Signaler

Comment reproduire un patron de couture ?

Posez votre question Annelise - Dernière réponse le 5 mai 2015 à 19:43
Bonjour, Je suis debutante en couture et j'aimerai reproduire un patron de couture car je ne souhaite pas le découper à une taille précise. J'ai acheter un rouleau de papier qui doit selon l'etiquette permettre de reproduire simplement le patron. Mais le papier n'est pas transparent et je ne vois pas comment faire pour reproduire mon patron dessus sans transparence. Je vous remercie pour vos conseils qui me seront bien utile.
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur le forum couture car je couds beaucoup surtout habillement pour ma fille et moi. Ce n'est pas mon metier et je le regrète. J'ai appris avec ma mère et ensuite je me suis achetée beaucoup de livre. Pour répondre à la question \"reproduire un patron sans le découper\" je vais donner mon truc mais vu la date du premier message je pense qu'il y a longtemps que ce patron est découpé et la jupe finie. Je colle le patron par les quatres coins avec du ruban adhésif sur ma baie vitrée, je pose dessus la feuille blanche que je colle, si elle est plus grande que le patron, sinon je l'épingle aux quatres coins du patron, et je décalque par transparence. Je décalque d'ailleurs tout comme ça.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Comment reproduire un patron sans le découper. tu peux utiliser la méthode indiquée hier par \"stefashion\" sauf qu'au lieu d'utiliser une épingle qui fera bien sûr un seul trou à la fois, ce qui donnerait une opération longue et fastidieuse, je te conseille d'acheter une roulette à patron. On la trouve dans toutes les merceries ou magasins en rapport avec la couture. C'est un petit instrument constitué d'un manche en bois au bout duquel il y a une roulette munie de dents pointues. Il suffit de passer la roulette en appuyant un peu sur tous les tracés du patron (tu auras bien sûr mis dessous ton papier à patron et aussi protégé ta table avec une plaque de bois ou de carton épais). Ensuite, découpe le papier sur tous les contours extérieurs, reporte dessus toutes les indications de l'original et quand tu épinglera ton patron sur le tissus, fais un tracé sur ce tissus au ras du patron et un autre à 2 cm plus loin pour la couture. voilou ! bonne réalisation. Maryvonne
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Malgré que la couture ne soit pas ma spécialité première, (je ne fais que des cerf-volants en tissus ;-]), je pense avoir la réponse à votre problème (Pour l'avoir souvent vu faire par une couturière). Allez donc acheter en grande surface ou en magasin spécialisé, un outil fait d'une poignée en bois et muni d'une roue dentée dont les dents pointues perforeront votre patron et donc le second papier que vous avez acheté. Le patron doit être posé SUR votre papier et lui même sur une couverture ou toute autre épaisseur de tissu, permettant aux dents de la roulette de perforer les papiers sans abîmer votre table. Ensuite, séparez votre patron original, et repassez au crayon les lignes perforées sur votre copie. J'espère que cela vous aura aidé! Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
zig69- 7 mars 2015 à 22:45
Je fais ainsi et je fixe le patron sur mon kraft avec des punaises : précis, rapide et infaillible
Répondre
CC- 5 mai 2015 à 19:43
bonjour
j'ai participé à un stage de couture récemment et la formatrice avait un "truc" : il s'agit d'utiliser du film transparent pour fleuriste et un stylo "marqueur sur cd"
on peut en trouver à prix très modique
http://www.truffaut.com/produit/rouleau-de-film-fleuriste-3x0-70-m/88876/72240
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Maman le faisait avec du papier journal (ou du Kraft papa étant imprimeur), du papier carbonne quelques epingles et tracer par desus.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, En ce qui me concerne, je positionne mon patron sur le papier où je veux le recopier et je l'épingle. Je prends ensuite une aiguille (ou épingle) et je transperce mon patron tout les centimètres. la forme se fait sur le papier. Vous pouvez ensuite retracer votre patronage après avoir retiré le patron d'origine. Autre solution utilisée, mettre un papier carbone entre les deux. mais je trouve cette solution moins pratique. Cordialement.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Comme je suis couturière je peu vous donner la solution car je le pratique trés souvent. Vous achetez du papier sulfurisé ou calque on en trouve dans les magazins papetrie ou specialisé dans les papier deco et fête Ce son des grande feuilles même certain les vendent au poids ou en rouleaux De là vous pouvez décalquer vos patrons facilement Cordialement
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !