Pourquoi extinction éclairage démarrage machine Bernina ?

elfirobert - 22 févr. 2010 à 16:13
 elfirobert - 1 mars 2010 à 15:07
Bonjour, Sur une ancienne machine à coudre ( 45 ans) Bernina modèle 700 qui fonctionne très bien, l'éclairage qui se déclenche en actionnant un interrupteur bouton poussoir) s'éteint au démarrage du moteur lorsqu'on appuie sur la pédale ?!! Avez-vous une idée de ce dysfonctionnement? L'éclairage devrait rester en permanence sauf pour l'éteindre en appuyant de nouveau le bouton poussoir!! Problème de condensateurs? Lequel? En effet, j'ai repéré un condensateur cylindrique visible au niveau moteur et 3 dans la pédale. Merci de vos réponses. Bonne soirée.

17 réponses

Salut C'est un probleme de branchement electrique 2 fils ont été inversés soit au niveau du moteur soit au niveau du rhéostat( pédale) Bonne chance
0
Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse. L'alimentation électrique de la machine se fait par connecteur mâle3 pattes. J'ai testé au niveau de la fiche femelles en démontant son couvercle plastique. Au milieu se branchent 2 fils noirs:la phase 220V et celui qui alimente le rhéostat. A gauche se branche le neutre. A droite droite se branche le fil retour du rhéostat. Quels fils seraient inversés d'après vous? Bonne journée.
0
Bonjour elfirobert 1ére question as-tu changé ton ampoule? si oui: Je pense que ton problème provient d'un faux contact dans l'interrupteur de ton éclairage. Soit les vis qui serrent les deux fils soit l'inter lui-même. Pour vérifier cela, il faut démonter l'éclairage fixé par 3 vis sur le capot extérieur, avant dévisser l'axe d'articulation vertical du capot et le sortir vers le haut tu peux avoir aussi un mauvais contact côté moteur (fil qui monte vers l'éclairage. Je ne pense pas que tu ais un problème d'inversion de fil si non tu aurais le problème depuis le début. Le condo sur le moteur est un antiparasite rien à voir avec l'éclairage. Pour trouver ta panne prends un testeur et contrôle à différents points de ton circuit tu dois trouver.
0
Bonjour jpd87, J'avais changé l'ampoule, il y a longtemps, 6 à 7 ans à peu prés. Ma seule dernière intervention, suite à un mauvais contact , la réparation de la fiche électrique. Ma femme devait la bouger pour redémarrer. J'ai démonté la fiche. Effectivement, les jonctions se faisaient mal car les petits conducteurs de cuivre étaient détériorés. J'ai donc étamé toutes les extrémités et remis les fils à leur place. A priori, j'avais fait attention de la position origine de chaque fil ! L'ampoule s'éclaire bien. Son extinction est systématique dès que l'on appuie sur la pédale , comme si son énergie était \"pompée\" par la demande de puissance du moteur ( image bien sûr) ?!! l'éclairage revient normalement lorsqu'on cesse la pression d'enfoncement sur la pédale. Je vais poursuivre la vérification sous vos conseils et suggestions. Merci . Bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Suite sujet IL semble que ton problème est survenu suite au démontage de ta prise? si c'est le cas effectivement le sens de branchement d'un fil est mauvais. Une question: ta rallonge: -- est simple, un cordon de la prise murale au moteur? -- est double, un cordon de la prise murale à la prise moteur et de la même prise moteur au rhéostat ( ton cordon fait un Y) ? à suivre.
0
>Suite j'ai relu ton 2éme message je confirme cordon en Y schéma: sur ta rallonge coté prise moteur 3 fiches femelles 1- fil arrivant de la prise 2 -fil arrivant de la prise et du rhéostat donc 2 fils 3- fil arrivant du rhéostat En face donc coté moteur tu dois avoir 1 borne allant à l'éclairage et au moteur 2 borne allant a l'éclairage 3 borne allant au moteur. Pour que ça marche in faut faire correspondre 1-1 2-2 3-3 A+
0
Rebonjour, Effectivement, ma femme me confirme que l'anomalie est intervenue après mon intervention. La jonction du câble qui alimente l'ampoule se fait à l'intérieur où se trouve le gros condensateur cylindrique. Comme ma femme utilise actuellement sa machine, je démonterais la fiche pour de nouveau l'état du bornage. Merci, Bon après-midi. Je joins des photos hébergés sur le site servimg.com, en espèrant qu'elles seront visibles ?! Photo vue de face: http://i61.servimg.com/u/f61/14/71/32/29/machin11.jpg Vue du connecteur 3 pattes, machine couchée: http://i61.servimg.com/u/f61/14/71/32/29/connec10.jpg Vue de la fiche 2 sorties( câble prise murale et câble alimentation rhéostat) http://i61.servimg.com/u/f61/14/71/32/29/fiche_10.jpg Vue face avant ampoule couvercle enlevée: http://i61.servimg.com/u/f61/14/71/32/29/face_a10.jpg Bornage interne vue condensateur: http://i61.servimg.com/u/f61/14/71/32/29/bornag10.jpg
0
Suite Suivant ta photo vue de dessous condensateur apparent. En regardant la prise côté poulie, sur la fiche mâle de gauche(1) et celle du centre(2) est branché l'éclairage donc la fiche à droite(3) à une sortie moteur. Un résultat sùr sortie (3) avec (3) de la rallonge Pour déterminer la(1&2) voir où est branché la 2éme sortie moteur cette sortie deviendra le (1) a gauche ou au centre? si pas de visibilité sous le moteur un appareil de mesure en ohms permettra de situer où se trouve la 2éme sortie(1) surtout ne pas brancher l'ampoule qui peut fausser le résultat à suivre.
0
Bonjour, Je viens exposer le résultat de mes investigations, en m'appuyant sur la photo suivante http://i61.servimg.com/u/f61/14/71/32/29/bornag11.jpg Avec mon vieux Metrix à aiguille, j'ai fait des mesures de continuité. La borne 2 ( qui correspond à la patte du centre) 2 fils noirs soudés est la phase 220 V provenant de la prise murale.Elle alimente la borne 4 qui part vers l'ampoule (via le boutoir poussoir interrupteur). La borne 5 est le retour de l'ampoule . Elle est en liaison électrique avec la borne 1 ( retour rhéostat côté connecteur) et la borne 3 ( le neutre de la prise murale). J'ai déconnecté le fil retour ampoule de la borne 5 et fait 2 tests: En le reliant directement à la borne 3 ( le neutre) l'anomalie persiste, à savoir que l'ampoule allumée s'éteint en appuyant sur la pédale. Par contre, en le reliant directement à la borne 1, l'ampoule reste allumée même la pédale enfoncée ( moteur en marche). Comme c'est ce que souhaitait ma femme ( car elle utilise souvent sa machine) , j'ai décidé de souder le fil de la borne5 directement à la borne 1. Ce n'est pas très orthodoxe mais le résultat est là !! Cependant, pour ne pas mourir idiot !! si vous avez des explications sur la cause de l'anomalie, je suis toujours preneur!! Merci beaucoup pour le temps que vous m'aviez consacré. Bonne journée.
0
Salut Robert Evident mon cher Watson! Comme je vous l'avais dit tout au début la cause est due à une inversion de branchement; Dans votre manip vs avez fait passer l'al'imentation de l'éclairage à partir du moteur et comme vs l'avez si bien dit lorsque le moteur fonctionnait il absorbait tout le jus et plus rien pour l'ampoule . Dans votre dernier branchement vs avez corrigé cette erreur peut etre pas au même endroit mais c'est le résultat qui compte ( - x - = +)... Par contre je supprimerais ce gros condensateur du moteur qui n'a plus sa raison d'être. A l'époque lorsque maman piquais papa écoutait la TSF et le condo servait à atténuer l'étincelle qui se produisait entre le collecteur et les charbons cause de parasites. Bien à vous
0
Bonjour Geo, Merci pour vos remarques. Ce qui me turlupine c'est l'inversion de branchement ?! Car, pour éviter l'erreur de branchement, j'avais procédé à la réparation de chaque cosse par étamage de la fiche et refixé dans sa borne origine avant de passer à la suivante ! Avant, confirmé par ma femme, il n'avait pas cette anomalie, l'extinction de l'ampoule n'était conditionnée que par l'action sur le bouton poussoir ?! C'est fabuleux de savoir qu'il n'y a pas de mystère mais quelque chose à découvrir pour comprendre !!! L'essentiel, pour le moment, que la machine fonctionne telle qu'elle était auparavant !! Cependant, ma curiosité est grande!! Bon après-midi.
0
Bonjour Elfirobert Je confirme que ton erreur provient de ton branchement sur la fiche 3 broches. Si tu veux je peux te faire parvenir le principe de branchement du moteur en dossier PDF, sauf que je n'ai pas trouvé la solution pour joindre ce dossier à cette réponse. SOS. J'ai regardé dans ma réserve je n'ai plus ce type de moteur, qui m'aurait permis de déterminer les points de connections du bobinage. a+
0
Bonjour jpd87, Je suis trés intéressé par ta proposition. Je peux te communiquer mon adresse email en utilisant la messagerie privée sous réserve de comprendre correctement son mécanisme !! A bientôt. Merci. Bonne soirée. a+
0
Bonjour elfirobert je suis à ta disposition. j'ai essayé de me connecter à la messagerie privée, je n'y ai rien compris aucune explications? si un administrateur veut bien me conseiller à son tour je suis preneur.
0
Salut Elfirobert et Jpd87 Ce qui me fait plaisir dans cette histoire c'est que je ne suis pas le seul à ne rien comprendre dans la messagerie privée . J'ai déja fait cette remarque pour un autre sujet et la reponse d'un admnistrateur a été trés vague \"reportez-vous dans le haut de la page\" sans explication plus précise... Ou alors nous sommes dépassés. Place aux jeunes, en quelques sorte! comme dirait Brassens A + Géo
0
Bonjour Géo J'ai eu un administrateur sympa qui m'a donné une explication simple/ --Tu cliques sur \"messagerie privé\" qui ouvre un document ou tu as marqué (nouveau) page 1 sur 1 --tu cliques sur nouveau, tu te retrouves avec une disposition identique à un post sauf que dans la case \" nom d'utilisateur\" tu rentres le nom de l'interlocuteur que tu veux joindre exemple jpd 87 je serai averti que j'ai un message privé de Géo; C Q F D IL serait si simple de faire une aide en ligne ou inscrire \"nom de votre correspondant\". Seul le résultat compte.
0
Bonjour jpd87, Effectivement, jpd87, comme tu l'avais signalé depuis le début, avec conviction, il y avait bel et bien une inversion de branchement. Le branchement exact est celui de la 2 ème possibilité de tes schémas que tu as bien voulus m'adresser. En fait le 1 devient le 3 et vice versa. Le 3 est le neutre. J'ai donc rétabli à l'origine ( déssoudé le fil 5 de la borne 1) et remis dans la borne5). Vraisemblablement, j'ai dû retourner la fiche pour mieux visser lors de ma réparation ce qui a faussé mon jugement sur la certitude d'avoir respecté le bornage !! Ce qui était gauche est devenu droit et qui trouble le raisonnement!! Comme ce type d'erreur m'arrive assez régulièrement, j'aurais dû me polariser sur cela surtout avec ta certitude jpd87 !! Le problème est règlé. Je te remercie encore de tes interventions aussi ceux qui ont participé à la discussion. Bon après-midi. a+
0