Comment faire une couture sur un rideau en lin ?

Loedelweiss - 20 févr. 2010 à 17:01
 Loedelweiss - 21 févr. 2010 à 11:34
Bonjour, Je dois faire un ourlet sur un rideau en lin et je n'y arrive pas. Je dois séparer une pièce de 1 m en deux par un ourlet afin d'y faire passer une tige en métal. Seulement, quand je mesure 50 cm d'un côté, une fois mon ourlet tracé au fer à repasser, l'autre côté n'est pas à la même dimension. Comment puis-je procéder ? J'avais pensé tirer un fil à 50cm tout le long de la pièce, mais j'ai peur de fragiliser le rideau. Merci d'avance pour vos astuces.

2 réponses

C'est simple, pour avoir le juste milieu: Si ton ourlet va occuper deux cm de tissu, il te suffit de faire (100cm-2) /2... Tes deux morceaux mesureront 49 cm chacun. Tu fais donc ton ourlet à 49 cm au lieu de 50... Je dis 2 cm, mais je ne sais pas combien il te faut d'espace pour ta tige, donc tu adaptes à ta mesure.... C'est pour faire un store bateau?
1
Effectivement, c'est pour faire un store bateau qui mesure 151 cm de large x 235 cm de hauteur. Et je dois donc faire des ourlets à 50 cm de chaque hauteur dans toute la hauteur. Je dois donc faire 4 hauteurs identiques, et la dernière hauteur de la moitié. En comptant l'ourlet pour le scratch du haut, j'obtiens la dimension exacte. Les ourlets doivent mesurer 2 cm pour pouvoir passer une tige en metal à l'intérieur. Ce n'est pas pour moi, alors je ne veux pas me planter. Seulement, comme c'est du lin, ma couture n'est pas droite comme je le voudrai, et c'est ça qui m'embête. En tous cas, je te remercie beaucoup pour ton conseil
0