Signaler

Comment apprendre à coudre des ourlets de pantalons ?

Posez votre question gillesbaquey - Dernière réponse le 28 août 2008 à 13:57
Bonjour Je me lance !!! Je souhaiterai apprendre à courde des ourlets de pantalons avec une machine à coudre ( je viens d'en récupérer une ). Aussi bien sur les pantalons de costume, que sur les jeans , coton, lin.... Comment puis-je faire ? Merci, de votre aide.
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
Bonjour, Les ourlets dits \"machine\" ne se font pas sur tous les vêtements. On les trouve bien sûr sur les jeans et sur certains pantalons mais surtout pas sur les costumes et tailleurs ! La meilleure méthode est de reproduire l'ourlet à l'identique après avoir pris la bonne mesure de longueur (soit au milieu de l'épaisseur du talon pour une chaussure homme). Trop court c'est \"ringard\" et trop long, on risque de déchirer le bas du pantalon. - Pour un jeans, on repère la longueur souhaitée à laquelle on ajoute 2 cm. L'ourlet sera replié sur lui même à l'intérieur de la jambe (soit 1 cm puis 1 cm). Puis une piqure machine point droit. C'est le plus simple ! - Pour un pantalon en toile ou en lin, on repère la longueur souhaitée à laquelle on ajoute la hauteur de l'ourlet (3 à 5 cm selon le modèle) plus 1 cm pour le retour intérieur. L'ourlet sera replié sur lui même à l'intérieur de la jambe. Premier pli de 1 cm puis second pli (3 à 5 cm). Puis une piqure machine point droit. - Pour les pantalons tailleurs ou costumes, on repère la longueur souhaitée à laquelle on ajoute la hauteur de l'ourlet (3 à 5 cm selon le modèle). Ici, l'ourlet sera plié en une seule fois. Il faut alors surjeter le bord pour qu'il ne s'effiloche pas (point zig-zag si vous n'avez pas de surjeteuse), ensuite plier et enfin le coudre à la main de manière à ce que le fil ne se voit pas sur l'endroit ! A savoir : pour les ourlets machine, il n'est pas nécessaire de surjeter le bord puisque celui-ci sera à l'intérieur de l'ourlet et par conséquent ne risque pas de s'effilocher ! Il est aussi vivement recommandé de plier les tissus au fer à repasser et d'épingler les ourlets avant couture. Ainsi, votre travail sera stable !! Pas facile d'expliquer par post comment faire un ourlet !! J'espère que tout ceci vous rendra service quand même !! Je peux vous conseiller un ouvrage très bien fait mais je ne sais pas si je peux en parler sur le forum ??? Bonne couture !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ah ! J'oubliai... Avant de prendre les mesures, rincez bien vos pantalons qui se lavent (voir étiquette). Personnellement, je prends le temps de les rincez à froid en programme laine et de les repasser avant les essayages car ils risquent de rétrécir s'il contiennent du coton ou du lin. Et pour les jeans, après les avoir rincez de cette manière, une fois secs je les re-lave à 30° car ce sont eux qui rétrécissent le plus !!!! Si vous prenez le temps de le faire, vous n'aurez aucune mauvaise surprise sur les longueurs !!!
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !