Comment recouvrir un canapé ancien ?

Grinouil - 8 août 2007 à 15:31
 rachy - 8 janv. 2009 à 21:10
Bonjour! J'ai un vieux canapé (avec des accoudoirs de bois) le tissu est usé en beaucoup d'endroits, j'aimerais donc le recouvrir d'un nouveau tissu pour lui faire peau neuve et lui offrir une seconde vie! Savez-vous comment je pourrais faire? Et quelle matière de tissu choisir? Je suis preneuse de tous conseil! Merci beaucoup à toutes ;)

4 réponses

biscotsansel
12 août 2007 à 21:48
Salut, Pour faire simple, car demonter le tissu pour le changer n'est pas facile, surtout si il y a par exemple des boutons sur les sieges ou autres replis. Ma solution, c'est de simplement mettre par dessus une tenture en 240 x 220 par exemple (vendu un peu partout avec differents decor dessus) par exemple sur ebay.fr, moi je vais là ou en magasin.... Sinon ben, faut demonter l'existant et s'en servir comme patron pour avoir l'identique et remettre tout en place avec soin.le tissu peut etre un coton epais ou lin ou syntetique (attention aux tissus qui se deforment ou s'etirent) se renseigner avant , coudre l'ensemble avec du fil epais...AVANT de decoudre prendre beaucoup de reperes et mesurer, voir même prendre des photos detaillées, car après c'est trop tard... Voilà..............
5
bonsoir, si tu te debrouille en couture tu peux faire une housse,mesure le dossier de ton canapée,la longueur et la hauteur, -tu coupe ton tissu en laissant un peux plus de tissu, tu pose le morceau sur le dossier,ensuite tu peux recouvrir aussi les accoudoirs en bois,tu mesure la longueur et la hauteur, tu fait pareil comme le dossier un rectangle, ensuite tu ajuste en faisant des plis sur le devant des accoudoirs, tu faufile l'ensemble, dossier et accoudoir, fait des plis s'il le faut que tu surpiquera plus tart, pour l'assise, si c'est des coussins tu mesure , mets une fermeture eclair, comme ca tu peux les dehousser facilement, sinon si ce n'est pas des coussins, mesure , puis place le tissu et faufile si il a du surplus de tissu tu coupe, voila, j'espere tavoir aider et que c'est comprehensible bon courage et bonne année
1
Salut biscotsansel! Merci pour tes conseils! Il est vrai que le découdre entièrement pour le refaire à la perfection ou presque n'est pas de mon niveau! Je vais de ce pas faire un tour sur ebay. Merci encore
0
Coucou, attention aux arnaques sur e-bay...les photos ne sont pas toujours le reflet réel de ce que l'on reçoit.. Je te conseil pour ma part de recouvrir ton canapé d'un joli bouti que tu trouvera dans les bons magasins de déco et qui permet en plus de changer de style à sa guise puisqu'ils sont réversibles (2 côtés, 2 coloris). Bonne journée ! Manue.
0