Comment faire une ceinture coulissée ?

lugganath - Modifié par Crashounette le 28/06/2012 à 04:46
 lugganath - 15 juil. 2008 à 18:06
Bonjour ! Je viens pour la première fois sur ce forum pour vous demander de l'aide à réaliser une ceinture à coulisse sur un bermuda. J'ai trouvé une explication assez détaillée sur ce site : http://www.magic-maison.com/maison/la-confection-d-une-ceinture-coulissee-la-ceinture-coulissee/1036/17864.asp Mais je ne comprends pas très bien. Ils disent de faire un premier repli sur l'envers de 2 cm, puis sur ce rentré, formez un second repli de la même hauteur. Enfin de piquer au bas de l'ourlet, à 2 mm au bord plié. Au final, la hauteur de la coulisse sera-t-elle de 1 cm (les 2 cm pliés en 2) ou de 2 cm, c'est à dire qu'il faut compter 4 cm de surplus à la ceinture ? Pourquoi faire 2 rentrés ? est-ce bien nécessaire ? Comment faites-vous vous même ? J'aurais voulu mettre un petit schéma, mais je ne sais pas comment poster une image sur ce forum...c'est possible ? Merci pour votre aide !

2 réponses

Bonjour, En effet d'après l'explication, il faut prévoir 4 cm au total. De cette façon tu as une couture très nette sur l'envers. Si tu es juste en tissus, tu peux faire un premier rentré de 1 cm puis un second de 2 cm et piquer le tout. Quand je fais une coulisse avec élastique, je procède de cette façon. Si le tissus est épais, je fais une couture zigzag sur le bord du tissus, je plie 3 cm de tissus sur l'envers du travail et je fais ma couture sur les 2 épaisseurs de tissus à 1 cm du bord zigzag pour qu'il y est 2 cm pour la coulisse. Lorsqu'il je fais une coulisse avec un cordon qui sort sur l'endroit du travail, je procède autrement. Si cela t'intéresses je pourrais t'expliquer. En espérant avoir été assez claire. Cordialement.
1
merci pour la réponse, qui oui est claire ! après avoir fouillé un peu, j'ai trouvé une autre explication dans le livre de la couture pour les nuls. Ils indiquent de ne faire qu'un seul repli dans lequel on insère l'élastique. Effectivement j'aimerais bien savoir comment tu procèdes pour mettre un cordon à nouer, je n'ai rien trouvé là-dessus. quelle ouverture faire sur le devant ? il faut construire une ceinture à part ? Pour le bermuda que je fais je n'ai pas prévu assez de largeur pour l'enfiler sans ouverture sur le devant, je vais donc mettre une glissière, mais la technique pour le cordon me servira pour un prochain projet. Encore merci !!
0