A quoi sert une roulette à patron ?

Résolu
cacaolaclodo - 14 nov. 2008 à 16:04
 Youenn - 15 nov. 2008 à 11:01
bonjour,je suis actuellement une formation de couture et on me demande d'acheter une roulette a patron.Le probleme c'est que je ne sais pas du tout a quoi ça sert et ça n'est pas expliquer dans mes bouquins!!! merci beaucoup pour vos reponses!je suis completement perdu!!

3 réponses

Bonjour, Bien que ce ne soit pas franchement ma partie, je connais la \"roulette à patrons\" pour l'avoir vue en utilisation depuis ma plus tendre enfance, et l'avoir moi-même utilisée lors de la fabrication de cerfs-volants. Une roulette à patrons est utilisée pour perforer le papier et transférer sur le tissu les lignes de découpe et de couture des \"patrons\" en papier. Elle se présente sous la forme d'un fin disque de métal (d'environ 2 à 3 cm de diamètre) dont la périphérie est découpée en zigzag afin de la munir des dents qui perforent le papier. Cette rondelle est maintenue au bout d'un manche d'une quinzaine de centimètres et qui permet de la faire rouler sur le papier du patron en en suivant les lignes. De la craie à tracer est parfois passée sur les lignes avant cette opération, et se retrouve donc transférée en pointillés sur le tissu. Il suffit alors de retirer le patron, et de découper et coudre les pièces de tissu ainsi préparées, en suivant ces pointillés. Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
3
Bonjour et merci pour ce retour rapide, C'est ce type de message qui fait plaisir à lire en y voyant votre joie communicative, qui m'incite à continuer à répondre aux questions posées sur ce forum! :-] Je vous souhaite de bien apprendre et de vous faire ensuite de jolies choses pour vous et vos proches! Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
1
cacaolaclodo
15 nov. 2008 à 09:59
bonjour!! merci beaucoup,j'ai tout compris!!! johanna
0