Comment faire un pantalon d'Obélix ?

emilie66 - 5 févr. 2008 à 13:29
 marie - 23 avril 2015 à 13:46
Bonjour, Le caranaval approche et je suis toujours à la recherche d'un patron pour faire le déguisement d'Obélix (le pantalon). Merci de me venir en aide!...

7 réponses

Eh bien merci encore, je me lance ce week end et je vous tiens au courant très vite. je vais m'isppiere aussi du lien qui était inscrit dans le mesage de Youenn du 8 fevrier 2008. A la semaine prochaine...
10
Bonjour, Là encore, personne ne vous répondant, je m'y colle! ;-] (en espérant que ce ne soit pas déjà trop tard!) Si vous avez des albums d'Astérix et Obélix , vous remarquerez que ce pantalon prend juste sous les aisselles (avec un bourlet de tissus au-dessus de cette ceinture très haute, et est en forme de montgolfière inversée avec juste deux petites manches de pantalons qui sur une personne normale ou un enfant, devront partir au dessus des genoux du porteur de ce costume! La partie \"culotte\" est composée de rayures bleues et blanches verticales et alternativement. les manches de pantalons, elle, sont également rayée verticalement. Il faudra donc découper des fuseaux bleus et des fuseaux blancs et les coudre l'un à coté de l'autre, jusqu'à obtenir la forme presque sphérique de la culotte. Pour mieux visualiser la méthode, je vous conseille de regarder comment est construite une boule en papier japon qui sert de lustre, vous y verrez des fuseaux coupés comme des tranches de melon. Agrandissez cette forme, de manière à se que le diamètre au plus large fasse au moins deux fois celui prix sous les aisselles, et alternez les lais bleus et blancs. Les fuseaux devront se réunir sous les fesses, et deux trous seront percés à une vingtaine ou une trentaine de centimètres l'un de l'autre, et du diamètre des manches du pantalon. Le plus compliqué sera de faire garder cette forme gonflée au pantalon. Des rouleaux en mousse, cousus à très large points dans le sens vertical, le log des coutures des fuseaux par exemple, et maintenus en arc de cercle par de petites ficelles en reliant les extrémités (chacune prenant alors la forme d'un \"D\") devraient résoudre ce problème. Deux très courtes bretelles passant sur les épaules de chaque côté du cou et se boutonnant sur le haut de la poitrine, pourrait maintenir le pantalon en place. La ceinture pourra être rajoutée en s'inspirant du schémas que j'ai fait pour mieux me faire comprendre et dont voici le lien : http://www.casimages.com/img.php?i=0802080139042277913.jpg En espérant vous avoir aidé et ne pas arriver trop tard! Bonne couture, Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
2
merci pour votre explication , je vais essayer de le faire pour mon fils pour un concours de force
0
syjemoralma
12 mai 2008 à 09:47
merci les filles pour vos conseils de costume d'obélix, mon frère était content du résultat et moi trés surprise de voir que je pouvais réaliser un tel déguisement ! Pour faire le \"gros\" ventre, j'ai pris tout simplement un traversin de 140 ! en le cousant à l'intérieur du pantalon, l'affaire est jouée ! merci encore et bonne couture !
1
MERCI !!!!!! Merci de vous y être \"collée\".... En plus, je ne m'attendais pas à une réponse si détaillée. Je me lance... le carnaval est dans une semaine. Je vous tiens au courant. Encore merci beaucoup... Emilie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, Merci pour votre réponse à vous aussi et tenez-nous au courant, dites nous si le porteur du costume est satisfait (ou non) et si vous n'avez pas trop de mal à réaliser la chose. Et bon carnaval! :-] (Il y a quelques années, j'ai eu la chance de participer activement (sculptures des têtes des personnages) à la construction d'un char de carnaval, c'était vraiment sympathique (mais trop prenant pour que je recommence, nous y travaillions même la nuit!...) Au plaisir de vous lire, Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
0
a maman julie : pour la coupe du tissus, j'ai pris un pantalon à mon frère, vu que le costume était pour lui, je lai mis à l'envers (le pantalon, pas mon frère!) et je l'ai plié en deux dans la hauteur en rentrant les deux jambières l'une d'en l'autre pour n'en obtenir qu'une, ainsi j'avais le patron d'une jambière avec le fond ! biensûr, j'ai coupé mon tissus un peu plus grand (environ 5 cm de plus de chaques cotés et au dessus de la taille(afin de pouvoir faire le gros ventre sans prendre la hauteur du tissus). je vous l'ai dit le résultat était génial, il a même reservi en aout pour une soirée costumée et des couturières de métier ont dit à mon frère qu'il était super son pantalon ! bon courage et tenez-moi au courant !
0
j'aurai besoin de quelque détail pour la réalisation du pantalon d'obelix, le résultat doit être génial, je n'en doute pas mais je ne comprends pas comment vous découpé le tissu, sachant que j'ai déjà un tissu rayé!!! pouvez vous m'aider? ma petite puce a 30 mois et je dois la déguisée en bleu et blanc pour la crèche.... merci de votre aide
-1