Comment règler une Mercure de chez Singer ?

jujuh80 - 4 oct. 2007 à 16:27
 jujuh80 - 5 oct. 2007 à 13:33
Bonjour, Je viens de recevoir en cadeau une belle machine à coudre toute neuve, mais coudre parait plus simple qu'en réalité. C'est une Mercure de chez Singer. Je ne comprend pas que dans la notice il n'est pas expliqué Quel programe mettre avec quel réglage en fonction du tissus. Quelqu'un pourait il me l'indiquer. Je sais bien que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais quand même. Merci

5 réponses

Bonsoir, Dans la doc page 18, la grille affichée donne la correspondance entre le type de points et la longueur et la largeur en fonction du type de votre machine (modèle A, B ou C) Par exemple le \"sélecteur de gauche\" .... point droit sur \"0\" le \"sélecteur de gauche\" .... longueur du point Lien pour doc SINGER http://www.singer-france.com/oscommerce/catalog/pdf/Mercure%20Venus%20Saturne.pdf Courage Sls
0
Bonjour et merci pour la réponse, J'ai bien la notice sous les yeux, c'est un modèle c. Donc je ne doit tenir compte que de la longueur du point. Page 19 la parti du bas. Par contre qu'entendent-ils par la densité du point, le point serat plus serré en allant vers 0 ? Plus loin quand il disent allonger le point c'est donc aller vers 4 ? Comment je règle la molette de tension du fil sur le dessus a gauche. Je supose que plus je met un chiffre élevé plus je tend le fil, avec un tissus fin il faut plus tendre le fil, et le laisser plus lache avec un jean ?
0
Bonjour, La densité , c'est certainement la longueur du point, plus le chiffre est grand , plus le point est long. Pour le règlage de la tension supérieure, c'est le même principe que pour toutes les machines. Plus on serre la molette, plus on tends le fil du dessus. Il faut qu'il soit tendu de facon à ce que le noeud du fil soit de préférence dans l'épaisseur du tissu. Si le noeud se trouve en dessous, serrer la molette et si le noeud est dessus, désserer la molette. La tension de la canette se règle sur une moyenne et c'est en règlant avec la molette supérieure qu'on équilibre les tensions de facon à ce que le noeud soit dans l'épaisseur du tissu. Si la molette est désserrée au maximum et que le noeud est toujours dessus, détendre légèrement celui de la canette. Si au contraire, avec la molette serrée à fond, le noeud reste dessous le tissu, désserer légèrement la canette. Mais il est également possible que malgré une tension supérieure correcte voir au maximum, le noeud reste dessous le tissu, quand le tissu est trop dense, avec une aiguille trop petite, un fil trop gros. la tension canette est règlée sur une moyenne , si le tissu est très fin il est possible d'être amener à détendre légèrement la canette pour éviter que le tissu ne fronçe. C'est toujours la tension canette qui détermine la tension de base du tissu, la tension supérieure sert seulement à ce que le noeud soit dans l'épaisseur du tissu. Pour une valeur donnée de tension canette, il y aura une plage de règlage possible avec la molette supérieure, et si on ne peut plus agir avec la molette , on intervient sur la tension canette.
0
J'ai fais une erreur de frappe, il faut lire ; Si la molette est désserée au maximum et que le noeud est toujours dessus le tissu, il faut retendre légèrement la canette. Désolé !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup pour toutes ces info sellier.
0