Où trouver du cuir ?

Résolu
Loony - 31 juil. 2007 à 15:58
stf_Valentine Messages postés 83 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 - 12 août 2013 à 11:46
Bon, ça paraît probablement un peu bizarre, mais j'ai un cheval et j'aimerais essayer de fabriquer quelques accessoires de selle à mon idée. Seulement, partout où j'ai trouvé du cuir à vendre c'est uniquement en gros, et la couleur est rarement précisée spécialement (je voudrais que ça soit marron et bleu mais pas n'importe quel marron - le même que la selle - ni n'importe quel bleu !) Alors, je ne vois pas trop où je pourrais en trouver en petites quantités et où je puisse voir sa couleur de près pour comparer ... (quitte à amener la selle). Je précise que j'habite en Belgique.

4 réponses

Bonjour, Il faudrait déja savoir quel type de cuir vous souhaitez utilisé et pour quoi fabriquer. Ensuite, tout dépends de quel cuir on parle, pour le cuir de sellerie, bourrellerie à tannage végétal, il n'est pas vendu par peaux entières mais découpé en parties distinctes suivant l'utilisation que l'on veut en faire; flanc, collet, croupon,demi-dosset, dosset. pour le travailler et le coudre il faut avoir un minimum de connaissances et le matériel adéquat.Au minimum Il faut le couper,l'amincir, le parer et le coudre. Pour le cuir de sellerie ou bourrelerie en bleu ça va être difficille voir impossible d'en trouver. Seul les cuirs automobile, maroquinerie,ameublement existent dans cette couleur et dans ce cas c'est par peau complète, voir coupées en deux pour la maroquinerie ( en bandes ) Pour la fabrication de vos accessoires , il vous faudra également penser à la bouclerie...Elle existe en laiton, maillechort, inox, acier nickelé, plastique. 

3
Efffectivement, si je veux que ce soit un cuir correct, tanné végétal et tout en même temps, il faut que je connaisse un peu, et si possible quelqu'un qui travaille le cuir depuis longtemps ... J'ai déjà un certain nombre d'outils mais je crois que ça va attendre encore un peu (je pense tout de même que j'essaierais un jour, mais quand j'aurais trouvé quelqu'un qui le fait et qui puisse me montrer ...) Je crois que je vais rester sur la couture et le tissu pour les accessoires ... Juste une dernière question, vous qui êtes sellier, est ce que vous pensez que c'est possible de faire faire chez deux bourreliers différents deux accessoires qui aient à la fin la même couleur (ou très très semblable) ? c'est pour ça en fait que je voulais essayer, je n'ai pas envie que ce soit dépareillé ... (et il y a un modèle qui me plait chez chaque sellier ...)
1
bonjour, Il existe quelques coloris plus ou moins standard, noir, havane, tabac, london..., autrement il faut fabriquer en cuir naturel et teinter soi-même.
1
stf_Valentine Messages postés 83 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 127
Modifié par Strumpfette le 25/11/2016 à 09:27

Bonjour,

La réponse est indiquée ici:
https://journaldesfemmes.com/forum/affich-105344-ou-trouver-du-cuir-pour-creer-mes-sacs
En fait les marchands de canapés, se débarrassent des échantillons de cuir au changement de saison. Il suffit de connaître quelqu'un.

Bonne chance
Cordialement
Valentine

0