Qu'est-ce que veut dire mi-fil et pur fil ?

Résolu
triparis - 1 déc. 2007 à 15:55
 triparis - 21 déc. 2007 à 12:30
Bonjour J'ai vu cela sur des veilles etiquetes de draps Merci

4 réponses

Bonjour J'ai effectivement aussi pense la première fois que j'ai vu ces draps gris-blanc qu'ils paraissaient sales.Aujourd'hui je sais juste qu'ils sont en pur lin et souvent \"lourds\"c'est -a-dire de bonne qualité(en regardant sur internet vous verrez la différence de poids des draps de même dimension en lin)Savoir pourquoi ils sont gris et non écrus ,ça reste un mystere.Pour le métis c'est un mélange lin-coton dont le pourcentage et sans doute la qualité des deux matières varie,il est souvent écrit sur les étiquettes de ces draps \"Métis,pur trame en lin\",l'aspect froisse du drap,comme pour le lin vient du fait qu'il n'a pas été repasse, on dit aussi que de part la composition ils conviennent mieux l'hiver.Enfin pour terminer le lin est une fleur soit bleue,celle souvent cultivée, soit rouge et on appelait ces champs de lin des rivières bleues parcque des qu'il y avait un peu de vent ça faisait penser a de l'eau qui ondule,il y a peu de temps un photographe a \"reconstitue\" dans le nord un de ces champs. Bonne fête a vous et a votre mère
10
Bonjour Merci de votre réponse car j'ai pose ces questions relatives au lin de nombreuses fois et .... aucune réponse. Pour le mi-fil je m'en doutais un peu ,par contre pour le pur fil,je pensais que cela faisait référence au fait qu'il s'agissait de lin 100%,la couleur \"beige\" signifiant qu'il n'avait pas été blanchit (d'ailleurs cette couleur écru ne devient-elle pas blanche au fil des lavages ? ou doit-on \"délaver le lin?). Pourriez-vous aussi lui demander pourquoi existe-t-il aussi des draps en lin de couleur blanc-gris, et que cela signifie -t-elle. Bref comme vous pouvez le constater ,je profite de sa présence, vous la remercierez de ma part,s'il-vous plaît. Cordialement triparis
3
Bonsoir Triparis, Jeanne, ma maman, a lu votre message avec grand intérêt et plaisir. Malgré son âge elle est passionnée par tout ce qui est nouveau et qui ouvre l'esprit, et toujours à regarder par dessus mon épaule pour voir ce que je regarde sur internet. Ce qui lui plaît c'est de voir les photos que je trouve de son village natal, du temps où elle était enfant en Algérie. Donc à votre question, elle m'a répondu que bien sûr, les draps grèges s'éclaircissent au fur et à mesure des lavages. Pour les draps blanc gris, elle m'a dit dans ses mots qu'elle les connaissaient et qu'en effet ils paraissaient sales, elle pense que c'est lié à leur composition mais elle ne peut me dire laquelle. Elle me parle des draps métis dont l'apparence est froissée, pas lisse, mais très résistants. Le métis est peu favorable au tirage de fils pour réaliser des jours (venise, échelle, etc.) Voilà, si vous avez d'autres questions je serais ravie de les lui communiquer. Bonne fin d'année.
3
Bonjour Triparis, J'ai la chance d'avoir encore près de moi ma vieille maman (82 ans) car lorsque j'ai vu votre question je me suis souvenue que lorsqu'elle nous achetait du linge de maison elle me parlait du mi fil. Donc je viens de lui poser votre question : Sa réponse c'est que les draps en mi-fil c'est mieux et plus chaud. Mi-fil voudrait dire moitié fil de coton, moitié fil de lin. Pour le pur fil elle m'a expliquée que cela expliquait la couleur beige du dit drap. Réponse bien sur à vérifier mais je pense qu'elle a dit vrai. Bonne soirée
1