Pourquoi ma machine à coudre ne coud pas ?

Résolu
potter - 18 juil. 2007 à 23:46
 Jahnyboy - 4 juin 2016 à 18:26
Bonjour à tous et à toutes ! J'ai une veille machine à coudre de 1985 et à chaque fois que je veux m'en servir elle est en panne. 5 fois que je la ramène chez le fabricant, à chaque fois je paye. Elle fonctionne une fois sortie, je la remballe et un an après ça ne fonctionne plus. En faitle fil du dessus ressort, il n'est pas happé par le fil du dessous. J'ai tenté tous les réglages possibles en utilisant une procédure stricte et rien ne fonctionne. Elle me fait 2-3 points au début et après hop une ligne droite de 10 cm sans aucun point. Des idées ? Merci !

13 réponses

J'ai oublié le lien pour les photos... http://www.sewusa.com/Sewing_Machine_Repair/Repair_Pictures/timing3.gif http://artisancuir.canalblog.com/
39
Dans la position suivante ; aiguille 2 mm après le P.M.B ( point mort bas), voici la position de la pointe du crochet par rapport à la hauteur de l'aiguille. faire tourner la machine à la main, jusqu'à faire descendre l'aiguille au point le plus bas, contibuer de tourner pour faire remonter l'aiguille de 2 mm environ; et dans cette position la pointe du crochet doit êre dans l'axe de l'aiguille, pour le règlage du crochet, désserrer les vis et faire tourner le crochet seul ,pour l'amener dans cette position, (figure B ). Ensuite , toujours dans cette position , si nécessaire descendre la barre à aiguillle pour que la pointe du crochet soit environ à 1 mm au-dessus du chas ( trou) de l'aiguille , (figure A ).
27
ma chere, peut-etre vous etiez en train d'utiliser un dessin ou un schema mais il n'apparait pas sur cette page. Pouvez-vous y penser ?
0
Bonsoir quesada, Effectivement ça semblait venir de l'aiguille car je l'ai changée et ça a refonctionné. Merci pour tous vos conseils. Sellier, je te demanderait ça un peu plus tard en ce moment je suis beaucoup pris. Merci à vous toutes et tous !
10
les 0.05 mm c'est l'espacement entre la pointe du crochet et l'aiguille,c'est à dire 5 centièmes de mm. Pour les machines familialles ce règlage n'est pas possible, ne pas en tenir compte. En fait , l'aiguille remonte d'environ 1,5 à 2 mm suivant les machines, le fil est freiné dans le tissu, ce qui produit une boucle et c'est à ce moment là que la pointe du crochet doit entrer dans cette boucle. S'il est décalé, il va avoir soit de l'avance ou du retard et ne prendra pas ou mal le fil.
6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, Merci pour la réponse rapide. J'ai donc testé en décallant l'aiguille en hauteur à plusieurs niveaux et ça ne change pas. J'ai oublié de préciser, j'ai mis un fil rouge en haut et un blanc en bas pour pouvoir tenter de la régler (en suivant les conseils d'un site) et en regazrdant en bas des fois il y a un gros méli mélo le fil rouge fait le tour de la grosse bobine et tout s'emmèle jusqu'à tout bloquer. Merci !!!!
3
Bonjour, Il faudrait voir si c'est le bon modèle d'aiguille, si elle est bien en place, bien orientée, éventuellement la changer. Et puis le cas échéant ,contrôler le règlage du crochet visuellement en enlevant les plaques et en faisant tourner à la main. Règler si nécessaire, c'est un règlage simple mais très précis et il faut connaître tout de même. L'aiguille doit toujours être enfoncée à fond dans son logement. Et le règlage de la hauteur de l'aiguille n'intervient que si nécessaire après le calage du crochet. Quand la machine revenait de chez le réparateur, est-ce qu'elle fonctionnait normalement ?
2
Oui bien sûr, par MP ou sur le forum, histoire dans faire profiter tout le monde... Pour les assises de voiture, une machine familliale c'est une peu juste, mais si tel est le cas utiliser un fil à coudre industriel nylon ou polyester pas trop épais.
2
bonsoir ta machine a peut-être un problème avec ton aiguille. ton aiguille et peut-être émousser,c'est a dire qu'elle n'est plus assez pointu. change ton aiguille ou sinon sa peut aussi venir que le fils de la canette et le fils enfilé dans ta machine ne sois pas le méme, surtout pas de la méme grosseur. j'ai déjà rencontré se problème on se prend le tête pour pas grand chose dé fois. tiens moi au courant. je suis une animatrice de couture. je donne des cours à la mjc de mon village.alors je connais un peu de chose pas tout tout de méme lol bonne soirée
2
bonjour,essaye de descendre l'aiguille environ 1mm et actionnes le volant a la main pour voir si elle ne tape pas sur le boitier, cela peu etre suffisant pour qu elle pique , tiens moi au courant a bientot
1
L'aiguille est probablement d'origine. J'ai remarqué qu'elle n'était pas parfaitement en longueur elle forme à un moment une sorte de courbe.(toute petite) Normal ? Je peux vous faire des photos si vous voulez. Qu'est-ce que le crochet ? OUi quand elle revenait de chez le réparateur ça fonctinnait la première journée pour quelques centimètres de coutures on la rangeait pendant plusieurs mois (des fois années) et hop à chaque ressortie, sans rien toucher ça ne fonctionnait plus ! Merci beaucoup à vous !
1
alors il faut changer l'aiguille ,si elle fait une courbe c'est qu'elle est tordue la rainure d'aiguille doit etre face a vous sur une machine zig zag et elle doit etre vers la gauche sur une qui fait uniquement le poit droit ----on va y arriver !!!----
1
Bonjour à vous ! Juste avant d'avoir eu le message concernant l'aiguille je l'ai changée par une neuve. Dans un sens ça ne fonctionnait pas et dans l'autre hop ça a fonctionné ! :D J'étais tout content jusqu'au moment où je vois que ça ne fonctionne à nouveau plus, heureusement ça venait de la canette vide ! Merci beaucoup à vous ainsi que pour tous vos conseils et votre rapidité ! J'ai une question à sellier qui va paraître bizzare mais.... Tu es sellier ? Car justement la machine m'a servi à refaire des assises de voiture mais j'aurais quelques questions. Merci !
1
A sellier : Je viens de cliquer sur les liens et effectivement il semble que tu vois bien sellier. Je peux te contacter par mp ? Merci !
0