifiant !! Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94670 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
30 juil. 2018 à 08:13
Bonjour véroniquefrance

Si la machine est neuve voir le SAV mais avant vérifier le sens de l'aiguille : le plat vers l'arrière et enfoncé à fond vers le haut. Être sûr de l'enfilage.
Cordialement.
1
violette79 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2012
19 nov. 2012 à 13:48
bonjour,

Alors je suis débutante en couture, je commence tout juste des cours de couture avec la ville de paris

et je souhaite m'acheter ma première machine a coudre robuste mais qui ne soit pas limitée trop vite .

je suis allé dans un magasin de machine a coudre et la vendeuse m'a dit qu'entre la Husquvarna emerald 118 et la Pfaff 1142 il n'y avait pas a hésiter, la emerald 118 mieux car aiguille haute base, regulateur vitesse etc autre trucs en plus que la Pfaff de cette gamme n'avait pas.

Ensuite elle m' a demandée pour qul usage, je lui ai indiqué que debutante mais souhaitait faire des vetements, pantalons etc voire manteaux (enfn ça on verra ...) et du coup elle m' a orienté plus vers une electronique la JANOME 8077 qui est plus facile dutilisation pour une debutante et qui surtout fait des boutonnieres manteau etc alors que les mecannique sont plus limite en largeur boutonniere et font plus boutonniere pr chemisier (a priori je vous donne les grandes lignes).

Elle m'a bien précisée qu'elle ne me poussait pas, si je preferais mecanique c'etait bien aussi mais electronique janome très bien (dans mes prix même si plus chere que l'autre) et que la janome 8077 elle n'avait jamais eu de panne. toutes les machines st garanties 5 ans ET il a coursgratuits pr apprendre a se servir de sa machine.

Donc bon la encore besoin de vous pour le choix entre EMERALD 118 DE HUSQUVARNA MECANIQUE OU JANOME 8077 ELECTRONIQUE ?

avec le recul que pouvez vous m'en dire

J'en perd mon latin...
0
violette79 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2012
Modifié par stf_jpd87 le 19/11/2012 à 16:10
mon adresse mail XXXXXXXXXXX
Adresse mail interdite.
Pour vous joindre vous avez la messagerie privée.
La modération.
0
stf_jpd87 Messages postés 94670 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
Modifié le 31 août 2017 à 07:38
Bonjour

Il est certain qu'un vendeur qui fait plusieurs marques à un choix plus grand et peut vous conseiller dans votre intérêt
Il a raison de vous orienter vers une électronique surtout pour les boutonnières et pour une utilisation plus douce.Janome est une très bonne marque.
Posez la question s'ils ont un réparateur sur place.
Bon choix.
0
alex3212 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 2
Modifié le 27 nov. 2019 à 06:38
Bonjour à vous,
Vous avez l'air d'être de bon conseil et à vrai dire je ne sais vraiment pas quel machine à coudre je dois choisir. Je suis tombé sur : [***] pensez-vous qu'elle est adapté aux débutants??
Merci pour vos réponses,
0
stf_jpd87 Messages postés 94670 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
13 févr. 2013 à 18:56
Bonsoir

je vais être honnête avec vous; ne pas mettre cher sur un machine sous le prétexte que vous êtes débutant est une erreur. Si c'est une question de moyen c'est autre chose.
Pour une débutante OK mais après vous allez la revendre pour en acheter une autre plus performante.?? A partir de 300€ vous devez trouver une marque, Brother, Pfaff, Janome etc.
de préférence acheter dans un magasin, vous aurez le conseil et le service.

Si c'est une question de coût , vous rabattre sur les sites comme" Ebay ou "LE Bon Coin" il y a des affaires à faire. Sauf que vous n'aurez pas le service.

Je suis très retissant sur les machines à - de 250€ Made in China 100%
0
bonsoir, il y a 10ans j'ai acheté une husqvarna 350 . Moderne , sa simplicité de fonctionnement m'ont satisfaite. Seul bémol sa fragilité: au fil du temps les points se sont déréglés , la canette se remplissait mal ,désynchronisation à répétition etc...:les réparations coutaient chers.
Je viens de m'en séparer et je n'ai pas racheté dans la gamme de cette marque par crainte de sa fragilité d'usage. J'ai acheté une Pfaff mécanique .Du point de vue ergonomique comparée à la 350 ya pas photo. Mais du point de vue régularité des points, précision dans les finitions, je préfère la pfaff. sa solidité en fait une quasi professionnelle. Je couds beaucoup et je ne fais pas de broderie.
j'ai regardé et comparé les machines qui me semblaient les plus faciles et solides sur internet .Sachant ce que je voulais, je suis allée dans un magasin qui m'a fait une démonstration et j'ai pu ainsi comparer et acheter en toute tranquillité.
0
Dsl mais les machine a coudre électronique brother ont tres mauvaise reputation aupres de ma mere parsque elle ne sait pas regler le système électroniques. Était dérégler. La premiere fois sa lui a coûté 150 ou elle la acheté et la 2 ou fois ou elle a emener ailleur juste a côté de chez nous 120 plus elle ne voudra s'en acheté une. Elle a coûté + 1000 euros a mon père.
0
Et c'etait une brother a coudre électronique.
0
veroniquefrance
29 juil. 2018 à 14:16
bonjour,
je viens d acheter une machine a coudre singer électronique pour faire des petites retouche (je suis pas une grande couturière ) j ai acheter du bon fil et des aiguilles et ici ma machine coup dans le vide c est a dire sans mettre du file sur les vêtements comment règle le problème ?
bien a vous
veronique
0