Comment faire une housse de clic clac ?

sephora55 - 8 nov. 2008 à 20:39
Feelyx Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 - 2 juin 2016 à 18:28
Bonjour lunaire pourrais tu menvoyer le patron de la housse de clic clac STP??? Aurais tu aussi un patron de housse fauteuil standard avec accoudoirs. merci...

2 réponses

bonjour, je travaille dans un atelier de tapisserie où l'on fait de temps en temps ce genre de chose... là je suis en congès mais la semaine prochaine, j'y récupère mon cahier donc les infos nécessaires...
0
bonjour Nathalie
je suis très intéressée par tes info pour confectionner une housse pour clic clac Merci
0
Bonjour, moi j'avais fait une housse de clic-clac cet été, je n'avais pas de patron mais j'ai fait au feeling. Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est la technique la moins chiante et la moins chère que j'ai trouvé! :) Le clic-clac fait 190x140, je compte 2 ou 3 cm de + pour pas que ça tire et se déchire. Ensuite il faut mesurer la hauteur jusqu'au sol, ou l'épaisseur du matelas si tu ne veux pas que ça aille jusqu'au sol (mais comme moi il y avait une housse d'origine rouge qui recouvre aussi le socle, j'ai fait jusqu'au sol car ma housse est verte!). J'ai acheté un tissu en 150 de large. J'ai fait une partie A qui recouvre en largeur, depuis le haut du canapé, sans l'épaisseur du matelas, (donc il y a une couture visible sur l'angle au niveau de nos têtes quand on s'assied) jusqu'en bas, épaisseur du matelas comprise (pour éviter donc une couture au niveau des genoux quand on s'assied). Et en longueur, elle recouvre la longueur du canapé (190) + les pans de côté (20cm chacun), soit 143 x (193 + 20 + 20). Au niveau de la pliure du milieu du matelas, j'ai fendu les pans de côté, et j'y ai inséré un bout de tissu en arc de cercle, pour faire un \"soufflet\", comme un accordéon, pour que ça puisse s'ouvrir quand c'est en position canapé, et que ça soit joli quand c'est en position lit. Ensuite, j'ai ajouté le pan de devant, largeur 10cm (la hauteur du canapé - l'épaisseur du matelas, déjà incluse dans la partie A), que j'ai cousu avec la partie A. Puis j'ai cousu ensemble les pans de côté et celui de devant, en \"arrondissant\" les angles pour suivre la forme du canapé (je l'ai posée à l'envers sur le canapé, j'ai suivi la courbe en plantant des aiguilles, j'ai bâti, j'ai cousu). Puis j'ai fait pareil pour la partie du haut, avec cette fois un pan de 20cm, 10 pour l'épaisseur du matelas et 10 pour la hauteur (pour la position lit). En position lit, c'était nickel, mais en position canapé, le haut tombait car la largeur (20cm) n'était pas assez grande pour bien retomber derrière. J'aurais pu rajouter un grand pan derrière pour bien entourer l'arrière du canapé, mais ça ne se serait plus déplié en position lit. Donc j'ai ajouté des petites cordelettes dessous, que j'ai noué aux lattes, et voilà. Après j'ai fait les housses de coussin pour aller avec. Le résultat est visible ici: http://storage.canalblog.com/29/87/344082/29290151.jpg Je sais que ce n'est pas parfait, mais avec la débrouille on s'en sort, l'important étant de ne jamais couper trop court avant d'avoir bâti et vérifié que ça fonctionnait bien. Donc ça prend plus de temps, il fait poser sur le canapé, planter les aiguilles, enlever, bâtir, remettre, corriger, rebâtir, bien vérifier, coudre, remettre, ... Mais ça marche et c'est gratuit :)
0
Feelyx Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016
2 juin 2016 à 18:28
Voici un très bon article : http://www.housse-clic-clac.net/ qui pourrait faire votre bonheur mesdames :)
0