Qu'est ce que l'entoillage ?

lo86 - 2 mai 2007 à 20:48
 Nanou75 - 2 mai 2007 à 21:46
Bonjour, je suis une couturière en herbe!! Pour débuter et comprendre comment bien s'y prendre, j'ai acheté le livre \"la couture pour les nuls\" qui est très bien fait!! Sauf que l'auteur utilise un terme que je ne connais pas, elle parle \"d'entoillage\".???J'ai cru omprendre qu'il s'agissait d'un moyen pour régidifier le tissu, mais comment procéder exactement? et ai-je bien compris? J'ai commencé mes travaux par des houses pour Ipod (lecteur MP3), mais le tissus étant mou, j'aurais besoin d'un moyen pour le régidifier. Comment m'y prendre? Merci beaucoup pour vos conseils!! LO

1 réponse

Bonsoir, Oui, l'entoilage sert à renforcer le tissu. Pour les vêtements, on entoile aux endroits \"stratégiques\" : col, parementures par exemple, qui risqueraient de se déformer sans entoilage. Il existe - à ma connaissance, mais je ne suis pas professionnelle de la couture -, deux types d'entoilage : celui que l'on coud (c'est plutôt pour les tailleurs, ou la Haute Couture) ou bien celui qui est thermocollant, très pratique (on l'applique contre la partie à renforcer, et on appuie le fer dessus). J'espère vous avoir un peu éclairée ; peut-être des pros de la couture pourront-ils vous en dire plus, sinon si je puis vous aider, n'hésitez pas. Vous avez bien fait d'acheter la \"Couture pour les Nuls\", il est plutôt bien fait. Cordialement Anne
1